Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc en colère après les déclarations d’El-Othmani sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc en colère après les déclarations d’El-Othmani sur l’Algérie

    Par Karim B. – «Impair», «bourde», «déclaration non officielle», «série d’erreurs». Les médias de Mohammed VI crient à l’unisson au «dérapage diplomatique» du chef du gouvernement, Saâdeddine El-Othmani, suite à sa déclaration sur l’Algérie.

    «El-Othmani a commis un impair diplomatique en s’exprimant sur les événements qui secouent l’Algérie, alors que la position officielle du royaume est la non-ingérence», lit-on dans ces médias qui semblent reprendre une apostrophe du Palais à l’adresse du secrétaire général du parti islamiste au pouvoir, le PJD.

    «Saâdeddine El-Othmani a commis une gaffe diplomatique qui n’est pas digne d’un chef de gouvernement», dénonce un journal marocain, estimant que ces propos tenus lors d’un déjeuner avec des journalistes «sont en déphasage avec la position officielle du pays», exprimée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui «n’a de cesse de répéter que le royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet».

    Le Makhzen, extrêmement gêné par cet appel du pied d’El-Othmani qui semble avoir été interprété comme une «supplique» à l’endroit du voisin de l’Est, tente de rectifier le tir en faisant dire au porte-parole du gouvernement, via l’agence officielle marocaine MAP, que «le chef du gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle sur l’Algérie voisine et n’a exprimé aucune position du gouvernement marocain».

    Saâdeddine El-Othmani est lâché par le Palais et lynché par ses médias pour avoir affirmé maladroitement qu’«avec la nouvelle équipe dirigeante de l’Algérie voisine, nous espérons au moins trouver avec elle des solutions et qu’elle n’adoptera pas la même attitude hostile à l’égard du Maroc», avant d’ajouter que «les relations avec le pays voisin ne seront pas pires qu’avant le renversement du régime d’Abdelaziz Bouteflika» et que «les anciens dirigeants de l’Algérie étaient très hostiles à l’égard du Maroc».

    «Le chef du gouvernement n’a lancé aucun appel mais a formulé un souhait pour l’ouverture des frontières entre les deux pays, et ce dans une discussion en privé», rectifie un ministre marocain, dans ce qui s’apparente à une mise au point qui pourrait coûter son poste au chef du gouvernement qui «n’en est pas à sa première bourde diplomatique». D’autres médias rappellent une autre «gaffe» d’El-Othmani qui, après sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères en janvier 2012, «décidait, sur une initiative personnelle, de réserver son premier voyage à l’étranger à l’Algérie» et «proposait à son homologue [algérien] de tenir une réunion tous les six mois au niveau des ministres des Affaires étrangères». «Des propositions snobées par la partie algérienne», commentent les médias du Makhzen.

    Ce nouvel épisode dans les relations mouvementées entre l’Algérie et le Maroc démontre que le dégel n’est pas pour demain et que, surtout, la crise politique algérienne donne des sueurs froides au régime de Rabat qui suit les événements avec une certaine crispation.

    K. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il ne faut faire aucune déclaration sur le sujet algérien pour ne pas donner une chance au régime algérien de se créer un ennemi extérieur comme en 1963. il faut le laisser couler pour qu'il dégage une bonne fois pour toute.

    en ce qui concerne les esclaves de Nezzar qui depuis Paris, chez maman la france, savent ce qui se passe dans la tête du Makhzen ben no comment

    Commentaire


    • #3
      @mtim ??

      posté par MTIM

      il ne faut faire aucune déclaration sur le sujet algérien pour ne pas donner une chance au régime algérien de se créer un ennemi extérieur comme en 1963.
      .

      Raconte ça a " Boubi du Makhzen "

      Hassan II : « Tindouf faisait partie du royaume »

      Les forces armées royale ont attaqué les confins algero marocain pour annexer Tindouf et Bechar.
      Le Maroc était lâche en s'attaquant à ce pays qui venait juste de sortir d'une guerre de liberation sanglante.

      Le Maroc exprime la volonté de récupérer des territoires qu'il possédait dans le Sud et l'Ouest de l'Algérie avant la colonisation française. Ce différend est à l'origine de la guerre des sables, un conflit de quelques semaines qui se solde grâce à la médiation de l'Organisation pour l'unité africaine (OUA) et de la Ligue arabe.

      *Le rêve des alaouites : le Grand Maroc = Grand Israël .
      La carte géographique fait foi , la cause de la guerre des sables en 63 ( Maroc /Algerie , l algerie n a rien d interet d attaque le Maroc , elle est ni expansionniste , ni annexionniste

      .................. ............
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4

        il ne faut faire aucune déclaration sur le sujet algérien pour ne pas donner une chance au régime algérien de se créer un ennemi extérieur comme en 1963. il faut le laisser couler pour qu'il dégage une bonne fois pour toute.


        alors rien que pour ça je dis vive le pouvoir vous savais chez nous le pouvoir ça vient et ça part mais ne t 'en fait l'Algérie ne brûler pas ,
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Le silence marocain est de mise dans leur fausse incertitude mais les insultes d'humiliation vont reprendre avec la continuation du soutient a la liberté du peuple sahraoui par les algériens

          Commentaire


          • #6
            el othmani est trés brillant il a montré depuis qu'il était chef de diplomatie

            onc erappel ses declaration pour la liberté d'expression et la démocratie en syrie et ses lien avec la turquie , khaliji et l'otan pour changer le regime syrien que monsieur othmani voulait le débarasser pour le bien etre du peuple syrien
            en plus de tout ca il est tubib et parle avec maitrise de beaucoup de langues comme tachelhit et l'anglais
            ici video il s'exprime en anglais,,et sur la situation en syrie, franchement la classe


            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              le roi est très en colère contre Elothmani qu'il l'a envoyé en suisse.
              Dernière modification par Anzoul, 12 juin 2019, 11h45.

              Commentaire

              Chargement...
              X