Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours de Soutien : Une arnaque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cours de Soutien : Une arnaque ?

    des generation et des genaration d'etudient en algerie ont suivie une scolarisation normal dans tout ce qu'il ya de plus banale ,sauf la dernier generation qui suis une scolarisation hors du commun ,es dus au modernisme ou a la reforme ? enfin qu'elle importance de savoir puisque les enseignant sont devenu des commerçants !!

    enfin vous m'avez compris je parle pas de tout les enseignant mais de certain qui font tout pour gagner plus d'argent meme au prix de masacré la vie culturelle d'un enfant qui na rien demandé que du savoir !! alors on vois de plus en plus de lycéens qui ont adopté la methode des cours de soutien pour des prix parfois incroyable allons jusqua 10 000 da le mois et dans tout les matiere y compri francais ,anglais ,arabe ,science ,enfin il manque que les cours de soutien en sport et en dessin !! mais le plus troubellant c'est pas les lycéens mais les eleves du primaire et du moyen ,je parlé a un petit garcon en premiere année primaire a la sortie de l'ecole allant vers la maison de son prof pour des cours de soutien !! mais es qu'il ont consiance ces parent ou pas ? es que c'est necessaire de fair des cours du jeune age ainsi ,et de créer on lui une culture de cours de soutien ,il va associé activité a son emplois du temp qui en principe devrais contenire une grande part au jeux et au plaisire et a l'aprentissage avec le plaisire et non de l'eduquer sur l'aprentissage forcé !!

    bien sur la premiere erreur revien au parent ,puisque je me rappele bien dans mon jeune age y'avais pas de probleme et personne n'etend parler des cours de soutien et pourtant j'avais des bonne note ainsi tout mes camarade ,y'avais pas ceux qui redouble l'anné ,tout le monde fait ses anné convenabelent et une bonne base pour continué apres les anné qui reste ,et a aucun moment on avais besoin d'une aide exterieur , meme si se levé le matin etait deficile mais c'etait toujour un plaisire d'aller a l'ecole et revenire toujour avec le sourir et finir la journée a jouer !! et quand je comrpenais pas quelqeu chose je demande a mes parent ,certe vous me dirais que c'est pas tout les parents qui sont insruit , oui c'est vrai mais faut pas oublié des parent qui sont pas instruit ,ne veut pas dire quil savant pas calculé 1+1 et meme dans le cas extreme si les parent ne savent rien vraiment rien l'ecole est laregement suffisante pour un enfant qui debute et meme si cet enfant est faible ya des ratrapage a l'ecole qui sont pris en charge par l'ecole elle meme !! moi je dis que c'est une fuite de la responasibilté de la part des parent ,c'est a dire ils leur paye et des cours de soutien et il sont tranquil ,es ca la societé moderne ? ou on subit ces disfonctionnement ?

    la deuxieme erreur revien au professeurs pas tous bien sur mais ceux qui profite de l'occasion pour s'enrichire sur le dos des enfant ,alors ils font tout pour donné le minimum a l'ecole et bien sur le niveau touche le fond a ce rythme alros les parent cour vers le prof et le prof leurs propose des cours de soutiens voila solution trouver !! mais faut il prendre ca comme un commerce leguale ou une arnaque ?

    pour eclaircire un point ,je dis pas quil faut pas fair les cours de soutien moi meme j'en ai fait pour ma terminal ,mais le faite de transformé un cours de soutien en un cours obligatoire pour les lycéen ,les colegien et les gamin de 6 8 ans ,moi je dis non !!

    a vous

  • #2
    Je suis d'accord avec toi, c'est un phénoméne de société, qui ne fait que s'agraver, ça a commencer, je me souvient bien à mon année de BAC, je connais qui faisai les cours de science nat chez deux prof en paralelle, pour rien ratté za3ma, moi je voyai pas la nécéssité de tt ça.
    La faute revient à tt le systéme, les enseignants en 1er lieu, qui deviennent des commerçants, avec des emploi du temps chargés, les cours privés se font désormais ds des locaux ou des appartements loués pr l'occas, un nombre d'éléve qui s'éléve des fois à vingt ou même trente, du n'importe quoi, et si tu veux un prof à domicile, il faut payer le prix pour.
    Les parents sont aussi responsables, mais ça devient un cercle vicieux, ils peuvent pas aussi laisser leur enfants en marge, vu que presque tt le moment fait ça, les prof donne des exercices et des explications qu'ils donnent pas à l'ecole, et leurs enfants vont devenir ds une situation d'infériorité par rapport aux autres, comment faire!!!
    Le phénomene touche les moin jeune de plus en plus, et c'est du n'importe quoi aussi, au lieu de leur donner des cour de musique, de danse, ou autres, ils les mettent en cours intensifs .
    Il faut trouver la sortie de cette impace. H@
    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
    H@

    Commentaire


    • #3
      En Suisse et dans mon état, des cours d'appui sont prévu à l'intérieur même des établissement scolaires.
      Ce sont les enseignants qui y orientent les élèves en difficultés.

