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Secteur des TIC : Oxford Business Group décortique le marché marocain

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  • Secteur des TIC : Oxford Business Group décortique le marché marocain

    le think tank britannique Oxford vient de publier une analyse sur le marché des TIC au Maroc. ‘‘Le Maroc cherche à attirer davantage d’investissements et à accroître la compétitivité de son secteur des télécommunications suite à l’adoption d’une nouvelle loi visant à améliorer la transparence et à renforcer les pouvoirs de l’instance de régulation du secteur.

    La nouvelle législation, publiée au Bulletin Officiel du 18 février 2019 en tant que Loi n°121-12, comporte trois grandes réformes qui devraient profiter à la fois aux consommateurs et à l’environnement des affaires.

    La première mesure a trait à la protection des consommateurs, légiférant sur la nécessité de davantage de transparence de la part des opérateurs de télécommunications pour ce qui est des contrats et des offres proposées aux clients.

    Deuxièmement, la législation comporte des dispositions destinées à améliorer la compétitivité du secteur en autorisant les compagnies de télécommunications à partager leurs infrastructures de réseaux et à collaborer pour fournir des services dans les zones reculées.

    Enfin, les réformes renforcent les pouvoirs de régulation juridique de l’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications (ANRT), qui peut désormais pénaliser directement les entreprises s’adonnant à des pratiques anticoncurrentielles, et non plus se contenter de lancer des procédures légales comme le prévoyait la loi en vigueur jusqu’alors.

    La croissance au rendez-vous pour le secteur marocain des télécommunications

    Le secteur des TIC du royaume est l’un des plus matures de la région ; il a connu une forte progression depuis le début de la libéralisation dans les années 1990.

    Le taux de pénétration d’Internet s’élevait à 62% au mois de janvier, selon un rapport publié en 2019 par les agences de réseaux sociaux Hootsuite et We Are Social. Selon des données fournies par l’association internationale de téléphonie GSMA, le taux de pénétration de l’internet mobile était de 70% fin 2018.

    Si ces chiffres sont élevés pour la région, ils soulignent toutefois un réel potentiel de croissance. Le marché est cependant dominé par trois opérateurs principaux, ce qui signifie que l’ANRT pourrait se voir confrontée à un défi de taille s’agissant de l’ouverture du secteur à une plus grande concurrence.

    Selon l’ANRT, Maroc Telecom est le plus grand acteur du secteur des télécommunications au Maroc, affichant 42,3% des parts de marché en 2018, suivi d’Orange Maroc (29,6%) et de Wana Corporate (28,1%) avec son opérateur de téléphonie mobile Inwi.

    La clientèle de Maroc Telecom a enregistré une hausse de 3,4% en 2018 pour atteindre 22,4 millions d’abonnés, tirée par une augmentation de 2,9% du nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile et de 14,2% d’abonnés aux services d’internet mobile. Les abonnements au téléphone fixe et au haut débit fixe ont également évolué à la hausse, affichant des croissances de 5,4% et 8,9%, soit au total 1,8 million et 1,5 million d’abonnés respectivement.

    Orange Maroc a également enregistré une hausse de sa clientèle de services mobiles, quoique moins soutenue, de l’ordre de 0,5% en 2018, pour atteindre 12,8 millions d’abonnés, tandis que les recettes du groupe ont progressé de 6,2%. Les résultats annuels complets d’Inwi ne sont pas encore disponibles mais l’opérateur enregistrait une croissance de 12,3% en glissement annuel de ses abonnés aux services mobiles en juin 2018, avec 10,5 millions de clients.

    Soutien de la Banque Mondiale aux projets de transformation numérique

    Améliorer l’accès à internet constitue l’un des principaux objectifs du Plan Maroc Digital 2020, qui vise à mettre à profit la numérisation et à stimuler l’entreprenariat dans le secteur des TIC afin de soutenir le développement économique plus général du royaume.

    Pour mener à bien cette entreprise, l’Etat marocain s’est vu accorder fin février un prêt de 611 millions d’euros de la part de la Banque Mondiale destiné à soutenir la transformation numérique de l’économie.

    Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus vaste entre le Maroc et l’institution financière qui entend exploiter le potentiel des technologies numériques pour promouvoir l’entreprenariat, une meilleure productivité et les initiatives en matière d’e-gouvernement et ainsi stimuler l’innovation et une croissance inclusive.

    De nouvelles politiques pour limiter la fuite des cerveaux
    L’un des défis auquel le royaume est confronté dans son entreprise est celui de la fuite du capital humain national.

    S’exprimant dans la presse marocaine au mois de mars, Saloua Kakri Belkeziz, la présidente de la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), a déclaré qu’environ 12 ingénieurs en informatique marocains étaient recrutés par des entreprises étrangères tous les 15 jours.

    Pour contribuer à résoudre ce problème, l’APEBI a annoncé un nouveau programme de formation en TIC en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

    Dans le cadre de cette initiative, les titulaires d’un diplôme de Licence scientifique se verront proposer une formation d’une durée de neuf mois en alternance dans les TIC.

    Selon l’ANAPEC, 2000 diplômés scientifiques pourraient bénéficier immédiatement de cette formation de reconversion.

    Outre les efforts déployés afin de développer les compétences des travailleurs marocains, l’Etat cherche également à attirer des talents étrangers en vue d’améliorer les capacités du pays en matière de TIC ; l’APEBI a réduit à 48 heures la procédure d’obtention d’un visa de travail pour les spécialistes informatiques et baissé les frais de dossier de ce dernier, qui sont passés de 5000 dirhams (461 euros) à 1500 dirhams (138 euros)’’.


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