Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Gaïd-Salah, un fonctionnaire des plus corrompus de l'ANP selon Wikileaks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Gaïd-Salah, un fonctionnaire des plus corrompus de l'ANP selon Wikileaks

    WikiLeaks. Les frères Bouteflika sont des «rapaces», Gaïd Salah «corrompu» et le Général Toufik qui sait tout

    «La corruption, qui remonte jusqu’aux frères de Bouteflika, a atteint un nouveau sommet et interfère dans le développement économique». C’est en ces termes que l’ex-ambassadeur français à Alger, Bernard Bajolet, a qualifié, entre autres, la situation de l’Algérie et ce, en 2008, bien avant le déclenchement de la vague d’enquêtes
    anti-corruption lancée par le DRS.

    Dans un câble diplomatique révélé par WikiLeaks et publié par le quotidien espagnol El Pais, l’ex-ambassadeur américain à Alger, Robert Ford, fait état d’un entretien avec son homologue français, tenu le 23 janvier 2008 et durant lequel, les deux diplomates ont débattu de la situation politique algérienne.

    M. Bajolet, qui a dressé un tableau noir de la situation économique, sociale et politique du pays, a avisé M. Ford que «le Gouvernement français constate qu’aujourd’hui, il y a peu de progrès positifs en Algérie».

    Le diplomate français énumére une série de points négatifs qui décrivent l’impasse dans laquelle se trouve le pays avant d’arriver au point où il cite, selon les Américains, les frères du Président Bouteflika, comme impliqués dans des affaires de corruption.

    «La corruption, qui remonte jusqu’aux frères de Bouteflika, a atteint un nouveau sommet et interfère dans le développement économique», dit Bajolet, cité par Ford.

    Le nom des Bouteflika est cité dans un autre câble diplomatique publié par El Pais et daté du 19 décembre 2007. Dans ce document, M. Ford fait état d’entretien qu’il a eu avec des figures de l’opposition algérienne telle que Saïd Saâdi (RCD) et Abdallah Djaballah.

    Dans un commentaire glissé tout en bas du câble, le diplomate américain dit que «beaucoup d’ambassades pensent que le Président Bouteflika, lui-même, n’est pas particulièrement corrompu, mais pointent aisément du doigt les deux Frères, Saïd et Abdallah, comme étant particulièrement rapaces».

    L’armée aussi

    La corruption au sein de l’institution militaire n’échappe pas non plus au regard des Américains. Dans le même câble, M. Ford indique que «l’armée algérienne a effectivement lancé un ambitieux programme anti-corruption, mais que ce dernier n’a pas inquiété la haute hiérarchie».

    Précédemment, M. Ford fait état d’un aveu que lui aurait fait Abdallah Djaballah sur la généralisation de la corruption au sommet de l’Etat.

    Le nom du chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah est cité comme étant «peut-être le fonctionnaire le plus corrompu de l’armée».

    Toufik sait tout

    M. Ford rajoute que le Patron du RCD, Saïd Saâdi, lui a fait état d’une entrevue qu’il a eue avec le Patron du DRS au sujet de la corruption qui prenait des proportions alarmantes dans le pays. Le diplomate US précise que Saâdi a confié avoir évoqué la question avec le Général Toufik.

    Ce dernier a reconnu l’étendu du phénomène. Le Président du RCD raconte que le patron du DRS a observé un moment de silence avant de jeter un regard sur le portait du président Bouteflika et de répliquer que le problème avait atteint son paroxysme.

    Ces nouveaux câbles ont mis très mal alaise la Présidence algérienne et se sont propagés comme une traînée de poudre pendant le week-end.

    Pendant que nos médias faisaient exprès d’ignorer la portée grave de ces révélations, dans lesquelles, les noms des frères du Président Bouteflika sont pour la première fois cités officiellement dans des affaires de corruption, la Toile bouillonnait sur ce sujet brûlant, relayé en grande partie par le quotidien ibérique El Pais.

    Algérie Focus
    17 décembre 2010
    Dernière modification par shadok, 24 mai 2019, 04h21.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Incroyable ! Écoutez comment Ahmed Chouchane, qui soutient aujourd'hui Gaid Salah, accusait le Chef d'Etat-Major et le commandement de l'armée de corruption après les révélations de Wikileaks !

    Vidéo de 2012

    Dernière modification par shadok, 24 mai 2019, 04h42.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Dommage que l'article ne mentionne pas que durant son parcours d'’agent de la DGSE dans un costume de diplomate, Bernard Bajolet a fait quatre pays qui ont vécu la guerre civile et le terrorisme : l’ex-Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan et l’Algérie. Il était le directeur de la DGSE au moment du renversement du régime libyen et de l’assassinat de Kadhafi ; il a confirmé dans un entretien que la France a bel et bien financé et armé des milices en Syrie pour y semer le chaos. Cela en fait une source pas très crédible dont il faut prendre toutes déclarations avec de grandes précautions surtout que Ford est l'agent de la CIA impliqué dans le bourbier syrien...
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        merci zwina
        de l'info sur cette personnage ....
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Il est des responsables politiques de certains pays, comme la France, qui mentent même quand ils disent la vérité.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire

          Chargement...
          X