      N'empêchant que malgré cela, certains enfants ont grands besoin de cours en externe. J'en ai donné, sans les faire payer...


      J'ajouterai que le but de ce type de prise en charge est souvent de rendre l'élève autonome, de lui apprendre à travailler, à gérer son intellect, afin qu'il puisse ensuite poursuivre sa route sans aide extérieure.


      Et tu as raison Amar lorsque tu parle des possibilités des parents d'aider leurs enfants.
      Tous n'en ont pas les moyens.
      La mère de ma dernière petite protégée ne savait pas lire par exemple...
      Sans compter que la plupart n'ont simplement pas le temps!



      Je ne peux pas parler pour l'Algérie, mais du moins ici, ces prise en charge sont bien utiles à quantité d'élèves.

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec vous, mais pas sur toute la ligne!
        Je voudrais relever certains points:

        - Les enseignants ne sont pas tous des "commerçants", et s'ils sont réduits à donner des cours particuliers, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment avec leur salaire minable!

        - Je trouve grave d'accuser les professeurs de mal faire leur cours en classe, pour obliger les élèves à prendre des cours particuliers! Il existe peut-être quelques-uns qui le font, mais c'est une minorité, et ils sont indignes de porter le nom de prof!

        - Les classes sont surchargées, les programmes trop longs et trops difficiles parfois, et de ce fait, certains élèves n'arrivent pas à suivre correctement en classe, d'où le besoins de prendre des cours de soutient!

        -Pour certains élèves, prendre des cours leur apporte un plus sur le plan psychologique, ils sont plus surs d'eux-mêmes, plus "rassurés"! J'ai connu des élèves brillants qui n'avaient nul besoin de prendre des cours mais qui le faisaient, juste pour avoir plus d'assurance, vaincre la peur et l'émotivité!

        - Certains élèves prennent des cours juste pour imiter leurs camarades, c'est "la mode"!

        - Certains parents payent des cours à leurs enfants pour mettre toutes les chances de leur côté car ils veulent les voir réussir brillament, d'autres le font juste pour dégager leur résponsabilité et éviter que leurs enfants leur reprochent plus tard de ne pas les avoir bien pris en charge, et enfin, certains le font car ils cèdent au chantage sentimental de leurs enfants: "si tu ne me payes pas de cours, c'est que tu ne m'aimes pas, tu ne veux pas que je réussise, si j'échoue ça sera de ta faute etc..."

        - Les élèves et les parents ont l'impression qu'en payant, ils auront des cours de meilleure qualité, ce qui est faux! Une anecdote à ce propos: certains de mes élèves m'ont demandé de leur donner des cours particuliers. J'ai refusé. Puis je leur ai proposé (ainsi qu'aux autres élèves de la classe) des cours de soutient gratuits, au lycée. Ils ont refusé! Ils insistaient pour que ça soit des cours payants, chez moi!

        Voilà, j'espère avoir apporté un petit "plus" au débat!
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          Merci Destinya de parler de cours de musique , de danse..

          C'est ça qui fera de nos enfants des personnes éveillées pas ce bourrage de crâne dans des garages à 40-60 à refaire les mêmes cours qu'au lycée..

          Hélas , on doit avouer que nos parents n'ont pas assez de pédagogie pour comprendre celà et même chez les plus intellos parmi eux.

          Commentaire


          • #6
            non pas arnaque mais en classe les gamins devrait écouter ça suffit
            maintenant si vous avez du fric....
            mais en tout cas ça booste votre gamin

            Commentaire


            • #7
              Amar....tu m'as démotivée pour mon cours de soutien scolaire...Ca veut dire que je ne sert à rien pour ces pauvres gamins?....


              Je pense qu'honnêtement les cours de soutien quand ils sont bien dirigés et à la hauteur des attentes et des préoccuations des parents, donnent l'effet voulu en temps voulu avec bien sûr la volonté de l'enfant...

              Bien évidemment je parle pour les stuctures en France, en Algérie je ne sais pas, mais tout dépend de la manière dont le cours est donné. A parti du moment ou le professeur lui même est efficace pour atténuer certaines lacunes chez l'enfant ou l'adolescent, le pari est en quelque sorte gagné.

