Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : l'UE est prête à assouplir voire à lever le visa, mais...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : l'UE est prête à assouplir voire à lever le visa, mais...

    Extrait interview de Michael Köhler, directeur pour la politique de voisinage de l'UE.

    - Médias 24 : Au sein de l’UE, vous êtes certainement au fait des difficultés, pour les Marocains et d’autres ressortissants du Sud de la Méditerranée, à accéder à l’espace Schengen. Or, le libre-échange implique aussi une libre circulation des hommes. Qu’est ce qui explique ces difficultés ? Comment ce sujet est-il abordé à l’UE ?

    - Michael Köhler : En 2011, nous avions proposé à de nombreux pays de la région, dont le Maroc, un partenariat pour la mobilité. Si vous comparez avec certains de nos voisins orientaux, comme la Moldavie ou la Géorgie, vous en voyez le potentiel. Par exemple, aujourd'hui, les citoyens moldaves et géorgiens peuvent circuler sans visa. L’exemption peut aussi concerner certains segments de la population, comme c’est le cas en Ukraine.

    Nous avons proposé cela également au Maroc, à la Tunisie, etc. Cependant, je dois dire que les négociations n’ont pas beaucoup avancé, et je pense que la responsabilité est imputable aux deux côtés.

    Du reste, ce n’est pas une question que nous pouvons décider centralement. La décision incombe aux ministères de l’Intérieur des Etats membres de l’UE. Nous ne pouvons que faciliter les discussions. Car ici, l’élément sécuritaire (terrorisme, crime organisé etc.) est un point de préoccupation central.

    A titre d’exemple, si vous évoquez la libéralisation des visas pour les Tunisiens, en tant que ministre européen de l'intérieur, vous voudriez savoir si la frontière entre la Tunisie et l'Algérie est bien contrôlée. Car même si vous faites pleinement confiance aux Tunisiens, vous ne savez pas ce qui vient des pays voisins. Sachant que nous avons été témoins des attaques à Sousse, pour ne citer que cet événement.

    De même, et c’est un point essentiel, les autorités européennes de l’intérieur sont généralement prêtes à aller très loin dans la voie de la libéralisation du visa, ou même l’annuler si elles sont sûres que tous les habitants du pays X arrivés irrégulièrement en Europe seront renvoyés sans aucun problème au pays d'origine.

    Nous avons déjà constaté, s'agissant des citoyens marocains, tunisiens ou égyptiens, qu’il y avait des problèmes dans le passé car il était difficile de prouver la nationalité des arrivants. Et à défaut de preuves, les autorités refusent de les rapatrier.

    Je ne suis pas expert en la matière, mais on sait très bien, surtout s’agissant du Maroc, que ce pays et d’autres sont devenus des régions de transit. Aujourd’hui, la plupart des personnes qui viennent en Espagne à travers le Maroc ne sont pas des Marocains. Environ 10 à 15% sont des Marocains, mais la plupart d'entre eux viennent du Nigéria ou du Burkina Faso, parfois même d'Erythrée, etc.

    -Peut-on espérer un changement à ce niveau ?

    -Je suis relativement confiant. A la commission européenne, cette question sera évoquée avec nos collègues du département de la Migration et des affaires intérieures à l’occasion du Brainstorming qui concernera l’avenir de notre partenariat avec le Maroc.

    A ce titre, j’espère que nous pourrons revitaliser nos discussions à propos de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). Cet accord concerne non seulement les produits industriels et agricoles, mais aussi les services. Qui dit services, dit êtres humains. Si nous avons davantage de libre-échange et d’intégration des marchés dans les services, ils devront aller de pair avec plus de possibilités de déplacement

    L'Europe ne peut pas avoir un accord de libre-échange couvrant des services avec vous, et ne pas être plus généreuse quand il s'agit de possibilités de voyages.

    Je pense que de notre côté, il y a une reconnaissance que nous devons nous ouvrir. Et nous voulons nous ouvrir. La question est de savoir comment le faire sans compromettre les normes de sécurité. C'est un long chemin à parcourir mais je crois que nous allons dans ce sens.

