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Deux Airbus A380 au pays de Boeing

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  • Deux Airbus A380 au pays de Boeing

    Deux Airbus A380, le super-jumbo de l'avionneur européen, ont atterri pour la première fois lundi dans la patrie de Boeing aux Etats-Unis. Le premier A380 s'est posé à New York et le second Airbus à l'aéroport international de Los Angeles.

    Un imposant dispositif de sécurité avait été mis en place à Los Angeles (Californie, ouest) par la police. Des curieux et plusieurs dizaines de journalistes étaient présents pour l'arrivée de l'avion, effectuée sous un ciel couvert et rythmée par un orchestre de jazz.

    Cet Airbus A380, portant le numéro MSN1, avait décollé à l'aube de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (France) pour Los Angeles, cinquième aéroport au monde en termes de passagers, où il participera à plusieurs essais au sol: manoeuvres aéroportuaires, manutention au sol, y compris le ravitaillement en carburant. Ces essais seront effectués en collaboration avec la compagnie australienne Qantas Airways (Berlin: QAN.BE - actualité) , qui assurera, entre l'Australie et Los Angeles, la première desserte régulière de l'A380 aux Etats-Unis.

    Un deuxième Airbus A380, portant le numéro MSN7, est arrivé dans le même temps à l'aéroport John F. Kennedy de New York, en provenance de Francfort (Allemagne). A la différence du premier appareil, arrivé vide en Californie, ce deuxième Airbus (Paris: NL0000235190 - actualité) avait à son bord environ 500 passagers, des invités d'Airbus ainsi que des membres de la compagnie aérienne allemande Lufthansa (Xetra: 823212 - actualité) .

    Cet appareil avait à ses commandes des pilotes d'essai d'Airbus et des pilotes de Lufthansa, l'un des principaux clients de l'A380.

    Le MSN7 s'envolera ensuite pour Chicago avant de revenir à New York mardi et de regagner Francfort mercredi. Cet appareil partira ensuite pour Hong Kong, le 24 mars, avant de retourner vers les Etats-Unis. Il se posera le 25 mars à Washington et fera escale à Munich (Allemagne) le 28 mars avant son retour à Toulouse.

    L'objectif des essais qui seront menés sur cet appareil "est d'affiner les réglages des systèmes cabines de l'avion dans des conditions opérationnelles représentatives de plusieurs vols réguliers, en vue de sa mise en service prévue dans quelques mois", a indiqué Airbus.

    L'avion géant d'Airbus a obtenu le 12 décembre, lors d'une cérémonie à Toulouse, son certificat de navigabilité, signé par les autorités de l'aviation civile européenne et américaine, l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal Aviation Authority).

    Depuis les premiers essais d'aéroport pour cet avion, qui pourra transporter entre 555 et 845 passagers, l'A380 s'est déjà rendu dans 40 aéroports dans le monde. "Dès 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir", selon Airbus.

    Le carnet de commandes du super-jumbo, destiné à briser le monopole du Boeing 747, s'élève pour l'heure à 166 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 15 compagnies clientes.

    Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes boudent cependant jusqu'à présent le très gros porteur de l'avionneur européen. Pour Richard Aboulafia, de l'entreprise de consultants aéronautiques Teal Group, l'appareil "n'est pas très pertinent pour le marché nord-américain, sauf lorsqu'il s'agit de sa compatibilité avec les aéroports, cruciale notamment à LAX (Los Angeles)".

    Singapore Airlines sera la première compagnie à prendre livraison d'un A380 en octobre. Initialement prévue au printemps 2006, la livraison a dû être reportée en raison d'importants retards de production, en particulier au niveau des câblages électriques. Au total, Singapore Airlines a commandé 19 A380, avec six options supplémentaires.

    Lufthansa en a commandé 15 exemplaires, alors que Qantas Airways a effectué une commande ferme de 12 appareils, assortie de 8 intentions d'achat.

    Par AFP

  • #2
    Il est essentiel pour Airbus de pouvoir séduire les compagnies américaines et de les convaincre que l'A380 est ce qu'il leur faut pour les vols transcontinentaux. Mais ce sera difficile...

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