Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement opposé au rachat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement opposé au rachat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie ?

    Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a indiqué ce dimanche que le gouvernement veillerait sur les intérêts de Sonatrach et de l’Algérie en cas de rachat des actifs en Algérie du groupe pétrolier américain Andarko par le groupe français Total.

    « Une correspondance a été adressée au Groupe Anadarko à ce sujet, sans recevoir de réponse de sa part. Ce qui signifie pour nous qu’aucun accord n’a été conclu entre ces deux parties », a d’abord indiqué Mohamed Arkab, cité par l’agence officielle APS.

    Dans le cas où l’accord entre Occidental Petroleum et Total venait à être confirmé, M. Arkab a affirmé que lui et le gouvernement algérien « interviendrons en temps voulu et nous userons de tous les moyens juridiques pour préserver l’intérêt de Sonatrach et celui de l’Algérie en général ».

    « Jusqu’à présent, nous sommes d’accord avec notre partenaire [Anadarko], avec lequel nous avons réalisé de grands projets qui ont été éminemment profitables pour Sonatrach »
    , a déclaré le ministre de l’Énergie. « Nous avons de très bonnes relations avec Anadarko et nous continuerons à traiter avec lui par l’intermédiaire de Sonatrach », a indiqué le ministre, laissant ainsi entendre que le gouvernement s’opposerait à l’accord.

    Le groupe pétrolier français Total avait annoncé ce dimanche avoir signé un accord pour 8,8 milliards de dinars avec l’américain Occidental Petroleum en vue d’acquérir les actifs en Afrique, dont l’Algérie, de la compagnie américaine Anadarko dans le cas où cette dernière serait rachetée par Occidental Petroleum.

    Le géant américain Chevron et Occidental Petroleum étaient engagés pendant plusieurs semaines dans une bataille pour le rachat d’Anadarko. Occidental en est sorti vainqueur le 10 mai en acquérant Anadarko pour 57 milliards de dollars, ouvrant la voie à Total pour l’acquisition des actifs d’Anadarko en Afrique, dont l’Algérie. Cependant, selon un expert pétrolier interrogé par TSA, l’actif le plus stratégique dans le package africain acquis par Total est le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Anadarko en Mozambique.

    Anadarko est la plus grande compagnie étrangère présente en Algérie en termes de production pétrolière, représentant 260 000 barils journaliers, soit le quart de la production journalière de l’Algérie estimée à un million de barils.

    TSA

  • #2
    Si c'est vrai, je salue la décision. L'Etat algérien peut utiliser le droit de préemption.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      La France indésirable dans l exploitation du pétrole algérien

      la « décolonisation pétrolifère  » et l’ensemble des gisements naturels de gaz et de pétrole, tout comme les oléoducs et les gazoducs, sont nationalisés a été faite le 24 février 1971 par Houari Boumédiène
      À l’indépendance, en 1962, la souveraineté de l’Algérie sur le Sahara et ses richesses naturelles est reconnue par des accords de concessions, renouvelés par l’accord d’Alger, le 29 juillet 1965. Ces accords stipulent que les sociétés Total et Elf doivent reverser à l’État algérien une partie de leurs bénéfices sous forme d’investissements ou d’impôts directs.
      .

      ..........

      *Les sociétés française d'exploration pétrolière avaient découvert en 1956, après plusieurs années de recherche, un important gisement de pétrole à Hassi-Messaoud au Sahara, puis un gisement de gaz à Hassi-R'Mel, qu'elles mirent bientôt en exploitation.

      En 1971, malgré l'aide budgétaire apportée par la France suite aux accords d'Évian négociés par de Gaulle, La République Algérienne Démocratique et Populaire décide unilatéralement de nationaliser les avoirs des sociétés pétrolières françaises au Sahara
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        dans le petrole on traite avec des multinationales et non des etats , alors la politique il faut la laisser au pretoire , ici il s'agit d'interets

        Commentaire


        • #5
          dans le petrole on traite avec des multinationales et non des etats
          .
          Les premieres négociations pour implanter " Total " dans un pays , elles se fassent par l Etat français , Sarkozy et Marcron ont tenté en Algerie ???
          Ce fut un échec ..
          Total : capitaux d'État (35 % du capital) , en contre parti , "" TOTAL "" gère les intérêts français dans le monde

          Une part importante des actions détenues par l'État est vendu à des investisseurs privés en 1993 sur l'initiative du gouvernement d’Édouard Balladur.( les stations de carburants en France )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X