              Outre les professeurs, il faut la volonté comme je l'ai dis de réussir et de vouloir comprendre. L'apprentissage c'est un échange, c'est dans les deux sens.

              Commentaire


              • #8
                je ne suis pas d'accord sur le faite de dire que le soutien scolaire n'aide pas les eleves.
                C'est vrai que c'est devenu très commerciale et cette comercialisation qui n'aide pas les eleves
                Le soutien scolaire se fait seul avec le prof ou avec un petit groupe.

                Perso je n'ai fait pour les maths et physique. ça aide à faire les excercices et sur tous en physique à ratraper les lacunes d'un profs nuls que j'ai eu en deuxième année.

                Enfin à mon epoque ça commence juste, ce n'était pas encore très commercial
                Je peux dire aussi que mon prof de math nous fesait des cours de soutiens de façon gratuite car y avait des filles avec nous qui n'avaient pas les moyens

                Commentaire


                • #9
                  Posté par desty
                  Les parents sont aussi responsables, mais ça devient un cercle vicieux, ils peuvent pas aussi laisser leur enfants en marge, vu que presque tt le moment fait ça, les prof donne des exercices et des explications qu'ils donnent pas à l'ecole, et leurs enfants vont devenir ds une situation d'infériorité par rapport aux autres, comment faire!!!
                  Le phénomene touche les moin jeune de plus en plus, et c'est du n'importe quoi aussi, au lieu de leur donner des cour de musique, de danse, ou autres, ils les mettent en cours intensifs

                  oui les parent sont responsable mais ne sont pas les seul ,si c'etait les seul y'aurais pas tout ce bloquage !!
                  j'aimerai parler du point quand ta dis que les eleve qui ont droit au cours de soutien ont toujour les exercice et les solution avant les autre !! mais franchement es que c'est un cours de soutien ca puisque l'eleve est deja en avance ,normalement un cours de soutien est fait pour aider l'eleve a comprendre la leçon qui n'a pas compri en classe ! mais malheuresement on vois que ceux qui font les cours sont en avance de 4 a 5 leçon par raport au reste de la classe ,alors pourquoi venire a l'ecole dans ce cas !! et du meme moment les autre eleve de la classe aurant le sentiment d'inferiorité et incite leur parent a deboursé cette somme juste pour ressamblé au voisin d'en face ,c'est malheureux mais c'est la vérité !!


                  posté par chamaa
                  En Suisse et dans mon état, des cours d'appui sont prévu à l'intérieur même des établissement scolaires.
                  Ce sont les enseignants qui y orientent les élèves en difficultés.

                  N'empêchant que malgré cela, certains enfants ont grands besoin de cours en externe. J'en ai donné, sans les faire payer...

                  J'ajouterai que le but de ce type de prise en charge est souvent de rendre l'élève autonome, de lui apprendre à travailler, à gérer son intellect, afin qu'il puisse ensuite poursuivre sa route sans aide extérieure.
                  c'est un point que j'ai traiter qui la prise en charge des cours de soutien par l'ecole elle meme ,et c'est ce qu'il doit existé en algerie mais non c'est l'anarchie ,parceque ya pa mieu que l'ecole pour prendre ses eleve en charge pour les cours de soutien ,et bien sur ya toujour des eleve qui sont faible qui ont besoin de soutien ,de comprendre la lecon d'une autre maniere ,et les cours ont etait créer pour cette raison et non pour fair du commerce !!
                  et ta souligner un point tres important aussi ,l'autonomie de l'eleve !! c'est pour ca que je dis que c'est une catastrophe de créer chez l'enfant des sa premiere anné en primaire la culture des cours de soutien ,apres l'enfant il se repose que sur ca et ne devlope pas ces capacité indivudelement et demandera toujour de l'assistance !!

                  Commentaire


                  • #10
                    amar:
                    je suis pas d'accord quand tu dis que le cours de soutien est pour comprendre la leçon que l'eleve n'a pas compris en classe.
                    Le cours de soutien est la pour faire des applications et donné des astuces, revoir des point du cours mal assimilé
                    Normalement dans un cours de soutien, on fait les excercices que le prof n'a pas le temps de faire dans son cour

                    Commentaire


                    • #11
                      - Les enseignants ne sont pas tous des "commerçants", et s'ils sont réduits à donner des cours particuliers, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment avec leur salaire minable!
                      oui j'ai pas generalisé ,j'ai dis que c'est pas tous enseignant qui sont devenu commerçant ,et j'ai dis aussi le probleme c'est pas de donner les cours particulier mais de bien les donné pour ceux qui ont besoin des cours et non au eleve de premiere année primaire !!


