Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tant que le mouvement populaire reste uni et mobilisé, l’armée aura du mal à réprimer, selon le Washington Post

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tant que le mouvement populaire reste uni et mobilisé, l’armée aura du mal à réprimer, selon le Washington Post

    Politique Par: Yacine Babouche 22 Mai 2019
    Le journal américain Washington Post a proposé ce mardi une explication quant aux raisons ayant empêché l’armée algérienne de réprimer les manifestations populaires qui se déroulent en Algérie depuis le 22 février dernier, suggérant que la composition de l’Armée nationale populaire par rapport aux franges sociales qui manifestent a permis d’éviter une répression des manifestants.

    « L’armée algérienne a lâché le mois dernier le président Bouteflika face aux manifestations massives contre son régime. Cette défection a été quelque peu surprenante, car Bouteflika avait largement satisfait les intérêts de l’armée. Sur le plan politique, les militaires ont régné dans les coulisses et ont profité matériellement d’un budget n’ayant pas cessé de gonfler ainsi que de la corruption », explique en préambule l’analyse signée par l’académicien Sharan Grewal de l’Institut Brookings, un think-tank américain.

    « La composition de l’armée algérienne par rapport aux manifestants peut aider à expliquer son comportement. Historiquement, la composition de l’armée algérienne est plutôt laïque et arabe, lui permettant de réprimer des groupes marginaux : les islamistes durant les années 1990 et les kabyles durant les années 2000 », indique l’analyse.

    « Mais les manifestants d’aujourd’hui font partie de toutes les franges de la société : arabes et berbères, islamistes et laïcs. L’armée algérienne a ainsi beaucoup plus de mal à réprimer de telles manifestations quand leurs propres frères et sœurs peuvent être dans la foule », explique-t-on.

    « Le défi pour l’Algérie maintenant est le chemin à prendre. Tant que le mouvement pro-démocratique reste unifié et mobilisé, l’armée continuera à éprouver du mal à réprimer des manifestations d’une telle envergure impliquant toutes les franges de la société », indique l’analyse publiée sur le Washington Post.

    « Mais si le mouvement pro-démocratique se fragmente, comme par exemple à la suite d’élections, le régime pourrait être en mesure de décrire les manifestants comme un groupe plus restreint : islamistes ou berbères, par exemple. Il deviendra alors beaucoup plus probable que l’armée réprimera », conclut l’analyse.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’armée algérienne a ainsi beaucoup plus de mal à réprimer de telles manifestations quand leurs propres frères et sœurs peuvent être dans la foule », explique-t-on.
    Tout à fait , et c'est pour cette raison que le mouvement populaire doit rester uni et persévérant pour arriver enfin au but c'est à dire le départ du système et ses figures sans exception
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L’armée algérienne a ainsi beaucoup plus de mal à réprimer de telles manifestations quand leurs propres frères et sœurs peuvent être dans la foule », explique-t-on
      ce n'est pas une rasison.

      tout dépend de la sagesse de l'EM de l'armée, au temps des DAF ouled franca, ils n'ont pas hésités.
      il y a meme ceux qui fanfaronnaient avec leur slogan "3 millions d'algériens a sacrifier pour que le reste vie".

      Commentaire


      • #4
        Historiquement, la composition de l’armée algérienne est plutôt laïque et arabe, lui permettant de réprimer des groupes marginaux : les islamistes durant les années 1990 et les kabyles durant les années 2000 », indique l’analyse.
        plutôt Chaoui majoritairement sans pour autant exclure les autres régions,les Aures et dépendances ,compris le constantinois ,étant la principale région pourvoyeuse d'hommes du contingent et officiers de l'ANP et de la Gendarmerie ,puis Kabyle,notamment dans les services de renseignements ,l'oranie également fournit un lot appréciable d'éléments,surtout dans le corps des CNS, quand à la doxa officielle de l'ANP ,c'est celle héritée du courant FLN/ALN proche des Laiques et nationalistes arabe .
        Dernière modification par xenon, 22 mai 2019, 14h15.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X