Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lyon: Que sait-on après l'interpellation de quatre suspects, dont l'homme soupçonné d'avoir posé l'engin explosif?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lyon: Que sait-on après l'interpellation de quatre suspects, dont l'homme soupçonné d'avoir posé l'engin explosif?

    ENQUETE Le suspect principal, un étudiant de 24 ans, son frère et ses parents sont actuellement entendus dans les locaux de la police judiciaire à Lyon dans le cadre de l’enquête ouverte après l’explosion

    Elisa Frisullo, Thibaut Chevillard
    Mis à jour le 27/05/19 à 14h52



    Trois jours après l’explosion survenue à Lyon, quatre personnes ont été interpellées ce lundi, dont l’homme suspecté d’avoir posé l’engin explosif rue Victor-Hugo.
    Parmi les trois autres personnes placées en garde à vue, le frère, le père et la mère du suspect, un étudiant en informatique de 24 ans.
    Treize personnes, dont une fillette de 10 ans, ont été blessées dans l’explosion.
    Trois jours après l'explosion d’un colis piégé rue Victor-Hugo à Lyon, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce lundi. 20 Minutes fait le point sur l’enquête après cette série d’arrestations.

    Selon le maire de Lyon Gérard Collomb interrogé par 20 Minutes, c’est l’exploitation des images de vidéosurveillance qui a permis de remonter rapidement jusqu’au suspect numéro 1 : un jeune homme de 24 ans, étudiant en informatique.

    Un étudiant en informatique soupçonné d’avoir posé le colis piégé interpellé
    Le suspect a été interpellé ce lundi 27 mai à 9h55, sur le boulevard Yves-Farge à Gerland dans le VII arrondissement de Lyon, à sa descente du bus. Surveillé depuis dimanche, le jeune homme a été filé depuis son domicile par les enquêteurs. Il a été interpellé sur la voie publique car les policiers redoutaient que du TATP – un explosif instable – se trouve dans son appartement, confie à 20 Minutes une source proche du dossier.

    Le jeune homme d’origine algérienne, inconnu des services de police et domicilié à Oullins, est scolarisé à l’école Epitech, située non loin de la place Jean-Macé. « C’est pour cela sans doute qu’il avait une maîtrise assez forte du dispositif de mise à feu qui nous surprenait un peu. C’était assez technique. Mais évidemment, s’il est étudiant en informatique, il pouvait avoir des connaissances dans ce domaine », indique Gérard Collomb. Le mis en cause, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Lyon, est auditionné depuis ce lundi matin. Pour l’heure, rien n’a filtré sur ses motivations.


    Le frère et la mère du suspect également placés en garde à vue
    Peu après l’interpellation du suspect numéro 1, un autre homme a été interpellé ce lundi. Ce garçon de 17 ans, scolarisé au lycée Ampère, dans le IIe arrondissement, est le frère de l’étudiant en informatique, confirme une source proche du dossier à 20 Minutes. La mère et le père du principal suspect ont également été arrêtés à Lyon dans le cadre de cette enquête pour « faits de terrorisme » ouverte par le parquet de Paris.

    Selon l’AFP, la sœur de l’étudiant est également entendue par les services de police, dans le cadre d’une audition libre. « Les policiers du Raid et les sapeurs-pompiers du Rhône mènent actuellement une perquisition à Oullins au domicile de l’auteur présumé des faits », a précisé Gérard Collomb ce lundi midi.

    Le suspect retrouvé grâce à la vidéosurveillance

    Deux appels à témoins avaient été lancés par la police nationale, vendredi et samedi, pour identifier le poseur de bombe, filmé le soir de l’explosion par les images de vidéosurveillance. Des images de piètre qualité qui ont été vivement critiquées ce week-end. Pourtant, rappelle le maire de Lyon, c’est grâce à la vidéosurveillance que les enquêteurs ont pu remonter jusqu’au suspect. « Si vous n’aviez pas une image très nette, c’est parce qu’il s’agissait d’une photo prise par smartphone des écrans de vidéosurveillance », explique Gérard Collomb, qui assure que la vidéo analysée offrait en réalité une vision très claire du suspect.

    « Nos opérateurs ont travaillé tout le week-end. On avait perdu la trace du suspect vers la piscine du Rhône. On a vérifié toutes les caméras du secteur pour le repérer de nouveau puis le suivre en direction de la Confluence puis en direction de la Mulatière. C’est grâce à ce travail minutieux qu’on a pu remonter jusqu’à lui », ajoute l’édile.

