Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi cet attachement des Algériens à leur armée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi cet attachement des Algériens à leur armée?

    L'attachement du peuple algérien à son armée est indéniablement une erreur ( au reste à l'instar des Russes à l'armée Rouge). Quand on connaît le budget accordé à l'ANL à hauteur de 10 milliards de dollars annuels et ceci en temps de paix, c'est obscène.

    -La relation entre le peuple et l’armée va être décisive dans le dénouement de la crise actuelle. Le rappel du contexte historique est nécessaire pour essayer de comprendre les données fondamentales de cette relation.

    Le choix de la révolution pour l’action pacifique est une chance pour le pays, en particulier dans la perspective de régler durablement la question de la légitimité du pouvoir par l’accession de l’Algérie à la démocratie et à l’Etat de droit, 57 ans après l’accession à l’indépendance par la lutte armée du peuple algérien.

    1. Pourquoi cet attachement des Algériens à leur armée ?

    2. Deux ans après les massacres de mai 45, le Parti du Peuple Algérien (PPA) crée l’Organisation Spéciale (OS) pour préparer la lutte armée du peuple algérien pour son indépendance. La direction de l’OS est confiée par le parti à Mohamed Belouizdad, avec Hocine Ait-Ahmed comme adjoint. Sous la direction du parti, l’OS, pendant 7 ans, préparera ce qui deviendra le 1er novembre.

    3. Les fondateurs du FLN sont des militants politiques du PPA dont la doctrine se résume à la lutte pour l’indépendance par la lutte armée du peuple. L’armée de libération nationale (ALN) est l’armée du Front.

    4. A l’issue de sept ans d’un combat héroïque du peuple algérien mené sous la direction du FLN, le colonialisme français est vaincu en Algérie.

    5. A l’indépendance, une partie de l’ALN s’empare du pouvoir et instaure le régime qui perdure de nos jours.

    6. Dans ce régime, le pouvoir politique appartient à ceux qui ont le pouvoir sur l’armée. L’armée (désormais ANP : Armée Nationale Populaire) devient le levier du pouvoir ainsi que la structure centrale et la matrice de l’Etat.

    7. La nature de l’armée est essentiellement le produit de son héritage historique ambivalent et de sa composante nationale et populaire du fait du service national.

    8. Le lien entre le peuple et l’armée s’est tantôt renforcé, tantôt affaibli à travers les crises qu’a connues le pays au cours des 57 dernières années, mais il n’a jamais été rompu.

    9. De la même façon, malgré les crises, l’unité de l’armée a toujours été préservée.

    10. Aujourd’hui, alors que le pays vit une révolution, les Algériens ont la responsabilité de maintenir ce double impératif : le lien entre le peuple et l’armée ainsi que l’unité de l’armée.

    11. Cela ne pourra se faire qu’à la condition que l’ANP abandonne le régime à sa décomposition, ne persiste pas dans l’acharnement thérapeutique, et s’engage résolument en faveur de la transition démocratique, où elle prendra naturellement sa part de responsabilité, y compris dans les instances dirigeantes de la transition.

    12. Si une telle transition, pacifique et ordonnée, aboutit effectivement à la mise en place d’un régime démocratique dans notre pays, l’armée, au sein du peuple, aura accompli une tâche historique immense. Elle aura contribué de façon décisive à achever le combat des fondateurs du mouvement national, du PPA, de l’OS, du FLN et de l’ALN pour une Algérie libre, indépendante et souveraine-.

    All Maghreb

  • #2
    12. Si une telle transition, pacifique et ordonnée, aboutit effectivement à la mise en place d’un régime démocratique dans notre pays, l’armée, au sein du peuple, aura accompli une tâche historique immense. Elle aura contribué de façon décisive à achever le combat des fondateurs du mouvement national, du PPA, de l’OS, du FLN et de l’ALN pour une Algérie libre, indépendante et souveraine-.
    la haute hiérarchie militaire fait partie du problème et non de sa solution .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ...


      5. A l’indépendance, une partie de l’ALN s’empare du pouvoir et instaure le régime qui perdure de nos jours.
      22. Il est tout à fait compréhensible qu'aux sorties de la guerre la valeur de "A.Libération N. eut pris l'effet d'une transition pluriannuelle, question de tranquillité ou histoire de célébrer, mais comment n'est-il toujours pas intégrer que toute l'A.L.N. change, et donc participe à la Renaissance du Peuple et se renouvelle pour retrouver sa place, sous le sigle F.A.A., Force Armée Algérienne (par exemple bien sûr) au sein de la Démocratie...

      Tous les Généraux de l'A.L.N. doivent prendre conscience que la Paix (de leur Peuple) est sous leurs yeux...

      BieN à VouS...

      merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        L'attachement du peuple algérien à son armée est indéniablement une erreur (au reste à l'instar des Russes à l'armée Rouge).
        Ah bon ! S’attacher à son armée est devenu une erreur. Parce que cette armée est importée d’un pays étranger ? c’est une armée de colonisation?
        Cette armée est issue du peuple, elle est le peuple, depuis son simple soldat jusqu’à son chef d’état-major. Il y a probablement quelques soldats, quelques officiers et même quelques officiers supérieurs comme il y en a dans n’importe quel ministère et dans n’importe quel pays, mais l’armée algérienne reste la seul institution au pays qui fonctionne correctement, elle a certainement commit quelques erreurs dans son parcours, mais elle a toujours toujours servis la nation.

