Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario insiste sur sa «légitimité» en tant que «représentant du peuple sahraoui»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario insiste sur sa «légitimité» en tant que «représentant du peuple sahraoui»

    Publié il y a 6 heures

    Alors que la question a été abordée lors de la réunion de son secrétariat général lundi soir, le Polisario organise en France une conférence sous le thème «la légitimité du Polisario et le projet du Sahara occidental». Une occasion pour les partisans de Brahim Ghali d’insister sur leur «légitimité», alors que des élus du Sahara sont de plus en plus présents pour représenter le Maroc lors de rendez-vous onusiens.


    La démission de l’Allemand Horst Köhler de son poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental continue d’inquiéter le Polisario. Après s’être dit «profondément attristé d’apprendre» le départ de Horst Köhler, la question a été abordée de nouveau lors d’une réunion du secrétariat permanent du front séparatiste, organisée lundi à Tindouf.

    Une occasion pour le Front Polisario de mettre en avant les notions d’«autodétermination» et d’«indépendance» dans le communiqué issu de cette réunion. Le texte conclut en insistant, une fois encore, sur le fait que le Polisario «est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui».

    Une conférence en France pour aborder la légitimité

    Une affirmation qui trouve son écho dans la conférence, organisée lundi et mardi à l’Université de Picardie d’Amiens (nord de Paris), par la représentation du Polisario en France. D’ailleurs, le thème de cette conférence n’est autre que la «légitimité du Polisario et le projet du Sahara occidental». A cette occasion, Abi Bouchraya Bachir, ténor du Polisario au sein de l’Hexagone, a exposé la thèse du Front devant «plusieurs experts en droit, en conflits internationaux, avocats et défenseurs des droits de l’homme», rapporte l’agence du front.


    Le représentant du Polisario a surtout réaffirmé «la légitimité juridique du Front comme représentant du peuple sahraoui», citant «le droit international, ainsi qu'une série de résolutions publiées par les Nations unies et la Cour de justice européenne récemment en 2016 et 2018, ainsi que d'autres résolutions sur l'Organisation de l'unité africaine et l'Union africaine et la Commission économique africaine des Nations unies».

    La décision des Nations unies exhibée à maintes reprises par le Polisario date de novembre 1979. Dans sa résolution numéro 34/37, l’Assemblée générale des Nations unies avait évoqué le dossier du Sahara occidental. Elle avait «recommandé que le Front Polisario, représentant du peuple du Sahara occidental, participe pleinement à toute recherche d’une solution politique juste, durable et définitive». Une résolution qui intervenait en pleine Guerre froide alors que les positions ont, depuis, changé. De plus, les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies ne sont pas contraignantes.

    Le Maroc de plus en plus représenté par les élus sahraouis

    Quant à l’intervention d’Abi Bouchraya Bachir, le représentant des partisans de Brahim Ghali, lorsqu’il mentionne la CJUE, oublie de rappeler que cette cour de l’Union européenne avait débouté son mouvement, pointant du doigt un «défaut de qualité pour agir» sur des accords qui évoquent pourtant le Sahara occidental. C’était notamment lors de sa fin de non-recevoir de juillet 2018 ainsi que lors du verdict de décembre 2016.

    L’inquiétude du Polisario quant à sa «légitimité de représentant» des Sahraouis trouvent ses origines dans la stratégie récente du Maroc d’opposer des élus originaires du Sahara aux représentants du Polisario. En mai dernier, lors du Séminaire régional du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (C24), le Maroc était représenté par deux élus originaires du Sahara, comme lors de la rencontre en 2018.

    De plus, c’est depuis les premières rencontres avec le désormais ex-envoyé spécial pour le Sahara occidental, Horst Köhler, que le Maroc a mandaté ses élus. C’est à Lisbonne, en mars 2018, que Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine et Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, avaient été accompagnés par Hamdi Ould Errachid, Président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, Président de la région Dakhla-Oued Eddahab. Les deux élus avaient aussi assisté, au côté de la Sahraouie Fatema El Adli, acteur associatif et membre du Conseil régional de Smara, aux deux tables rondes organisées à Genève sous les auspices de l’ONU.



    ya biladi

  • #2
    .
    Tout ce brouhaha marocain que du Bluff pour la consommation locale marocaine ??
    .Le seul représentant légitime de Sakiet El Hamra et Oued Dahab :
    le front POLISARIO dont le roi HII avait signé le cessez le feu aprés 16 ans de guerre , ainsi les négociations entre le Maroc /Polisario après le cessez le feu ..( Manhasset /Geneve !!!) , aussi un siege à coté du Maroc à l UA
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La démission de l’Allemand Horst Köhler de son poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental continue d’inquiéter le Polisario..
      .

