Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie: Un pays empêché!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie: Un pays empêché!

    Entretien avec Akram Belkaïd, auteur de « L'Algérie en 100 questions: Un pays empêché » (Tallandier, 2019). Il revient sur le processus révolutionnaire et les concessions du pouvoir pour calmer la rue, et échapper à une véritable transition démocratique.



    L'Algérie en 100 questions: Un pays empêché
    Le FLN dirige-t-il toujours l'Algérie ? Qu'est-ce que la "décennie noire" ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Printemps algérien en 2011 ? Que traduit la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel ? La jeunesse rêve-t-elle toujours de départ ? L'Algérie est-elle une alliée de la Russie ? Les Algériens détestent-ils la France ? Avec ses ressources naturelles importantes en gaz et en pétrole, sa jeunesse éduquée et volontaire, l'Algérie dispose de nombreux atouts. Pourtant, beaucoup d'Algériens se définissent comme "un peuple pauvre pour un pays riche". Car l'autoritarisme du pouvoir, les freins à la création d'entreprise, l'état déplorable des infrastructures et de l'agriculture laissent le pays entravé de toutes parts, sans compter la vie quotidienne souvent compliquée. Et les polémiques et péripéties liées au scrutin présidentiel de 2019 ont engendré colère et accablement. Malgré tout, la jeunesse algérienne se mobilise et demeure créative, notamment grâce aux nouvelles technologies. Akram Belkaïd décrypte en 100 questions/réponses claires et passionnantes la situation politique, économique, sociétale de l'Algérie, et montre pourquoi ce pays si prometteur au lendemain de son indépendance est aujourd'hui enlisé dans ses multiples échecs et blocages.
    amazon.fr
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    La France ne souhaitera jamais voir un pays Africain comme l'Algérie se libérer de ses élites traîtres qui l'empêchent de prospérer.
    Le peuple a son destin en main, il ne permettra plus jamais à ses Harkis de continuer à détruire l'Algérie.
    "Mayehchiwhanach cette fois-ci"

    Commentaire


    • #3
      hbibnaali

      La France ne souhaitera jamais voir un pays Africain comme l'Algérie se libérer de ses élites traîtres qui l'empêchent de prospérer.
      Que vient la France faire dans ce sujet. Je n'ai pas compris ton intervention.

      Est ce que tu as pris le temps d’écouter la vidéo au moins. Je trouve que A. Belaid fait un assez bon résumé de la situation actuelle, il est très sobre et mesuré et n'a pas un parti pris apparent. Je voudrais bien lire son livre ça c'est sure.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        ...

        Facile d'être aussi catégorique pour l'ensemble, mais une très grande partie des pays/états des continents du monde se pense meilleure alors que chacun d'entre eux ne souffrent du bonheur...

        Depuis les drames et les responsabilités d'une autre époque, donc sans les occulter pour chacune des "parties" et des patries, la France et l'Algérie ont historiquement une épreuve commune à venir à résoudre et à surmonter, rendre à leur peuple la volonté réciproque de la réalité des valeurs communes...

        Assez répandu entre les cultures et les "morales", il s'entend qu'un proverbe ou un dicton donne " à apprendre de ses erreurs ou fautes", et, bien heureusement, pour tout ce que la paix rétablie, pas toujours parfaitement mais par reconnaissance consensuelle mise au centre de tous les contextes qui tendent et permettent à faire réfléchir, ce pour quoi voilà bientôt deux (2) siècles que tout a changé face à l'image répercutée depuis le fondement initial naturel et humain des valeurs, et il n'est pas impossible qu'une "grande erreur" ne fasse pas mieux savoir partout en lois et en soi, la valeur entière et réciproque de chacun)e...

        Et justement, en termes de "pays Africain", rien ne se résout, rien ne se recoud, tout se brise hors du commun...

        merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          lala moulati,
          notre intervenant ne répond pas à la question du titre de ta vidéo, pourquoi l'Algérie est resté un pays empêché ?
          l'état Français ne veut pas que le Hirak réussisse, grâce à des traîtres Algeriens comme Gaid Salah et ses généraux qui travaillent pour la France, les Emirates, ...

