Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,cosumar: Dernière ligne droite avant le démarrage de l'usine saoudienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,cosumar: Dernière ligne droite avant le démarrage de l'usine saoudienne

    Kiosque360. Développée en partenariat avec un opérateur local, la nouvelle raffinerie de sucre de Cosumar en Arabie saoudite devrait être achevée en fin d'année.

    C’est fin décembre prochain que le projet de construction par Cosumar de sa nouvelle usine en Arabie saoudite sera achevé. C’est ce que vient d’annoncer le top management du groupe sucrier en marge de la présentation de sa nouvelle identité visuelle. L’information est rapportée par l’Economiste dans son numéro du lundi 20 mai, expliquant que cette unité saoudienne lancée avec un partenaire local est le premier investissement du genre de Cosumar à l’international. En tout, ce sont 200 millions de dollars qui sont investis dans cette raffinerie de Yabu sur la côte ouest de l’Arabie saoudite qui vise une production de 850.000 tonnes de sucre blanc par an destinée à la fois au marché saoudien, mais aussi à aux clients de la région Mena.


    Comme le rappelle le journal, la région du Moyen-Orient enregistre actuellement un déficit de 4 millions de tonnes de sucre par an. C’est ce qui rend cet investissement particulièrement opportun. D’autant plus que la nouvelle usine devrait alimenter le plus grand marché mondial du sucre et qui d’habitude en importe en grandes quantités.


    En attendant, la publication rapporte que Cosumar fait déjà preuve d’une présence non négligeable sur les marchés internationaux, puisqu’en 2018 par exemple, le groupe sucrier avait déjà exporté quelque 350.000 tonnes de sucre, notamment vers la région Mena, la Turquie, l’Europe ou encore la Corée du sud et la Chine. Au total, ce sont déjà une quarantaine de pays qui sont fournis par Cosumar, représentant environ 25% du chiffre d’affaires global généré par le groupe.



    Cette performance est notamment permise par la forte capacité de production au Maroc, qui dépasse 1,65 million de tonnes de sucre blanc par an, contre une demande domestique de 1,2 million de tonnes. Et ce n’est pas pour refroidir les ambitions du groupe sur le marché local puisqu’il continue d’investir dans le développement de la filière sucrière nationale qui, pour rappel, génère 5.000 emplois directs et indirects et assure des revenus à pas moins de 80.000 agriculteurs.

  • #2
    Cosumar: L’usine d’Arabie saoudite opérationnelle dès fin 2019

    Cosumar: L’usine d’Arabie saoudite opérationnelle dès fin 2019


    Par*Jean Modeste KOUAME*| Edition N°:5519 Le 20/05/2019

    • L’état d’avancement du projet est à 75%

    • Un investissement de plus de 200 millions de dollars


    Cosumar annonce pour fin décembre l’achèvement de son projet de construction de raffinerie de sucre blanc en Arabie saoudite. «Le projet a atteint 75% de taux de réalisation», annonce Mohamed Fikrat, directeur général de Cosumar, lors de la présentation de la nouvelle identité visuelle du groupe. Il s’agit du premier projet de Cosumar à l’international, lancé avec un partenaire saoudien.

    L’opérateur co-investit 200 millions de dollars dans la raffinerie de Yanbu (côte ouest de l’Arabie saoudite, au bord de la mer Rouge). La nouvelle entité appelée Durrah Sugar Refinery vise la production de 850.000 tonnes de sucre blanc par an. Rappelons que la région Moyen-Orient enregistre un déficit de 4 millions de tonnes de sucre. Autant dire que les débouchés promettent dans la région.

    Menée en partenariat avec Consolidated Brothers Company et Industrial Project Development Company (Cosumar détenant 43,27% du capital), la future usine permettra de fournir l’un des plus gros marchés de sucre au monde et qui en importe massivement. L’expertise de l’opérateur sucrier a été mise à profit pour construire la nouvelle raffinerie dont les produits seront écoulés à la fois sur le marché saoudien et le reste de la région Mena.

    En 2018, le groupe sucrier a exporté plus de 350.000 tonnes de sucre, avec comme principaux marchés extérieurs la région Mena, la Turquie et l’Europe, ou encore la Corée du Sud et la Chine. Au total, une quarantaine de pays desservis, représentant environ 25% du chiffre d’affaires.

