Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tayeb Belaïz et Mokhtar Reguieg devant le tribunal militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tayeb Belaïz et Mokhtar Reguieg devant le tribunal militaire

    A la une / Actualité



    ENTENDUs COMME TéMOINs DANS L’AFFAIRE SAïD BOUTEFLIKA, TARTAG ET TOUFIK

    Tayeb Belaïz et Mokhtar Reguieg devant le tribunal militaire




    L’ex-président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, a été convoqué et entendu, jeudi dernier, par le juge d’instruction du tribunal militaire de Blida, en qualité de témoin dans le cadre de l’enquête qui visait l’ex-patron du DRS, Mohamed Mediène, dit Toufik, l’ex-patron du DSS, Bachir Tartag, et Saïd Bouteflika, ex-conseiller à la présidence de la République et néanmoins frère cadet du président déchu.


    Connu pour ses accointances et sa fidélité à Abdelaziz Bouteflika, Tayeb Belaïz avait démissionné le 16 avril dernier de son poste de président du Conseil constitutionnel après le forcing des millions d’Algériens qui n’ont cessé de scander, depuis le 22 février dernier, la révocation de tous les symboles du régime, d’autant que ce témoin, le quatrième à être convoqué par le tribunal militaire de Blida, affichait publiquement sa “fidélité” à Bouteflika et à son entourage immédiat. Si rien n’a filtré de son audition par le juge d’instruction, Tayeb Belaïz serait, lui aussi, soupçonné de détenir des informations sur cette affaire et dont les griefs retenus contre Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik sont d’une extrême gravité, à savoir “complot contre l’État” et “atteinte à l’autorité de l’armée”.



    Le même jour, l’ex-directeur du protocole à la présidence de la République sous le règne de Bouteflika, Mokhtar Reguieg, a également été convoqué par la même instance judiciaire en qualité de témoin. Après une absence de plusieurs jours, sachant que des rumeurs qui circulaient, faisaient état de sa fuite en Espagne, Mokhtar Reguieg a été limogé de son poste après que le président Bouteflika eut annoncé son retrait définitif de la vie politique et de la course à la présidentielle prévue pour le 18 avril dernier. À Mokhtar Reguieg, homme de confiance des frères Bouteflika, on aurait promis de le nommer ambassadeur si un mouvement des chancelleries algériennes établies à l’étranger allait être opéré.



    Du reste, la convocation de Belaïz et de Reguieg est loin d’être anodine au vu des derniers développements enregistrés dans l’affaire Saïd Bouteflika, Toufik et Tartag. En effet, au lendemain de la convocation et de l’incarcération des trois hommes soupçonnés de complot contre l’État et l’armée algérienne, la présidente du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a été entendue comme témoin avant d’être placée sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida.



    Moins d’une semaine après, c’est au tour de l’ex-ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar, d’être auditionné par le juge d’instruction du même tribunal en qualité de témoin avant d’être relâché. C’est dire que le défilé des personnalités suspectes dans ce lourd dossier est loin de connaître son épilogue, sachant que d’autres individus, proches des frères Bouteflika, seront incessamment appelés à témoigner pour apporter des éléments nouveaux à même de confirmer et/ou d’infirmer les accusations qui pourraient être retenues contre Saïd Bouteflika, Toufik et Tartag, mais aussi Louisa Hanoune, seul témoin, pour le moment, à être placée en détention préventive. Cela dit, l’instruction pourrait déboucher sur de graves accusations si on se référait aux récentes déclarations de Khaled Nezzar qui a révélé que Saïd Bouteflika était prêt à recourir à l’état d’urgence ou à l’état de siège et que le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, Gaïd Salah — que le clan Bouteflika voulait destituer —, allait intervenir à Zéralda où le complot a été fomenté contre l’État et l’armée.

    FARID BELGACEM
    Liberté
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X