          Commentaire


          • #6
            le clan politiquo militaro oligarques mafieux par le giquanteste détournement astronomiques de la manne pétrolière à rendu l algerie vulnérable aucun plan sur l avenir incompétence à tous les étages l europe n à aucun intérêt à ce que l algerie soit démocratique
            l algerie est dépendante de l Europe pour tous

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par hbibnaali
              La France ne souhaitera jamais voir un pays Africain comme l'Algérie se libérer de ses élites traîtres qui l'empêchent de prospérer.
              Le peuple a son destin en main, il ne permettra plus jamais à ses Harkis de continuer à détruire l'Algérie.
              "Mayehchiwhanach cette fois-ci"
              Hier j'ai vu un raqi opérer dans une école à Oran + plus l'opium anesthésiant parfaitement illustré avec votre contribution Monsieur hbibnaali
              me permet de résumer un peu pour avancer un peu
              hna! hna ! chkoun sbabna ? chkoun ?
              Francça yek ! et les djin ?! hahahaha ... pas loin qu'hier wahed qaly que j'avais l'esprit colonisé et lui libre machaallah
              L'un comme l'autre des délires ou ses dérivées permet de se sentir bien une fois dit
              yardaw aalih ceux qui adorent cette croyance ! attention largement répandue et qui est pratiquée partout dans le pays une sorte de diyana algérienne , ensuite il pourra peut être il pourra présenter une demande pour recevoir chwia hassanates de la banque cash -ir frais pour continuer à survivre. Je vous comprends: de tels journalistes d'origine algérienne ne peuvent exister qu'en France, ici fi bladhoum ! makanch win ygeyel ezzaouch wa yreyh chwia men lhbal et l'autisme institué.
              Dernière modification par Aloha, 21 mai 2019, 10h37.

              Commentaire


              • #8
                le titre de l'ouvrage d'Akram BELKAID m'a étrangement interpellé, un pays empêché ...

                si l'Algérie est un pays empêché, ca voudrait dire qu'il n'est pas vraiment un pays ou du moins, pas encore ... et que, quelques uns l'en empêchent, bloquent son évolution vers ce statut

                il y a une force qui s'oppose à l'Algérie, on sent des entraves, des chaines, c'est d'autant plus frustrant que la force de ce pays est extraordinaire, il déborde d'énergie...
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Le pays est bloqué et court-circuité par ses dirigeants makan la djin wala France wala azzouz boulakhrous et tout le monde est responsable, car il a cessé de penser

                  "S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. " Hannah Arendt

                  Commentaire


                  • #10
                    Aloha,
                    nos elites sont Wlad franca, ils ont tous acheté en France, en suisse, ... même boutef, hier, se soignait chez mama franca :22: capito ?

