Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Birobidjan, le territoire juif d'URSS créé par Staline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Birobidjan, le territoire juif d'URSS créé par Staline

    IL a été le dictateur parmi les plus sanguinaires mais une seule de ses actions aurait pu servir l'humanité et prémunir les palestiniens, vingt ans plus tard, d'un drame qu'ils vivent encore aujourd'hui
    le 28/08/2018 par Pierre Ancery

    En 1928, Staline décide la création d'une « entité nationale juive » dans l'Extrême-Orient russe. L'objectif : éloigner les intellectuels juifs des centres de pouvoir tout en proposant une alternative au sionisme.

    « L'égalité et la souveraineté des peuples de Russie » : tel est l'objectif proclamé par la Déclaration des droits des peuples de Russie après la Révolution de 1917. À partir de 1924, chaque nationalité vivant sur le territoire soviétique doit se voir attribuer une région.

    Tous les peuples d'URSS ont leur république. Sauf un : les Juifs, eux aussi reconnus en tant que « nationalité ». Ils vont donc se voir attribuer par Staline une région peu hospitalière de 36 000 km², située aux confins de la Sibérie, près de la frontière chinoise : le Birobidjan (du nom de sa capitale).

    L'établissement des Juifs y est encouragé à partir de 1928. Si l'opération est un succès, il est prévu que la région devienne un territoire autonome juif. En 1929, Le Petit Parisien mentionne ce projet :

    « Le correspondant de l'Observer à Moscou annonce la constitution probable et prochaine d'une république juive dans l'Union des républiques soviétiques.

    C'est le gouvernement des Soviets lui-même qui a pris l'initiative de cette création, en attribuant à la colonisation juive un territoire aux populations très clairsemées, d'une étendue de 328 000 kilomètres carrés, et situé dans la région de Birobidjan, en Sibérie orientale, le long du fleuve Amour.
    »

  • #2
    Saha Jawzia
    trop froid,Ils ont préférés le doux climat de Palestine.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      @Jawzia

      Il faut faire la part des choses, l'action de Staline s'inscrivait dans le contexte bien particulier de l'URSS des années 20, c'est-à-dire celui d'un grand laboratoire d'idées issues du Marxisme-Léninisme sur les nationalités dans le cadre du communisme scientifique ... etc. Dans ce sens, sa démarche concernait les Juifs de Russie identifiés comme ethnie -au même titre que d'autres minorités nationales qui ont subi le même sort-, et non pas d'offrir un foyer national aux Juifs de l'Univers. D'un autre côté, les concernés ne souscrivaient pas forcément à ce vœux dans le sens où les Juifs de Russie (ou d'ailleurs) ils n'étaient pas forcément à la recherche d'un territoire à peupler ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        ...une seule de ses actions aurait pu servir l'humanité et prémunir les palestiniens, vingt ans plus tard, d'un drame qu'ils vivent encore aujourd'hui
        Cette action n'aurait rien changé à l'histoire.

        Depuis des siècles, chaque année à la clôture de la fête de la pâque juive (Pessa'h - الفصح), les juifs récitaient cette phrase: l’an prochain à Jérusalem. Les juifs voulaient retourner à Jerusalem et à nulle part ailleurs. C'est leur Mecque à eux.

        Commentaire


        • #5
          l’an prochain à Jérusalem. Les juifs voulaient retourner à Jerusalem et à nulle part ailleurs. C'est leur Mecque à eux.
          A la grande différence, à la fin du pèlerinage à la Mecque les musulmans retournent d’où ils viennent et ne squattent pas les lieux en chassant les autochtones de leurs maisons.

          Les sionistes tentent vainement de présenter au monde cette colonisation comme un acte religieux (alya), or il n’en est rien, toutes les vagues migratoires juives vers la Palestine étaient avant tout des actes politiques suite aux pogromes russes et différentes persécutions en Europe.






          .
          Dernière modification par sako, 28 mai 2019, 18h39.

          Commentaire


          • #6
            Il faut faire la part des choses, l'action de Staline s'inscrivait dans le contexte bien particulier de l'URSS des années 20,
            Je sais Harrachi. Je voulais juste partager l'information sur ce territoire dédié à la communauté juive de l'URSS (la plus forte de par le monde).

            Sinon, je ne faisais que regretter (subjectivement) que cette terre ne nous ait pas épargné la tumeur sioniste en terre de Palestine.

            Commentaire


            • #7
              juifs sionistes et

              Les juifs voulaient retourner à Jerusalem et à nulle part ailleurs. C'est leur Mecque à eux

              Hakimcasa


              Ceci est peut-être valable pour les juifs sionistes et ceux qui ont été embrigadés par eux, par contre les juifs orthodoxes sont contre ce retour à la terre promise car pour eux dieu a détruit le royaume d’Israël et a éparpillé les Juifs pour les punir, et seul son messie peut le recréer. La vie en terre sainte est possible, mais toute tentative autonome de créer un État est une révolte contre Dieu.

              Commentaire


              • #8
                par contre les juifs orthodoxes sont contre ce retour à la terre promise
                Pas tous. Il existe plusieurs courants dans le judaïsme orthodoxe. Ces courants ne sont pas tous antisionistes. Des rabbins juifs du 18e et du début du 19e siècle ont défendu l'idée selon laquelle la venue du Messie et la rédemption divine des Juifs exigent le retour des juifs dans la Terre promise. C'est ce qu'ils s'appellent le "sionisme religieux".

                Aujourd'hui dans le parlement israélien siègent des partis politique orthodoxes sionistes: HaBayit HaYehudi, Shas, Yahadut Hatorah, Yachad, U'Bizchutan. Le rapport de ces partis avec la question palestinienne n'est pas le même pour tous. HaBayit HaYehudi, un parti orthodoxe nationaliste et raciste nie aux palestiniens le droit d'avoir un état alors Yachad est pour un état binational. Shas est contre l'établissement d'un état palestinien mais en même temps il est contre la construction de colonies en Cisjordanie.

                Les seuls orthodoxes qui sont restés anti-sionistes sont les Naturei Karta mais ils sont minoritaires.

                Commentaire


                • #9
                  Quoi qu'on dise Le Birobidjan aurait évité a des millions de juif soviétiques d'emigrer en Palestine occupée.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X