Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohcine Belabbas à Gaïd Salah : « Déposez votre demande de retraite »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohcine Belabbas à Gaïd Salah : « Déposez votre demande de retraite »

    Politique Par: Sonia Lyes 22 Mai 2019
    Le président du RCD invite de nouveau le chef d’état-major de l’ANP à partir. « Vous voulez réhabiliter la compétence et redonner sa place à l’élite ? Vous voulez remettre de la confiance dans l’économie nationale ? Vous voulez rendre un dernier service à l’armée nationale et à l‘Algérie ? Alors déposez votre demande de retraite, vous et tous ceux qui comme vous ont vieilli dans les postes de commandement et les centres de décisions politiques », a écrit à l’adresse d’Ahmed Gaïd Salah, Mohcine Belabbas ce mercredi 22 mai sur sa page Facebook.

    « Car vous le savez certainement, il y a des cadres militaires et politiques intègres et compétents dans la génération que vous avez de tous temps marginalisée et exclue. Laissez-les prendre les choses en main et vous verrez ce que vaut réellement l’algérien », ajoute-t-il.


    Pour le président du RCD, la dernière intervention du chef d’état-major sur la situation politique du pays à partir de Ouargla, « depuis une caserne de la 4e Région militaire », « ne laisse aucun doute sur la volonté du chef de l’Armée de régenter la vie du pays. Elle renseigne aussi sur le peu de cas que font nos dirigeants de l’avenir du pays à court terme ».

    « A coups d’injonctions et menaces, le chef de l’état-major qui s’est octroyé, en violation de la constitution, à la fois, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire croit pouvoir mettre tout le monde au garde à vous. Le peuple algérien n’est pas un homme malade comme l’était le chef de l’État déchu pour s’exécuter et céder à la menace maintenant qu’il s’est libéré de la peur d’un système politique inique », assure Belabbas.

    Mohcine Belabbas répond ensuite point par point aux déclarations du vice-ministre de la Défense. D’abord sur l’élection présidentielle. « Bien qu’unanimement rejetée et qu’aucun candidat sérieux n’ait retiré les formulaires et encore moins réussi à collecter les parrainages nécessaires pour faire valider son dossier auprès de ce qui fait office de conseil constitutionnel, le pouvoir de fait s’enfonce dans le déni de réalité pour présenter la présidentielle du 4 juillet comme une échéance qui sortira le pays de l’ornière », estime-t-il.

    « Vous enjoignez au hirak de dégager de vrais représentants pour dialoguer. Mais avec qui ? Que représentent aujourd’hui ceux qui commandent le pays ? », s’interroge Mohcine Belabbas qui ajoute, à propos des revendications qualifiées de « surréalistes » et « l’absence des personnalités nationales » : « Vous qualifiez les revendications du hirak de surréalistes et pour ce faire vous jouez la confusion en tentant de faire croire que l’exigence du départ collectif concernerait tous les cadres de l’État alors que le peuple ne demande que le départ de toutes les figures du pouvoir exécutif et des organes de pouvoir (conseil constitutionnel…). Vous savez pourtant que les vrais cadres de l’Etat sont justement marginalisés par le pouvoir du chef d’Etat déchu (…) Les élites et les compétences, c’est le système que vous représentez aujourd’hui qui les a avilies quand il ne leur a pas fait quitter le pays. »

    A propos des mises en garde du général contre des conséquences néfastes sur l’économie, Belabbas rappelle que « c’est justement les abus et l’acharnement contre les opérateurs économiques qui ont fait perdre confiance aux investisseurs nationaux et étrangers dans notre économie ».

    Pour sortir de la crise, le président du RCD plaide pour une période de transition constituante : « C’est parce que l’Algérie a vécu depuis l’indépendance dans un véritable déni constitutionnel avec près de 18 ans de suspension de la Constitution, notamment entre 1965 et 1976 et 1991/1996, qu’elle a besoin d’une période de transition constituante pour en finir avec les crises cycliques qui ont hypothéqué et hypothèquent encore son avenir. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pour sortir de la crise, le président du RCD plaide pour une période de transition constituante : « C’est parce que l’Algérie a vécu depuis l’indépendance dans un véritable déni constitutionnel avec près de 18 ans de suspension de la Constitution, notamment entre 1965 et 1976 et 1991/1996, qu’elle a besoin d’une période de transition constituante pour en finir avec les crises cycliques qui ont hypothéqué et hypothèquent encore son avenir.
    pour que le RCD qui ne pese rien sur l'échiquier électoral et tous les partis khorotistes puissent concocter la majorité des places dans un CNT comme ce fut le cas en 94 et pouvoir légiférer sur le devenir de la république.

    niet, le peuple veut une période transitoire (pas celle imposée de l’armée, mais en accord avec le peuple) avec un president, presidieum u une autorité consensuel, et sutout une autorité indépendante pour l'organisation des élections, pour organiser des présidentielles le plutôt possible.

    c'est au nouveau president élu démocratiquement de proposer les amendements nécessaires de la constitution.