    Une enquête pour « faits de terrorisme »
    Vendredi, après l’explosion, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Peu après les faits, Emmanuel Macron avait évoqué une « attaque » à Lyon avant de déplorer plus prudemment dans un tweet publié dans la soirée la « violence » s’étant abattue sur Lyon. La ministre de la Justice avait souligné vendredi soir qu’il était trop tôt pour évoquer « un acte terroriste ».


    NOTRE DOSSIER SUR L'AFFAIRE
    Ce lundi, après la série d’interpellations, la volonté d’attentat fait peu de doute selon Gérard Collomb. « Je crois que maintenant, après l’arrestation du suspect, on peut sans doute caractériser l’enquête comme étant menée pour terrorisme. Le fait que le parquet de Paris se soit saisi de l’enquête et continue de s’en saisir montre sans doute qu’on était bien devant une volonté d’attentat », ajoute l’ancien ministre de l’Intérieur.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Vendredi juste avant les élections, un algérien inconnu des policiers, petite explosion très très symbolique.
    Le ministère de l'intérieur a fait patienter le temps des élections. Autrement Lepen aurait obtenu un peu plus.

    Commentaire


    • #3
      Son pere a eu l asile politique ex fis
      a confirmer
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Heureusement l'info tombe le lendemain des Européenne sinon, la grosse blonde aurait eu encore plus de voix!!!
        Tout est vraiment fait pour que le populisme grimpe dan ce pays!

        un algérien inconnu des policiers, petite explosion très très symbolique.
        Cette explosion n'est pas symbolique, elle a baissée des innocents, c'est un acte lâche et cet individu et ceux qui l'ont aidé devraient finir leurs jours dans une prison sous haute surveillance.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          petite explosion très très symbolique.
          Il n'y a pas d'attentat très très symbolique. Il y a un attentat tout court.
          Il y a le traumatisme psychologique pour ceux qui ont été touchés surtout qu'une fillette figure parmi les blessés.
          Ce terroriste n'a peut être pas été en mesure de faire mieux que des blessés, malgré les clous et les vis contenus dans sa bombe, et qu'il a peut être mal dosé ses ingrédients.
          Il y a parier que s'il n'avait pas été interpellé le prochain attentat aurait sûrement été mieux organisé avec des morts à la clef.
          Il s'agit encore d'un étudiant en mort subite, comme celui qui projetait de faire un massacre dans une église et qui a été arrêté après avoir tué une jeune femme. Il s'agit de Sid Ahmed Ghlam, un étudiant algérien dont l'affaire n'a pas encore été jugée.
          Dernière modification par alibigoud, 27 mai 2019, 16h18.

          Commentaire


          • #6
            il s'agit de sid ahmed ghlam, un étudiant algérien dont l'affaire n'a pas encore été jugée.
            non pour cette affaire la fille en question etait son agent traitant
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              non pour cette affaire la fille en question etait son agent traitant
              Aurélie CHÂTELAIN était danseuse et professeure de fitness.

              Maintenant, si vous avez des sources sur votre affirmation, veuillez nous en faire profiter.


              Le scénario qui reste privilégié par les enquêteurs est la tentative de vol d’un véhicule qui tourne mal, avec une réaction de défense présumée de la victime envers son agresseur. Ce dernier disposait d’un autre véhicule dans lequel plusieurs armes ont été retrouvées (fusils d’assaut de type Kalachnikov, armes de poing) ainsi que des gilets pare-balles et de nombreuses munitions. Il n’est pas non plus exclu qu’Aurélie CHÂTELAIN a été assassinée car elle aurait vu son agresseur en train de se préparer.
              Après avoir nié pendant plusieurs mois, l’auteur présumé a fini par avouer sa volonté de commettre un attentat. Il persiste cependant à dire que la mort de la jeune femme est le fait d’un complice.
              Dernière modification par alibigoud, 27 mai 2019, 16h58.

              Commentaire


              • #8
                un algérien inconnu des policiers, petite explosion très très symbolique.
                Dans son truc explosif que des bonbons et des fleurs
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  Chouan alibigoud et Mario,