      Plutot continue d’inquiéter le colon marocain ????../

      *La nomination du quatrième ( 4 ieme ) envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies sera capable d éliminer la France ??
      Possible fera le forcing vu les trois envoyés ont démissionné ?? !!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Tout ce brouhaha marocain que du Bluff pour la consommation locale marocaine ??
        .Le seul représentant légitime de Sakiet El Hamra et Oued Dahab :
        le front POLISARIO dont le roi HII avait signé le cessez le feu aprés 16 ans de guerre , ainsi les négociations entre le Maroc /Polisario après le cessez le feu ..( Manhasset /Geneve !!!) , aussi un siege à coté du Maroc à l UA*
        On peut revendiquer un territoire, n'importe qui peut le faire. Le Polisario peut revendiquer le Sahara marocain, l'Andalousie, le Poitou-Charentes si ça lui chante. Par contre il ne peut en aucun s'autoproclamer unique représentant des sahraouis !

        Commentaire


        • #5
          Par contre il ne peut en aucun s'autoproclamer unique représentant des sahraouis !
          .

          En 1991 : Reconnus par le Roi HII , LE POLISARIO comme le seul représentant du Sakiet El Hamra et Oued Eddahab sous l égide de l OUA et l ONU !!!

          Tu ne peux renier ce fait politique
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ah bon c'est nouveau, comme d'habitude tu n'as aucune preuve ! Je ne savais pas que Hassan II avait le pouvoir de nommer des représentants !

            Commentaire


            • #7
              Ah bon c'est nouveau, comme d'habitude tu n'as aucune preuve !
              .

              Avec qui négocie la dipmomatie marocaine ???
              aller dit-moi , c est avec le CORCAS ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                [B][U][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Abi Bouchraya Bachir[/COLOR][/SIZE][/U][/B], ténor du Polisario au sein de l’Hexagonea exposé la thèse du Front devant «plusieurs experts en droiten conflits internationauxavocats et défenseurs des droits de l’homme»rapporte l’agence du front
                @

                DE QUELLE VARIETE, PEDGREE, TRIBU ET ETHNIE FAIT PARTIE CE MAURITANIEN DE ZOUIRAT ????????

                Pourquoi ALGER et le polisario refusent le recensement des réfugiés ou séquestrés de TINDOUF ????????

                Pour savoir qui sont-ils ???????

                Combien sont-ils ??????????

                Et qu'est ce qu'ils veulent ?????????

                N.B.: les sahraouis Marocains ont été élus démocratiquement par la population du territoire du sahara MAROCAIN en bonne et due forme sous la supervision des observateurs internationaux de l'O.N.U.

                Commentaire


                • #9
                  posté par AGHBAL

                  DE QUELLE VARIETE, PEDGREE, TRIBU ET ETHNIE FAIT PARTIE CE MAURITANIEN DE ZOUIRAT ????????
                  .

                  La plus belle d aujourd’hui ????

                  Oh bon , les mauritaniens sont devenus des animaux de race ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    En 1991 : Reconnus par le Roi HII , LE POLISARIO comme le seul représentant du Sakiet El Hamra et Oued Eddahab sous l égide de l OUA et l ONU !!!

                    Tu ne peux renier ce fait politique
                    Tu peux me citer la déclaration de Hassan II qui dit que le Polisario est l'unique représentant des sahraouis ? Ou alors c'est à ranger dans la longue liste de tes nombreux mensonges sans preuve, ni source ?

                    Tu sais ce n'est en mentant ouvertement que ta position gagnera en crédibilité !
                    Dernière modification par LockDown, 29 mai 2019, 08h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      seul dans sa barque....le neutre s'en fout de ce qui se passe chez lui....


                      roukhss :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        " les sahraouis Marocains ont été élus démocratiquement par la population du territoire du sahara MAROCAIN"

                        Mais alors comment expliquer que ces "harkis de service" de Sahraouis soient exclus de la Convention de sécurité sociale ratifiée entre le Maroc et les Pays-Bas?

                        - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                        Afrik.com, le 16 décembre 2015

                        Commentaire


                        • #13
                          Une conférence en France
                          Ahh, ces harkis traîtres ils sont d'une schizophrénie impossible,ils arrêtent pas de cracher sur la France et ils vont chez elle pour continuer a pleurnicher.
                          Ils savent donc pas que c'est juste une perte de temps et de l'argent (algérien) ou comme a leurs habitudes ils font du tourisme parisien au frais de la princesse (algérienne biensur) ,de la même manière qu'ils le font pour bénéficier des détournements des aides européennes et des allocs française..
                          Des grands mendiants magouilleurs en somme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une autre paire de manche pour la diplomatie marocaine aprés , aprés les tois (3) émissaires démissionnaire

                            La nomination du quatrième ( 4 ieme ) secrétaire général des Nations unies qui va s occuper de la France et les magouilles politique à L ONU !!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              tjr cette paire de manche de houari....


                              punaise mais renouvelle toi un peux....


                              tu utilises les mêmes expressions depuis 14 ans.... et le pire tu es tjr payé...oeilferméoeilfermé


                              pas bien tout ca pour le budget dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X