Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conseiller principal de Donald Trump au Maroc pour aborder le «Deal du siècle»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conseiller principal de Donald Trump au Maroc pour aborder le «Deal du siècle»

    Le sioniste Jared Kushner autorisé à se rendre au Maroc? C'est Abraham Serfaty et Medhi Ben Barka qui doivent s'en retourner dans leurs tombes!

    - Le conseiller principal du président Donald Trump, Jared Kushner, l’envoyé spécial de Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, et l’envoyé spécial pour l’Iran Brian Hook se trouvent au Maroc. Ils tenteront de décrocher le soutien du royaume autour du «Deal du siècle» que les Etats-Unis s’apprêtent à dévoiler.

    Le gendre et conseiller principal du président Donald Trump, Jared Kushner, se trouve actuellement au Maroc pour tenter de trouver le soutien du royaume au plan de paix israélo-palestinien, connu aussi sous l’appellation «deal du siècle» mais non encore dévoilé.

    Selon les agences Associated Press (AP) et Reuters, qui cite des responsables de la Maison blanche, Kushner est accompagné de l’envoyé spécial de Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, et l’envoyé spécial pour l’Iran Brian Hook. «Ils sont au Maroc et se rendront en Jordanie et en Israël plus tard cette semaine», précise l’AP.

    Ce déplacement de taille intervient alors que les Etats-Unis se préparent à dévoiler la partie économique du «deal du siècle» lors d’une conférence à Bahreïn à la fin du mois de juin. Devraient être présents à cette réunion qui se déroulera les 25 et 26 juin, des ministres des finances de pays de l’Union européenne, de la Ligue des Etats arabes, d’Asie et des investisseurs palestiniens, selon une source de la Maison blanche citée auparavant par Jerusalem Post.

    Associated Press rappelle que les Palestiniens ont déjà rejeté ce plan de paix. Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh avait déclaré à la presse que «les Palestiniens n’avaient pas été consultés au sujet de la conférence». Les Palestiniens ont alors exhorté les pays arabes à boycotter la conférence au moment où l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont déjà indiqué qu’ils participeraient à ce rendez-vous.

    Les rôles symboliques du Maroc et de la Jordanie

    Le Maroc n’avait pourtant pas été inclus dans la visite que le trio américain avait effectuée en Moyen-Orient en février dernier. Jared Kushner, Jason Greenblatt et Brian Hook s’étaient d’abord rendu au Bahreïn, aux Emirats arabes unis, au Sultanat d’Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite. Ils s’étaient aussi rendu à Ankara pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. A l’époque, le gendre de Donald Trump avait précisé que Washington ne dévoilera pas son plan avant les élections législatives israéliennes du 9 avril.

    Mais bien qu’ils ne figurent pas sur l’agenda du précédent déplacement de Jared Kushner, Jason Greenblatt et Brian Hook, le Maroc et la Jordanie ont un rôle symbolique et important lorsqu’il s’agit de la question palestinienne.

    La monarchie hachémite a une tutelle les lieux saints musulmans et chrétiens à Al Qods-Est, à savoir la Mosquée Al Aqsa, le Dôme du Rocher (Kobbat Assakhra en arabe) et l’Eglise du Saint-Sépulcre. De ce fait, le «Deal du siècle» ne pas que modifier cette tutelle de la Jordanie. Le Maroc est quant à lui l’un des fervents défenseurs de la cause palestinienne étant que le roi Mohammed VI est le président du Comité Al Qods.

    D’ailleurs, le «deal du siècle» et la question palestinienne ont été au cœur du déplacement effectué, en mars dernier, par le roi Abdallah II de Jordanie au Maroc. Une visite durant laquelle les «deux souverains ont réitéré leur soutien total au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et l’établissement de son Etat palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale», indique le communiqué conjoint publié à la fin de la visite, qui annonce déjà la position initiale des deux pays quant au «Deal du siècle».