    Au Maroc, la filière génère à l’heure actuelle plus de 5.000 emplois directs et indirects. Elle garantit en outre des revenus à 80.000 partenaires agriculteurs de betterave et canne à sucre. En Afrique subsaharienne, autre zone sur laquelle le groupe exporte une partie de sa production, le déficit s’élève à 10 millions de tonnes de sucre.

    Les challenges à relever sur les marchés de la zone se situent au niveau de la compétitivité logistique et les circuits de distribution, notamment pour des pays enclavés, dont la desserte prend beaucoup de temps. Aujourd’hui, le groupe dispose d’une capacité de production effective de 1,65 million de tonnes de sucre blanc par an, pour assurer les besoins du marché domestique.

    La demande locale est évaluée à 1,2 million de tonnes, pour une moyenne de 35 kg par habitant et par an. Ce qui permet d’exporter plus de 375.000 tonnes de sucre blanc par an (hors régime de subvention). En 2020, l’ambition du groupe est double: fixer le taux de couverture à 50% des besoins en sucre issu de la production nationale et gagner en compétitivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

    Le groupe Cosumar compte 5 filiales dont 7 usines réparties dans 5 régions: Gharb, Loukkos, Moulouya, Tadla, Doukkala et Casablanca. La précocité des pluies de la campagne actuelle a permis à Cosumar d’assurer un programme assez ambitieux comparativement à la campagne passée. Le groupe a démarré les campagnes agricoles dans les délais. Celle de la canne a débuté le 22 février. La campagne d’usinage de la betterave, a quant à elle, démarré le 15 avril.

    «Nous attendons une production globale avoisinant les 4 millions de tonnes de betteraves et 640.000 tonnes de cannes à sucre, avec des rendements moyens agricoles de 60 tonnes à l’hectare et un rendement sucre avoisinant les 30,5 tonnes à l’hectare», annonce le management.

    Nouvelle identité visuelle

    Pour accompagner son développement et renforcer son positionnement, Cosumar a conçu aujourd’hui une plate-forme de marque caractérisée par un nouveau slogan et une nouvelle identité visuelle : le logo du groupe mentionne désormais son année de création (1929), comme pour rappeler son ancrage et son positionnement historique ainsi que la maturité de ses expertises.

    M.Ko.

    Commentaire


    • #3
      Cosumar est une filiale du singapourien Wilmar international arme ideale pour pénétrer en Arabie seoudite , Wilmar a tisser sa toile mondiale sur la production de sucre et d'huile de palme avec un chiffre d'affaire de 41 milliards de dollars en 2016

      Commentaire


      • #4
        Oui et donc ?

        Commentaire


        • #5
          Et donc oui Cosumar détenu par la famille royale marocaine comme aussi 65 % de l'économie de ce pays , mince ils aiment le fric démesurément
          Dernière modification par galaxy, 23 mai 2019, 12h14.

          Commentaire


          • #6
            Tu ne sais rien et tu racontes n'importe quoi.

            Répartition de l'actionnariat au 29/05/2018:

            WILMAR SUGAR HOLDINGS PTE: 27,44 %
            CIMR (Maroc): 12,82 %
            WAFA ASSURANCE (Maroc) : 7,23 %
            RCAR (Maroc) : 6,98 %
            Groupe MCMA-MAMDA (Maroc) : 6,87 %
            CMR (Maroc) : 4,42 %
            WILMAR SUGAR PTE : 2,95 %
            RMA Cap Dynamique (Maroc) : 1,54 %
            SAHAM ASSURANCE (Maroc) : 1,28 %
            AXA ASSURANCES MAROC : 0,97 %
            CELACO : 0,19 %
            Raffinerie TIRELEMONTOISE : 0,04 %
            Divers actionnaires : 27,27 %

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois tu parles sans preuve et en avançant des chiffres de ton invention !

              Voici la répartition du capital de Cosumar:

              http://www.casablanca-bourse.com/Bou...44166730846398

              comme aussi 65 % de l'économie de ce pays , mince ils aiment le fric démesurément
              Tu as des preuves ? Ou alors faudra-t-il classé cette déclaration sur le compte du sem ?

              Commentaire

              Chargement...
              X