                      - Je trouve grave d'accuser les professeurs de mal faire leur cours en classe, pour obliger les élèves à prendre des cours particuliers! Il existe peut-être quelques-uns qui le font, mais c'est une minorité, et ils sont indignes de porter le nom de prof!
                      encor une fois j'ai pas generalisé j'ai dis que certain prof faisait exprait pour incité les eleve a venire chez lui fair des cours de soutien et contre toute attente il donne bien son cours quand c'est payant et a l'ecole il bacle son cour !! moi personnelement j'ai eu une prof de physique qui faisait cette technique et elle nous le disait directement "si t'es pas capable de fair cet exercice il te faut des cours ,vien chez moi tu le comprendra" bien sur je suis pas aller fair les cour chez elle et j'ai eu 3/20 ,mais elle s'avais pas que j'avais la tete dur ,alors le deuxieme trimestre j'ai fait en sorte avec un prof que je connais et que je remerci d'obligé cette prof de corigé ma copy devant moi et j'ai eu 11/20 !! tout ca pour dire que ca existe des prof comme ca et j'invente rien


                      -Pour certains élèves, prendre des cours leur apporte un plus sur le plan psychologique, ils sont plus surs d'eux-mêmes, plus "rassurés"! J'ai connu des élèves brillants qui n'avaient nul besoin de prendre des cours mais qui le faisaient, juste pour avoir plus d'assurance, vaincre la peur et l'émotivité!
                      oui ca c'est vrai mais unniquement pour les eleve du lycée ou a la limite les eleve du moyen mais pas pour les primaire dont je parle dans mon sujet ,si ya des cours d esoutien pour des enfant c'est quil ya vraiment un commerce puisque les eleve du lycée et du moyen sont deja pris alors on recherch de nouveau client , je me demande qu'un ptit de 6 ans pourait-il aprendre en cours de soutien ,moi je dis que l'ecole est largement suffisante pour les enfant et meme si certaine sont faible ya des ratrapage "istidrak" la ou le prof refait la leçon a ce qui nn'ont pas compri et fait des exercice et franchement c'est tres suffisant parceque ca apprendra aussi a l'enfant d'etre autonome ,de lui apprendre a cherché lui meme !! parceque a mon avis d'une facon generale une personne qui ne cherche pas a aprendre n'aprendra rien parceque dans la vie adulte ya pa de prof on est seul et si dans notre enfance on nous a apris quil ya toujour les cour de soutien alors imaginez comment va etre cette personne !!


                      - Certains élèves prennent des cours juste pour imiter leurs camarades, c'est "la mode"!
                      c'est vrai oui ,juste pour immité le fils du voisin ou une histoir de jalousie ,ou meme juste pour accompagner son ami

                      - Certains parents payent des cours à leurs enfants pour mettre toutes les chances de leur côté car ils veulent les voir réussir brillament, d'autres le font juste pour dégager leur résponsabilité et éviter que leurs enfants leur reprochent plus tard de ne pas les avoir bien pris en charge, et enfin, certains le font car ils cèdent au chantage sentimental de leurs enfants: "si tu ne me payes pas de cours, c'est que tu ne m'aimes pas, tu ne veux pas que je réussise, si j'échoue ça sera de ta faute etc..."
                      ca c'est un point important qui demontre toute l'importance des parent dans l'aprentissage et l'education de leurs enfants en parallele de l'ecole

                      - Les élèves et les parents ont l'impression qu'en payant, ils auront des cours de meilleure qualité, ce qui est faux! Une anecdote à ce propos: certains de mes élèves m'ont demandé de leur donner des cours particuliers. J'ai refusé. Puis je leur ai proposé (ainsi qu'aux autres élèves de la classe) des cours de soutient gratuits, au lycée. Ils ont refusé! Ils insistaient pour que ça soit des cours payants, chez moi!
                      oui tout a fait ,c'est pour ca que je dis que c'est devenu une culture ,et c'est plus des cours de soutien mais ca devien du "dopage" ,comme dans une compitition sportive ,par exemple au cyclisme un cycliste a le droit de s'entrainé double que les autre mais il a pas le droit de se dopé !! et c'est exactement ca ce qui arrive dans les cours de soutien quand on voit les prof donné des coure en avance et meme je le dis en toute franchise ya des prof qui donne le sujet avant les examen ,juste pour donné l'impression au parent voila votre enfant a reussi grace au cours et avant le cour il avais 5 et 6/20

                      en tout cas merci saryta ta tres bien demontré les point essentiel de ce que je voulais demontré

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Lood

                        je ne suis pas d'accord sur le faite de dire que le soutien scolaire n'aide pas les eleves.
                        C'est vrai que c'est devenu très commerciale et cette comercialisation qui n'aide pas les eleves
                        Le soutien scolaire se fait seul avec le prof ou avec un petit groupe.

