Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdallah Zekri, responsable mozabite: « La mort de Fekhar est un crime »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdallah Zekri, responsable mozabite: « La mort de Fekhar est un crime »

    Abdellah Zekri est le président du Collectif des mozabites d’Europe. Cette figure de l’islam de France où il est aussi le président de l’Observatoire de l’islamophobie a joué un rôle de médiateur dans la crise qui a secoué la ville de Ghardaïa il y a quelques années. Ce presque octogénaire n’est pas un va-t-en-guerre. Mais il ne cache pas sa colère. Il a alerté il y a plusieurs jours déjà sur la situation du détenu Kamel Eddine Fekhar, redoutant cette issue fatale qui s’est produite aujourd’hui. Sa mort est « un crime », clame-t-il dans cet entretien.

    Vous avez sonné l’alerte il y a quelques jours sur le sort de Fekhar. Vous n’avez pas été entendu. Quel est votre sentiment maintenant que sa mort est annoncée ?
    J’ai un sentiment de colère et de dégoût à l’égard de ceux qui sont responsables de la mort de Kamel Eddine Fekhar. Son épouse a alerté les autorités de la wilaya de Ghardaïa sur son état de santé. Elle leur a bien dit qu’il n’était plus en mesure de parler, que ses réflexes étaient anéantis, qu’il ne réagissait pas quand elle lui parlait. Ses plaintes n’ont pas été prises au sérieux malheureusement.

    ui est responsable de la mort de ce militant des Droits de l’Homme qui n’était pas à sa première détention ?
    Ce sont les autorités. Déjà, il a été humilié lors de son arrestation avec le professeur Hadj Brahim Aouf qui, lui aussi, se trouve à la prison de Ghardaïa dans un état dramatique et inquiétant. J’espère que les autorités vont prendre conscience de son cas et ne vont le laisser mourir aussi.

    Les musulmans ont pour habitude d’attribuer au mektoub ces fins dramatiques. Je ne suis pas d’accord. Je dis que la mort de Kamel Eddine Fekhar est un crime. Il ne peut pas s’agir d’autre chose quand on laisse un homme mourir après lui avoir infligé des humiliations.

    En détention, les détenus mozabites ont été dépouillés de leurs signes identitaires, pantalon et chéchia, en leur disant « vous êtes des arabes ». On les a même privés de papier hygiénique.

    Qui est responsable de ces conditions de détention ?

    J’ai un sentiment de colère et de dégoût à l’égard de ceux qui sont responsables de la mort de Kamel Eddine Fekhar. Son épouse a alerté les autorités de la wilaya de Ghardaïa sur son état de santé. Elle leur a bien dit qu’il n’était plus en mesure de parler, que ses réflexes étaient anéantis, qu’il ne réagissait pas quand elle lui parlait. Ses plaintes n’ont pas été prises au sérieux malheureusement.
    TSA

  • #2
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      L'écrivain Yasmina Khadra a rendu un vibrant hommage à Kameleddine Fekhar dans un texte qu'il a publié sur Facebook.
      "Kamel Eddine Fekhar est mort en détention. Il ne fêtera pas l'Aïd avec ses enfants, ni avec ses proches ni avec ses amis. Il est mort parce qu'il voulait vivre libre, dans un pays libre et digne de ses martyrs.

      Je ne connaissais pas ce militant du FFS, j'ignore s'il était bon ou pas, je sais seulement qu'il était Algérien et qu'il militait pour ce qu'il estimait être juste.

      Dans un monde où il devient normal de mourir pour ses idées, finir au bout d'une interminable grève de la faim est un affront pour chaque jeûneur qui rompt l'épreuve du jour à l'heure du ftour.


      A croire qu'on n'a plus d'empathie, plus de responsabilité. Un homme s'interdit de se nourrir pour que nous puissions jouir pleinement de nos droits ne doit pas disparaître comme une volute de fumée, comme s'il n'avait jamais existé.

      Ce serait l'achever deux fois. Ce serait l'achever tous les jours et toutes les nuits. Ce serait renier nos valeurs et renoncer à nos rêves dans la même foulée.

      Plus personne ne doit mourir lorsque la révolution se veut pacifique. Plus personne ne doit se faire arrêter simplement parce qu'elle rejoint la marche salutaire de tout un peuple exemplaire de retenue et de présence d'esprit.

      Plus aucune femme ne doit être humiliée dans les locaux d'un commissariat algérien, plus aucun étudiant ne doit être "ratonné" dans sa propre rue comme furent voués aux ratonnades son grand-père, ses grand-oncles et les preux Algériens d'hier.

      L'Algérie a été toujours contrainte de naître aux forceps. Dans la douleur et le sang. Dans les larmes de ses veuves et de ses orphelins. Aujourd'hui, l'Algérie veut naître au monde comme une aurore boréale. Naturellement. Magnifiquement. Aux peines d'hier, elle promet les joies de demain.

      Au sang des champs d'honneur, elle promet la sève de ses vergers en fleur. Aux larmes de veuves, elle promet la sueur des fronts volontaires, la sueur des bâtisseurs plus sucrée que le nectar, plus féconde que les pluies d'avril.

      Aussi, pas de morts, pas d'arrestations arbitraires non justifiées, pas de heurts stupides, pas de malheurs inutiles. Puisque nous marchons sans agresser personne, sans vandaliser quoi que ce soit, sans réclamer autre chose qu'une part du bonheur.

      Puisque nous refusons des prolongations à un combat gagné haut la main. Puisque demain nous appartient déjà.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai toujours pas compris l'effacement de la région du Mzab et son passivité qui n'a rien à voir avec le dynamisme des ibadites Lybiens.

        Ce drame va passer sans que cette communauté fasse entendre sa voix et vont observer ce triste événement de loin et vont ensuite retourner à leurs prières et à leur commerce.

        Commentaire


        • #5
          Yasmina Khadra a tout résumé... L'Algérie de demain ne doit plus être celle d'aujourd'hui, et encore moins celle d'hier ! ...


          Arezki HAMOUDI
          (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)

          Commentaire


          • #6
            allah yérahmou, paix à son âme
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              C'est toute l'Algérie qui est meurtrie par ce lâche assassinat
              Puisse le bon Dieu venir en aide à ces orphelins
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire

              Chargement...
              X