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L’Algérie selon la présidente du Salon mondial du tourisme (SMT), Mme Anette Masson

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  • L’Algérie selon la présidente du Salon mondial du tourisme (SMT), Mme Anette Masson

    L’Algérie au Salon mondial du tourisme

    L’Algérie est désormais une destination à part entière selon la présidente du Salon mondial du tourisme (SMT), Mme Anette Masson.
    lundi 19 mars 2007.

    « L’Algérie est un pays magnifique sous toutes les latitudes » et son choix pour un « tourisme authentique », particulièrement culturel, fait d’elle « désormais une destination à part entière », a déclaré à l’APS Mme Anette Masson, présidente du SMT qui s’est clôturé hier à Paris. Membre fondatrice d’ADONET, Mme Masson a souhaité « rester en contact permanent avec un organisme algérien représentatif du tourisme algérien ». « Cela permettrait une synergie, en termes de communication et d’entraide », a-t-elle estimé.

    Sur ce point, le représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Bouchdjira, a évoqué le projet d’une représentation permanente de l’Office national du tourisme (ONT) sur les « marchés les plus importants », notamment en France vue comme « le premier pôle émetteur de touristes vers l’Algérie ». Par ailleurs, Mme Masson a indiqué que cette 32ème édition du SMT, forum grand public, a accueilli plus de 100 000 visiteurs et quelque 700 professionnels.

    Au Salon mondial du tourisme, l’Algérie aura marqué sa présence comme « nouvelle destination de choix », dans un contexte où les tendances du tourisme mondial virent au culturel, même si « elles obéissent toujours à des effets de mode » où le balnéaire, la montagne, l’exotisme cristallisent tour à tour la demande. « En fait, nous assistons à un nouveau type de demande, multiforme, le client voulant tout faire à la fois, mais le culturel reste la valeur constante », a évalué Mme Masson.

    Selon les opérateurs algériens présents au SMT, dont l’ONT, l’ONAT, la SGP Gestour, et des entreprises de gestion touristique (EGT), la Méditerranée, qui est la première destination touristique au monde avec 260 millions de visiteurs actuellement, 400 millions à l’horizon 2025, est à leurs yeux « une priorité ». La France garde sa place de première destination touristique mondiale, avec une augmentation des arrivées de touristes internationaux de près de 2,5% en 2006. La France estime qu’elle a accueilli 78 millions de touristes en 2006.
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