                        Perso
                        je n'ai fait pour les maths et physique
                        . ça aide à faire les excercices et sur tous en physique à ratraper les lacunes d'un profs nuls que j'ai eu en deuxième année.

                        Enfin à mon epoque ça commence juste, ce n'était pas encore très commercial
                        Je peux dire aussi que mon prof de math nous fesait des cours de soutiens de façon gratuite car y avait des filles avec nous qui n'avaient pas les moyens

                        je suis pas d'accord quand tu dis que
                        le cours de soutien est pour comprendre la leçon que l'eleve n'a pas compris en classe
                        .
                        Le cours de soutien est la pour faire des applications et donné des astuces, revoir des point du cours mal assimilé
                        Normalement dans un cours de soutien, on fait les excercices que le prof n'a pas le temps de faire dans son cour

                        qui ta dis que les cours de soutien n'aide pas les eleve , bien sur ca les aide mais unniquement quand il sagit pas des enfant de 6 et 8 ans !!
                        et moi aussi j'en ai fait en math et physique en terminal ,et c'est vrai ca donne un plus d'ou on peut corigé plus d'exercice qu'on traite a la maison tout seul ou avec les amis et ca c'est du soutien et non du dopage

                        a ton avis pourquoi les cours de soutien existe ? pour fair de l'eleve un robot peut etre !! ebein non ce'st de lui fair assimilé les leçon qui na pa compri et apuyer ca avec des exercice !! en quelque sort aider l'eleve a se devlopé parceque c'est pas tout le monde qui a les meme capacité ,je dirai meme que c'est uen sorte de mise a niveau avec le reste de la classe

                        Commentaire


                        • #13
                          oui les cours de soutiens pour 6 et 8 ans c'est inutil, l'aide des parents, frère et soeur est largement suffisante
                          je trouve ça ridicule
                          sauf peut etre pour la sixième, les cours peuvent etre utile car y a un examen à passer et une methode à avoir

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par messirmax
                            C'est ça qui fera de nos enfants des personnes éveillées pas ce bourrage de crâne dans des garages à 40-60 à refaire les mêmes cours qu'au lycée..

                            Hélas , on doit avouer que nos parents n'ont pas assez de pédagogie pour comprendre celà et même chez les plus intellos parmi eux.
                            exactement ,un enfant a besoin de temp pour joué ,pour fair des activité comme le sport ,la musique ,etc ... ca developpe son caractaire ca lui donne une personnalité et ca lui fait aprendre de nouvelle sensation !! moi je me souvien a notre epoque ,tout les eleve faisait du sport les lundi et jeudi apres midi et mnt ces lundi et jeudi apres midi sont remplacé par des cours de soutien ,es que ca voudrai dire que le niveau des eleve a vraiment déminué pour ce changement flagrant !!


                            posté par zoubir
                            non pas arnaque mais en classe les gamins devrait écouter ça suffit
                            maintenant si vous avez du fric....
                            mais en tout cas ça booste votre gamin
                            oui ca booste mais ca aide pas dans la vie apres !! comme j'ai dis au part avant c'est du dopage


                            posté par pupuce
                            Je pense qu'honnêtement les cours de soutien quand ils sont bien dirigés et à la hauteur des attentes et des préoccuations des parents, donnent l'effet voulu en temps voulu avec bien sûr la volonté de l'enfant...

                            Bien évidemment je parle pour les stuctures en France, en Algérie je ne sais pas, mais tout dépend de la manière dont le cours est donné. A parti du moment ou le professeur lui même est efficace pour atténuer certaines lacunes chez l'enfant ou l'adolescent, le pari est en quelque sorte gagné.

                            Outre les professeurs, il faut la volonté comme je l'ai dis de réussir et de vouloir comprendre. L'apprentissage c'est un échange, c'est dans les deux sens.

                            oui quand c'est de cour de soutien ya pa de mal a les fair puisque ca aide l'eleve en personne ,mais prendre ca comme une activité commercial et de donné des cours a des 10aine d'eleve ca devien plus des cours de soutien

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne t'ai jamais vue repondre comme ça à un topic meme les tiens
                              pourquoi le sujet te tiens si à coeur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X