PDA

Voir la version complète : Zidane et Ronaldo dans un match contre la pauvreté


morjane
19/03/2007, 17h35
Zidane et Ronaldo s’invitent au Stade Vélodrome de Marseille lundi pour un match de charité contre la pauvreté. Depuis 2003, les deux anciens du Real Madrid se battent pour aider les plus démunis.

Jadis insaisissable sur les terrains, Zinédine Zidane l’est aussi dans sa vie de retraité. Difficile de trouver le temps pour un rendez-vous : il faut chaque fois jongler avec les avions, les décalages horaires et… la volonté de l’ancien champion. Zizou est toujours un peu dépassé par les événements. Mais le 19 mars, promis, il sera bien à Marseille pour une journée importante. Le chouchou des Français se posera chez lui pour le traditionnel match contre la pauvreté qu’il organise chaque année depuis 2003 avec Ronaldo et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Arrivé le matin même après un voyage privé au Qatar, il attendra avec anxiété ses invités. Fixé le jour du début de la trêve FIFA, nul doute que les compositions exactes des deux équipes devraient fluctuer jusqu’au dernier moment. Ainsi, Didier Drogba, autre ambassadeur du PNUD, Claude Makelele et José Mourinho avaient donné leur accord. Mais un match à rejouer de Coupe d’Angleterre les empêchera de se rendre à Marseille. En 2003 en Suisse, déjà victime de ces impondérables, Zizou avait dû appeler en ultime recours des jeunes pousses du Real Madrid pour faire le nombre. Cette fois, les anciens de France 98 et les vieux de l’OM rendront service.

La présence de quelques grandes gloires de l’OM, comme Ravanelli, Stojkovic ou Waddle, est annoncée pour attirer le public local et gonfler la recette. Pour le spectacle, les Robinho, Djamel Debbouze et Michael Schumacher participeront à leur manière. Peu de joueurs de l’OM sont en revanche attendus (Cana et Zubar devraient être là). Pape Diouf a promis que l’OM ferait un effort pour aider Ronaldo et Zidane à organiser le match mais pas pour former les équipes. « C’est un événement important car l’OM est un creuset social, lâche le président phocéen. On a donné notre part de soutien pour que ce match se déroule dans de bonnes conditions. »

Le public suivra-t-il ? Cela vaudrait le coup. Car l’argent est utilisé chaque année pour des actions directes. Des Comores à la Colombie, d’Haïti à Cuba, les matchs de Zizou et Ronaldo ont aidé des milliers de personnes à vivre un peu mieux. « Au travers des matchs contre la pauvreté, des millions de supporters voient leurs héros dans le football se transformer en héros dans la lutte contre la pauvreté, confie Ad Melkert, secrétaire général adjoint des Nations Unies et Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce message est aussi important parce que ce n’est qu’à travers des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et des personnalités comme Ronaldo, Zidane et Drogba que nous serons réellement capables de vaincre la pauvreté et d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. »

Par AFP

Cookies