                  Par les termes "explosion symbolique", il fallait comprendre que le criminel pouvait faire beaucoup plus de victimes s'il en avait envie. C'est pas un attentat raté. Par "symbolique" j'ai pensé aux attentats très meurtriers récents au Sri Lanka. Aussi cela peut être un avertissement. Avec ces criminels la vigilance doit être au plus haut niveau. Ils frappent souvent quand on s'y attend le moins. La racine du mal est toujours là, non traitée bien au contraire.
                  J'ignore pas qu'il y a des blessés légers et des traumatisés à vie, loin de là. Le terroriste criminel est un diplômé assez expert d'après les enquêteurs. Il n'est pas kamikaze. Assez rare les attentats ces derniers mois, quel est le mobile du terro et ou commanditaire 2 jours avant élections? Faire peur aux français comme d'habitude et souhaiter le fhaine au pouvoir? Les français ont très bien compris et ne tomberont pas dans ce piège. Malgré tous les attentats, le fhaine n'a pas fait mieux que 2014. Et même si le terro avait été arrêté avant, les français ne sont pas naïfs à ce point, Lepen aurait eu le même score.
                  Elle a même été la première à dire vendredi soir "c'est un attentat terroriste islamiste" sans aucun respect pour les victimes vu qu'elle en profite à chaque occasion. Elle a l'air très bien renseignée.
                  Dernière modification par panshir, 27 mai 2019, 17h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par panshir
                    Elle a même été la première à dire vendredi soir "c'est un attentat terroriste islamiste" sans aucun respect pour les victimes vu qu'elle en profite à chaque occasion. Elle a l'air très bien renseignée
                    Pas besoin d'être bien renseigné à ce sujet, vu l'expression "on ne prête qu'aux riches".
                    Qui commet la majorité des attentats en Europe et particulièrement en France depuis plusieurs décennies et avec une augmentation de ceux-ci ces dernières années ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui commet les attentats ces dernières années? Oui facile à deviner, surtout après la fin de la guerre froide durant laquelle l'instrumentalisation de l'extrémisme religieux musulman a permis de vaincre les soviétiques, puis le nouvel ordre mondial et quand on va au dernier salon de l'armement en Syrie. Les conséquences sont terribles, un long feuilleton avec pour principales victimes du terrorisme les musulmans en majorité.

                      Des attentats un peu partout dans le monde ces dernières années voir 30 dernières années, surtout en majorité dans les pays musulmans et pas spécialement qu'en France. La France n'ayant pas été un "londonistan" "molembekistan", elle en a subit plus que d'autres pays occidentaux.
                      Hélas elle n'a pas tiré les leçons des attentats des années 90. Elle n'a pas traité le mal à la racine, le prosélytisme du fanatisme religieux musulman, malgré les nombreuses alertes. Les terros première génération ont endoctriné un tas d'autres français en particulier dans les prisons. La France a donné l'impression de découvrir le terrorisme djihadiste qu'en 2012.

                      Qui a créé le chaos en Irak? Chirac avait dit NON. Qui a soutenu les islamistes armés en Syrie? Qui a fabriqué Ben Laden puis Al Baghdadi? Qui se met à genoux devant les Al Saoud pour le business et la vente des armes?

                      Le business a l'air plus important que la lutte sincère contre le terrorisme. C'est la Realpolitik, parait il, argument passe partout. Avoir comme esclave les Al Saoud d'Arabie Saoudite, le feuilleton terrorisme de ces dernières années peut durer encore très longtemps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le timing de l'attentat reste qyand même louche. Il intervient à la veille d'une élection importante, comme pour donner encore plus de poids au parti familial des Lepen.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sekrouf
                          Le timing de l'attentat reste qyand même louche. Il intervient à la veille d'une élection importante, comme pour donner encore plus de poids au parti familial des Lepen.
                          Dans ce cas c'est raté !
                          Pour que le vote soit influencé au profit du RN, il aurait fallu que l'arrestation et l'origine algérienne de l'auteur soit dévoilés avant le vote.
                          Ce qui n'a pas été le cas. Par conséquent cette thèse complotiste ne tient pas.
                          En allant plus loin dans le complot, on aurait pu avoir aussi un attentat attribué à l'extrême droit de façon opportune juste avant le vote.
                          Souvenez des attentats de Mohamed Mehrat. Lorsqu'il a assassiné des militaires près de leur caserne, un témoin avait dit que l'auteur avait les yeux bleus. (Ce témoin devait être daltonien). Aussitôt, certains médias se sont engouffrés dans la brèche et ont évoqué un attentat raciste d'extrême droite car un des militaires était antillais.
                          Dernière modification par alibigoud, 27 mai 2019, 21h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour que le vote soit influencé au profit du RN, il aurait fallu que l'arrestation et l'origine algérienne de l'auteur soit dévoilés avant le vote.
                            Dans la tête des gens, à 99% l'attentat est d'origine islamiste. Le résultat de l'enquête importe peu par la suite.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la tête des gens, à 99% l'attentat est d'origine islamiste. Le résultat de l'enquête importe peu par la suite.
                              Les gens ne se sont pas trompés dans leur tête puisque cela s'est avéré exact au vu de l'origine du terroriste.
                              Lorsqu'il y a un attentat, il y a fort peu de chance de faire une erreur d'identification.
                              Mais de toute façon, l'identification certaine par l'enquête renforce encore plus cette certitude, et dans le cas du complot il vaut mieux que la révélation intervienne avant le vote.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X