    À propos, j’ai lu l’autre jour que les Marocains sont les plus grands bénéficiaires au monde des visas. Donc, bien que coûteux et douloureux, je pense que vous avez déjà un accès à l’espace européen qui est probablement meilleur que beaucoup d’autres pays.

    Pour ma part, je serais très heureux le jour où les Marocains n’auront plus besoin de visa comme ce fut le cas dans les années soixante-dix. Nous pourrions juste revenir au bon vieux temps, mais cela nécessite un niveau de coopération que nous n'avons pas encore entre les agences de contrôle des deux côtés.

    Médias 24 (Extrait)
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    En 2011, nous avions proposé à de nombreux pays de la région, dont le Maroc, un partenariat pour la mobilité.
    .

    L hypocrisie affichée ??
    Pourquoi la mobilité ?? .
    Carrément supprimer le visa pour les marocains ??
    Puisque le Maroc n impose pas de visa aux européens ; idem les tunisiens ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      la version journalistique du fameux " Visa Visa Missiou L'Brizidane '
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @CELL

        Dans tous les cas , il y a une reciprocité de " VISA " entre l Algerie et la France ( souveraineté oblige !! )

        Pas comme chez Moh 6 , dar Moh , pour le français tabtab wa dkhoul sans visa
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          J’ai l’impression que nous avons dans ce forum mi lharnounia
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Dans tous les cas , il y a une reciprocité de " VISA " entre l Algerie et la France ( souveraineté oblige !! )

            le nombre de mariage blancs avec des algériennes et des algériens explosent, surtout du coté des français qui veulent s'installer en Algérie...

            les harraguas meurent pour atteindre Oran, l'extreme droite algérienne monte au créneau et veulent fermer les églises du pays et islamiser tout les étrangers...une sorte de foutou7ate dakhiliya....

            le président français continue à se soigner à Hydra et avec tout les dignitaires du système continuent tous à investir dans l'immobilier, leurs enfants étudient tous en Algérie, et veulent tous avoir la nationalité Algérienne...

            Commentaire


            • #7
              Dans tous les cas , il y a une reciprocité de " VISA " entre l Algerie et la France ( souveraineté oblige
              Le Visa algérien est une blague, même les SDF français peuvent l'obtenir, j'ai déjà demandé et obtenu le Visa algérien c'est une blague puisque tu ne dois répondre à aucun critère.

              Il suffit d'avoir le passeport plus les frais et tu l'as automatiquement après quelques jours.

              Alors que pour un Algérien qui veut un Visa français, c'est le parcour du combattant qui commene par la queue interminable et des documents a non plus finir pour subir ensuite un interrogatoire en bonne et du form..de quelle réciprocité tu parles?! :22:

              tes salades de FLN va les raconter ailleurs

              Commentaire


              • #8
                " Dans tous les cas , il y a une reciprocité de " VISA " entre l Algerie et la France ( souveraineté oblige)".

                Nuance!

                Par le statut néocolonialiste conféré à la dictature marocaine (l'indépendance dans l'interdépendance par Edgar Faure), le Maroc n'est pas en droit d'activer la réciprocité dès lors que les Français sont en quelque sorte toujours chez eux.

                Il en va de même pour la Tunisie soumise au même statut néocolonisateur imposé par Mendès-France.

                Enfin, il faut savoir que les requêtes de visas rapportent 1 milliard d'euros par année à l'Union européenne.

                Commentaire


                • #9
                  " Le Visa algérien est une blague, même les SDF français peuvent l'obtenir, j'ai déjà demandé et obtenu le Visa algérien c'est une blague puisque tu ne dois répondre à aucun critère."


                  Mais alors expliquez-vous que le comique français Jamel Debouzze s'était vu récusé un visa par l'Algérie?

                  Commentaire


                  • #10
                    Élémentaire :
                    Simplement a cause de son soutien publiquement au Maroc et a son intégrité territoriale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Européens n'ont pas encore perdu la tete pour lever le visa pour un pays comme le Maroc ! Un pays despotique, pauvre avec un taux chômage énorme et une population en manque de soins et en manque de tout.

                      En 24 heures, la moitié de la population serait déjà sur les routes d'Espagne.
                      Dernière modification par democracy, 28 mai 2019, 22h14.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X