    Commentaire


    • #3
      nous sommes face à une situation conflictuelle, infiniment complexe et dangereuse.

      les revendications semblent claires, il faut impérativement vider les lieux par les actuels occupant qui sont accusés d'avoir participé au racket du pays durant des décennies, ces gens puisqu'il n y a pas d'autre terme pour les qualifier tellement ils sont de tout bord (politique, chefs du gouvernement, ministres, président et membre de partis, députés, magistrat, ministres, gradés de l'armée, haut fonctionnaires et fonctionnaires d'Etat, responsables sécurité, juge et juges d'instructions, walis, maires ... etc) tout ceux dont la fonction préside à la destinée du peuple sont appelés à libérer la place, une vidange du système qui donnerait une garantie suffisante au peuple pour croire que le suffrage universel aura accouché d'un enfant du peuple, qui agit pour le peuple, soumis au contrôle du peuple...

      mais de l'autre coté, des responsables ... militaires surtout, assurent avoir identifié des menaces sérieuse dans le cas où la volonté serait de respecter ces demandes ô combien légitimes, alors, ils cherchent la solution du compromis tant la situation est complexe, des milliers d'algériens ont trempé dans l'illicite et l'argent sale, la corruption est devenue une activité banale ... 9faza, ch'tara ... la peur du vide peut cacher une terreur plus grande, on ne l'a compris que trop bien, un militaire qui sait tirer ne vise jamais son propre pied

      et puis, il y a la manipulation, l'éventualité qu'un mouvement patriote dans les casernes, écoles militaires et centres d'entrainement, parallèle à celui dans les rues, les tribunaux et les université, peut très bien amener le commandement militaire, à décider qu'il est temps de mettre les i sous les points. c'est ce que j'espère sincèrement ... autrement dit, vous avez des patriotes des deux cotés qui s'accusent d'appartenir à la caste des traitres, et ceux là, sont tranquillement assis à contempler l'échiquier, le doit posé sur le Fou
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        risk

        la solution est certainement pas constitutionnelle, elle est politique. l'armée n'use de cet argument que pour faire perpétuer l'ancien systeme.
        le peuple doit rester éveillé pour réclamer un changement, mais pas que.
        il faut aussi qu'il soit éveillé contre manipulations des uns et des autres.
        ceux qui se cramponnent sur la constituante, sont sont ceux qui ne mesure pas les possible dérives d'une telle démarche (pour les bien attentionnés), mais il faut surtout faire attention a ceux issues des partis qui n'ont aucune chance de gagner une élection en algerie, ceux animés par la vengeance et qui comploteraient meme avec le diable pour parvenir a gouverner ce pays et faire passer leurs plans machiavéliques.
        c'est pour ca qu'il faut partir le plutôt possible vers des élections, seul moyen pour départager les différentes opinions.

        Commentaire


        • #5
          Demander la mise en retraite volontaire de Gaid Salah n'est pas raisonnable ni souhaité,ce qu'il faut,ce n'est pas que l'armée soit déstabilisée,ce qu'il faut ,c'est que celle ci via son Etat majors soit conscient de la séquence historique qui se joue,qu'il fasse confiance à son peuple ,qu'il mette de coté son égoïsme et qu'il aille vers la seule voie raisonnable ,celle souhaitée et voulue par la population dans son intégralité ainsi que les principales figures politiques et intellectuelles que recèle le pays.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Demander la mise en retraite volontaire de Gaid Salah n'est pas raisonnable ni souhaité
            je pense que cela sous-tend : si tu veux être président, prends ta retraite de l'armée..

            c'est cohérent avec le fait que gaid a bcp critique ghédiri puisqu'il ne peut y avoir deux généraux pour la présidence.

            c'est complètement flou.. gaid veut garder le système et veut un candidat qui n'existe pas..
            pour moi la troupe ibrahimi a été inspirée, c'est voulu et la réponse de gaid permet de dire qu'il tient le cap

            Commentaire


            • #7
              Nous savons tous que Gaid ne veut pas du poste présidentiel,ce qu'il cherche,c'est de mettre un pantin à même de garantir les intérêts des généraux de l'EM ,de maniére à ce que l'exécutif n'échappe jamais à son contrôle.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                c exactement de cela que parle belabes..
                moi je préfère qu'il aille au turbin que de présenter un pantin comme chadli..
                c du cinquième mandat bis

                Commentaire


                • #9
                  Je le prendrais aux serieux quand il mettra aux arrets bouteflika

                  le capo des capo
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=442441
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      on a pas a le prendre au serieux puisque'il ne dispose d'aucun mandat electif , ce n'est qu'un fonctionnaire et son role est de servir et non de diriger un pays , et ce belabbes a taper dans le mille : sa place est a la retraite et l'algerie machi aagra pour etre diriger par un vieux chnock senile qui menace le peuple

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X