                    Commentaire


                    • #11
                      non pas capito et ce que tu dis est grave et ne permet pas la discussion rationnelle c'est l'irrationnel beddat qui détruit le pays seconde après seconde.
                      Le fou qui continue à me raconter cela je me dirais dz maahoum
                      j'ai été enseigné par de grands savants Français, j'ai vécu en France, je connais des français qui valent malyoune algériens qui peuvent me vendre s'ils peuvent gagner un dinar sur mon dos, il y 5 millions d'algériens qui vivent éduquent leur enfants dans la liberté la plus totale et le respect
                      un hor est un hor par son cerveau ... c'est absurde ce que tu dis !
                      la France est restée 132 en Algérie et elle n'a pas autant détruit la confiance entre les algériens lorsqu'il a fallu se soulever comme un seul homme, nous nous sommes soulevés et dit non, on veut être indépendants.
                      il m'est irrationnel, impossible de dire que c'est la faute des français, si des dirigeants algériens rkhass jiaanines esclavagent leur propres dem et enfants, il m'est impossible de devenir allègrement fou et dire ces slogans que j'ai vu d'ailleurs à la grande poste lors des manifs ... de la propagande, du curare pour continuer se moquer de ce peuple gentil et qui ne sait plus à qui s'adresser
                      ce sont des algériens qui se sont accaparés les richesses du pays, ce sont des algériens qui laissent le peuple dans la saleté, ce sont des algériens qui laissent les routes pleine de trous pour tuer leur frères se sont des algériens qui ont détruit leur littoral se sont des algériens qui tyrannisent et font peur au peuple, ce sont des algériens qui ont pollué leur plages ...
                      Le monde entier et pas que la France a intérêt à ce qu'il fasse bon vivre en Algérie
                      il en va de la survie de l'humanité !
                      donc l'hbal lorsque je le lis je le reconnais assez facilement car certaines zones du cerveau des miens dorment et ne peuvent pas le voir
                      Allez demander aux jeunes diplômés qui veulent partir ailleurs de discuter avec vous et vous expliquer comment fonctionne un pays dirigé par des ignorants
                      Dernière modification par Aloha, 21 mai 2019, 11h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        la France est restée 132 en Algérie et elle n'a pas autant détruit la confiance entre les algériens que ne l'a fait ce système en l'espace de 13 semaines de manifestations

                        Commentaire


                        • #13
                          Aloha,
                          demande à tes parents et grands parents, les Algériens de l'Algerie Française etaient considérés comme des sous hommes, donc ne raconte pas n'importe quoi :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Hbibnaali,

                            Je comprends ton discours mais si frança ou les marsiens (on s'en fout de qui en réalité) arrivent à orienter les décisions c'est bien parce qu'il y a une élite mafieuse qui le permet.

                            Cette élite peut aussi bien travailler avec frança que les us ou même l'Éthiopie si ça l'arrange.

                            La france revient souvent uniquement parce qu'il y a une grande diaspora algérienne et que celle ci est resté 132 ans.

                            Ça laisse des traces.

                            Par exemple chakib khelil a tenté de faire passer la propriété de certains sous sols algériens aux américains parceque c'est dans son intérêt et celui de son clan.

                            Comme d'autres ont instauré un quasi monopole sur les armes qui sont restées russes pendant des années.

                            Aujourd'hui on voit aussi des fournisseurs allemands, chinois, emiratis....

                            Les intérêts de la mafia sont immenses et ils ont montré ce dont ils sont capables.

                            Il ne faut pas tomber dans la propagande mouchetée en ciblant za3ma les hizb frança.

                            Le fils du croûton sergent garcia se promène et fait ses affaires tranquillement en france. Le reste c'est de la soupe ou chekchouka servie aux algériens pour les endormir.

                            Il y a beaucoup de cachirs pour nous la faire avaler bessif et détourner le peuple et surtout l'argent comme bon leur semble.

                            La transparence demandée par le peuple et son côté pacifique les terrorisent.

                            La mafia fait en ce moment des tentatives d'approche pour manipuler la religion à des fins mafieuses.

                            Comme elle manipule sur le sentiment anti frança de la population.

                            Il faut rester prudent, surtout que le piège est ridicule.

                            Si frança pouvait réellement empêcher le 4 juillet ce serait grave....

                            Dans ce cas, le sergent et ses marionnettistes avec za3ma leurs preuves n'ont qu'à :

                            1) les montrer au peuple
                            2) faire une démarche à l'ONU car ce serait une agression caractérisée et également pour prévenir d'autres pays dans le même cas
                            3) couper les accords diplomatiques

                            Mais ils ne feront rien car c'est un mensonge pur et simple.

                            Bonne journée, saha ftourkoum
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chif,
                              France, Angleterre, USA, ... tous des pays ou je dirai des multinationales, qui ne cherchent que leurs intérêts avec la complicité de nos élus traîtres, on est d'accord, la France est le premier de ces pilleurs de par notre histoire commune.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X