Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pessimisme, Optimisme et tristesse....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pessimisme, Optimisme et tristesse....

    Dans "Propos sur le bonheur", Emile-Auguste Chartier dit :

    Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...

    Qu'en pensez vous ?

  • #2
    medit

    l'optimisme est de volonté.
    =)....... exact!
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      medit

      l'optimisme est de volonté.
      =)....... exact!

      Commentaire


      • #4
        l'absent

        ya une photocopie en trop là!!! mais restons optimistes, elle peut servir!!!
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire


        • #5
          Tout homme qui se laisse aller est triste...
          ... Tout homme qui se laisse aller ... ne bouge pas
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Medit

            Tout homme qui se laisse aller est triste...

            Qu'en pensez vous ?
            Quelqu'un a dit aussi la chose suivante: "Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre".

            Donc tout dépend comment on perçoit l'expression "se laisser aller": si on l'entend dans le sens se faire submerger par ses propres désirs, alors oui il est indéniable qu'on sera triste car le bonheur ne sera jamais un but; tout au plus peut-il être le moyen de la vie.

            Si par contre "se laisser aller" veut dire être capable de se détacher qulque peu de notre rapacité légendaire à s'entourer de biens matériels, à posséder à outrance, alors on peut être heureux; pour ce faire, il ne faudra pas perdre de vue que le bonheur est une notion éphémère qui est l'apanage de ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Salut Medit

              Si on réfléchit bien et que l’on regarde autour de soi, on aurait tendance à devenir pessimiste (tout est négatif, tout est noir, repoussant, etc…)
              Si l’on ferme les yeux et que l’on refuse de regarder le monde tel qu’il est, on devient optimiste (prendre la vie facilement et même superficiellement)
              Pour ce qui me concerne (et je ne parle que de ma façon de voir les choses) et pour éviter ces deux cas, je préfère le juste milieu, c'est-à-dire être réaliste
              Quant à la tristesse, nous n’avons aucun pouvoir sur elle puisqu’elle parvient à nous diriger (qui de nous n’a jamais été triste dans sa vie ?)
              Enfin, pour ce qui est du laisser-aller, c’est une façon de fuir la réalité, de fuir le pessimisme et l’optimisme à la fois : on se relâche, on abandonne, on se néglige et parfois on perd même ses repères

              Commentaire


              • #8
                Dans "Propos sur le bonheur", Emile-Auguste Chartier dit :

                Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...
                parfaitement d'accord avec vous deux
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Medit,

                  Dans "Propos sur le bonheur", Emile-Auguste Chartier dit :

                  Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...

                  Qu'en pensez vous ?
                  Je suis assez d'accord avec cette conception des choses , mais elle n'est valable que lorsque l'on est véritablement libre, que l'on a un espoir donc que l'on a l'impression de plus ou moins maîtriser son destin.

                  Le pessimisme, peut provenir de constats négatifs, de déceptions, de découragement, de manque de raisons d'espérer.
                  Si on est libre et maitre de son destin, avec de la volonté on peut tout changer, et faire prendre le dessus à l'optimisme.

                  Mais si on n'est pas libre ou que l'on a aucune issue, aucun espoir (je rejoins Tin pour les jeunes en Algérie par exemple qui sont face à une impasse sans aucune perspective réelle d'avenir) là la volonté je crains qu'elle ne soit pas suffisante.

                  Etre optimiste ne se limite pas à se lever tous les matins avec le sourire et la volonté de changer les choses, il faut que ca soit nourrit par un minimum d'espérance et de pouvoir (ou liberté).

                  Commentaire


                  • #10
                    le pessimisme, une humeur? et l'optimisme une volonté?

                    je ne sais pas...
                    par contre, tt homme qui se laisse aller est triste...là j'ai ma petite idée...je me dis que pour la tristesse, il faut de la volonté aussi....elle vient tjrs de qql part et pas de nulle part...ou d'un état "végétatif"...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X