    «Les deux Souverains ont souligné que la défense d’Al Qods et de ses lieux sacrés et leur préservation contre toutes les tentatives d'altération de leur statut juridique, historique et politique et leur cachet religieux et civilisationnel musulman et chrétien, constitue une priorité absolue pour les deux Royaumes frères», lit-on dans le texte relayé par la MAP-.

    Ya...bi

  • #2
    Dernière modification par MEC213, 29 mai 2019, 10h38.

    Commentaire


    • #3
      Les rôles symboliques du Maroc et de la Jordanie
      « Deal du siècle »,

      En félicitant les Israéliens en Palestine occupée, un analyste saoudien a écrit sur sa page Twitter que la Jordanie changera prochainement de nom pour devenir la « République arabe de Palestine ».

      « L’État jordanien disparaîtra en prenant le nom de République arabe de Palestine », a écrit le vendredi 26 avril al-Ghabin sur sa page Twitter.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ce déplacement de taille intervient alors que les Etats-Unis se préparent à dévoiler la partie économique du «deal du siècle» lors d’une conférence à Bahreïn à la fin du mois de juin.
        hihihi... une conférence d'envergure si on en croit les dires !
        Tout est prêt !.. Les maquettes géantes et les fichiers Powerpoint..
        Au cas où les palestiniens signent le deal, les bédouins proposent de transformer leur territoire en fantastiques villes modernes.. infrastructures nouvelles, zones touristiques, place financière mondiale, zones industrielles, zone résidentielles.. tout y est
        Et suite à cette conférence, et comme tout pays musulman, le roi du Maroc et gardien de Jérusalem, aura droit à 15 jours de réflexion pour donner sa position et sa réponse politique

        Commentaire


        • #5
          les deux pays qui ont manifeste leur désaccord sur ce deal sont la Jordanie et le Maroc,ils ont été ignore des le début ,maintenant on revient pour faire pression afin d'accepter moyennant des appuis politiques et des avantages Economiques,on verra la suite

          Commentaire


          • #6
            La Jordanie est dans la poche semble-t-il..
            Jared Kushner a horreur de la langue de bois !!..
            Cela fait 2 ans que MBS et lui attendent impatiemment ce moment....
            Le Maroc va devoir articuler sa position très clairement.. avec ou contre le deal du siècle

            Commentaire


            • #7
              La Jordanie est dans la poche semble-t-il..
              Non. Hier a Jared a rencontré Abdallah de Jordanie. Sa réponse à Jared a été claire:

              ""Sa Majesté a souligné la nécessité d'une paix globale et durable reposant sur une solution à deux Etats, donnant naissance à un Etat palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale"" selon un communiqué du palais jordanien.

              Commentaire


              • #8
                Le roi Abdallah fait le malin.. rien de plus !
                Jared Kushner a été très clair !... La conférence de Juin à Bahreïn est strictement économique !
                Aucune déclaration politique ne sera toléré lors de cette réunion.. où l'on miroitera les avantages financiers du deal !
                Ensuite, juste après, suivra la réunion de la ligue arabe.. et c'est là que MBS entre en jeu et serrera les vis !!
                Le roi de Jordanie devra lui aussi donner sa réponse définitive à la mi-Juillet !!
                Au delà de cette date, Trump prend le dossier en main et pèsera sur l'affaire de tout son poids !
                En ce qui le concerne, il n'est pas question d'entamer sa prochaine campagne sur une fausse note au M-O !
                Pareil pour Netenyahu !.. Les arabes vont bientôt devoir assumer ouvertement ironise-t-il

                C'est une situation très très difficile pour M6..
                Dieu merci, Kushner ne viendra pas chez nous..
                Notre réponse est connue... et de toute façon, nous n'avons personne pour l’accueillir

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Capo
                  et de toute façon, nous n'avons personne pour l’accueillir

                  Je peux accueillir que sa femme oeilfermé

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X