Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fabrique-t-on de la bière ? recette

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment fabrique-t-on de la bière ? recette

    Les ingrédients
    Commençons par le démarrage en tentant de comprendre un peu le processus de brassage. Pour faire de la bière, il faut les ingrédients suivants :

    du malt : souvent de l’orge mais aussi du blé ou du seigle qui a été trempé et séché par le malteur
    du houblon : une plante dont le cône permet d’amériser et de parfumer la bière
    de la levure : un micro-organisme qui réalise la fermentation, transforme le sucre en alcool
    de l’eau : le rôle de l’eau, c’est de rassembler tous ces ingrédients dans un liquide
    Les grandes étapes du brassage
    A l’aide de ces ingrédients, le brasseur procède au brassage qui consiste à :

    Concasser : réaliser un mouture, casser le malt pour accéder aux sucres de la céréales (l’amidon)
    Infuser : liquéfier les sucres du malt dans l’eau chaude. Le mélange eau + malt s’appelle la maische.
    Filtrer : séparer les grains (la drêche) du jus de céréales (le moût)
    Bouillir : donner l’amertume et parfumer la bière avec le houblon
    Refroidir : faire refroidir le jus sucré rapidement, protéger la bière des contaminations extérieures
    Fermenter : mettre les levures dans le moût à température ambiante et attendre quelques semaines (mini 2 semaines)
    Embouteiller : mettre la bière dans des bouteilles avec un peu de sucre pour qu’elle pétille

  • #2
    Trop compliqué, je vais l'acheter à Orval!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Une bibine comme recette? Tu es sérieux?

      Commentaire


      • #4
        Sirène, c'est une recette, beaucoup fabriquent de la bière chez eux pour leur consommation personnelle.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Sa a etè un passe temps durè 2 ans, le materiel et tres accessible, e la fabriquè pas complexe, mais sa a donnè des resultats tres moyens je dois reconaitre, j'ai renoncè, je dois ancore avoir le matos quelque part en bas
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire

          Chargement...
          X