        Quand on connaît le budget accordé à l'ANL à hauteur de 10 milliards de dollars annuels et ceci en temps de paix, c'est obscène.
        Le budget militaire des états unis en temps de paix est de 400 milliards de dollars, tous les pays qui se respectent allouent un budget important à leur armée.
        L’argent investit chez l’ANP est probablement le seul argent sauvé des milles milliards de dollars que l’Algérie a encaissé, et cet argent on le voit, l’ANP a pu moderniser tous ses corps, qui n’avait pas été réalisé depuis plusieurs décennie du a différente raison et a même pu lancer une petite industrie militaire, a l’état embryonnaire certes, mais visible et peut-être prometteur.

        Cela ne pourra se faire qu’à la condition que l’ANP abandonne le régime à sa décomposition, ne persiste pas dans l’acharnement thérapeutique,
        Depuis Gaid Salaha membre de la mafia et protecteur du régime, on est passé à l’ANP protectrice du régime. Il faut prouver que cette ANP protège ce régime, il faut donner des faits, les faits sur le terrain prouvent tout le contraire.

        Si une telle transition, pacifique et ordonnée, aboutit effectivement à la mise en place d’un régime démocratique dans notre pays, l’armée, au sein du peuple, aura accompli une tâche historique immense
        Effectivement, le "si" reste nécessaire. On peut faire toutes les spéculations possibles, mais personne ne sait et personne ne peut dire quels sont les plans et quels sont les objectifs de l’ANP aujourd’hui. Tout reste possible.

        Commentaire


        • #5
          le syndrome de Stocklhom ???

          Commentaire


          • #6
            rouh goulha l'Gaid Dalah qui croit que le peuple lui est attaché !! i

            Commentaire


            • #7
              On est attaché a notre pays et non a une institution , l'algerien a l'inverse de ses contemporains en afrique ou en asie est attaché a la terre et non a l"allegeance tribale

              Commentaire


              • #8
                les algeriens detestent l'armée
                le slogon 'jeich chaab khawa khawa' est de l'hypocrisie

                Commentaire


                • #9
                  L'attachement à l'armée n'est pas synonyme de l'attachement à son Chef d'Etat Major

                  Alger: Djaych Cha3b Khawa Khawa Wal Gaid Salah M3a Al Khawana



                  Annaba: Al Djaych Dyalna Wa Al Gaid Khana

                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    elbieroi: " Le budget militaire des états unis en temps de paix est de 400 milliards de dollars, tous les pays qui se respectent allouent un budget important à leur armée."

                    Le budget américain alloué à son armée est de 632 milliards de dollars. Or, contrairement à l'Algérie, les USA sont producteurs et vendeurs d'armes comme tel n'est pas le cas l'Algérie ( heureusement par ailleurs).

                    D'autre part, les USA tiennent en laisse nombreux Etats bananiers par le chantage à leur imposer que l'achat d'armes américaines.

                    - Les Etats-Unis contre l’achat d’armement russe par le Maroc

                    Le Maroc, qui s’intéressait beaucoup au système antiaérien russe S400, a finalement opté pour le Patriot MIM-104 américain. Un choix qui a été dicté par la crainte du royaume de voir les Etats-Unis appliquer à son encontre la loi GAATSA, si l’on en croit un site spécialisé espagnol.

                    Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 25 mai, que le site précité a indiqué que le Maroc est revenu en force sur le marché de l’armement américain afin d’éviter toute sanction. Il a ainsi entrepris d’intenses négociations avec les Etats-Unis pour conclure un accord sur l’achat du système de défense aérienne Patriot MIM-104.

                    Selon la même source, l’évaluation des négociations avec le Maroc seront faites en fonction des répercussions de la guerre dirigée par les Américains contre la plupart des pays qui ont acheté le système russe. Il s’agit notamment de la Chine, qui a écopé de plusieurs sanctions, et de la Turquie, à qui on a interdit de se procurer les avions de chasse F35.

                    La loi GAATSA a été approuvée à la quasi-majorité par la chambre des représentants des Etats-Unis le 25 juin dernier. Une loi qui a imposé de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du nord. Le système antiaérien américain sol-air MIM 104-Patriot utilisé par les Etats-Unis et ses alliés est fabriqué par la société américaine Raytheon.

                    Le Maroc est considéré parmi les plus importants clients de l’industrie de l’armement américain puisqu’il vient de signer la plus grande transaction militaire dans son histoire avec les Etats-Unis. Il s’agit de l’acquisition de chasseurs-bombardiers modernes de Type F 16 dotés de matériels sophistiqués-.

                    Le 360.ma

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas comment mettre des vidéo et des photos de Facebook ici ..vous seriez étonné s de l'attachement des algériens à leur armée..

                      Commentaire


                      • #12
                        " Je ne sais pas comment mettre des vidéo et des photos de Facebook ici ..vous seriez étonné s de l'attachement des algériens à leur armée..".


                        C'est-à-dire? l'ANP n'est-elle pas l'expression des articles 7 et 8 de la Constitution algérienne?

                        Commentaire


                        • #13
                          Vu les sommes depensés pour elle et les années de benevolat du service nationnal la question est hors de propos si cela tend a nous faire dire qu'on est attaché a un commandement et ben non car c'est des scelerats mafieux qui sont entrain de freiner la liberation politique du pays et qu'il rendront des comptes apres cela un a un

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X