Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Editorial d'El Moudjahid : Le Premier Pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Editorial d'El Moudjahid : Le Premier Pas

    Après la décision anticonstitutionnelle du report du report de l’élection présidentielle, et donc de la prolongation du quatrième mandat, un mouvement populaire à caractère pacifique et patriotique d’une ampleur inédite intervient pour exiger le départ de la scène politique de l’auteur d’une telle infraction qui porte préjudice au pays, en l’entraînant, de fait, dans une crise politique majeure. Grâce au soutien de l’Armée nationale populaire, qui a pris l’engagement d’être aux côtés du peuple, cette exigence a été satisfaite, non sans résistance, avec la démission de l’ancien président.

    Afin que le retour à la légalité constitutionnelle et l’élection du nouveau président de la République puissent avoir lieu dans les meilleures conditions, une vaste opération de lutte contre la corruption a été déclenchée par la justice touchant de hautes personnalités politiques et des hommes d’affaires influents. Au-delà de la volonté de récupérer les biens pillés du peuple et de neutraliser les prédateurs, il y a la saine intention de tout faire afin que les prochaines élections ne soient pas souillées par l’argent sale, surtout quand on sait l’intrusion massive de ce dernier dans le processus électif des institutions de la République.

    Certains acteurs politiques et médiatiques parlent d’échec quant au processus électoral engagé, et semblent faire du départ des figures emblématiques de l’ancien régime, un préalable à toute solution de la crise. Une telle demande est devenue, dans les faits, plus un prétexte qu’un argument, pour ne pas avancer dans la solution de la crise et donc conduire le pays dans une impasse, car chacun sait que le chef de l’État est indispensable aujourd’hui, non pas en tant que personne, mais en tant qu’institution, pour demeurer dans la légalité. Chacun sait aussi que ses prérogatives sont limitées, que son intervention ou son influence sur les élections est nulle, et qu’il n’est là que temporairement, pour éviter au pays le vide institutionnel.

    Il faut le dire, il y a une partie de l’opinion publique, comme du reste une partie de l’opposition, qui soutient la nécessité d’une période de transition sous la conduite d’une présidence collégiale désignée et disposant des pouvoirs exorbitants d’un président légitime, la première est victime sans doute d’une désinformation systématique, l’autre le relaie par intérêt personnel (se voir coopter) et par manque d’ancrage ou exprimant une conviction idéologique, voire le point de vue d’éléments de l’ancien régime infiltrés en son sein appelant à la réédition de la catastrophique expérience du début des années 1990 et ne voulant à aucun prix que l’appareil de la fraude ne soit démantelé et que le pays s’engage dans la construction d’une vraie vie démocratique.

    Pour tous les patriotes et tous les démocrates conscients des grands enjeux internes et externes, et qui savent évaluer avec sérénité et responsabilité le degré de sensibilité de l’instant que nous vivons, la démarche consiste à réunir toutes les conditions de succès d’une élection transparente et libre. Dans ce sens, la création d’une instance souveraine et indépendante d’organisation et de contrôle de l’ensemble de l’opération électorale (avant, pendant et après le scrutin), que le chef d’état-major, dans un récent discours, a qualifié d’urgence, peut constituer le premier pas. Tout en sachant que toute sortie de crise réussie passe impérativement par un dialogue serein, sincère, franc et instructif, sans préalable, dans un cadre légal et constitutionnel, avec toutes les élites nationales, avec l’esprit de responsabilité et du compromis, en fixant des objectifs clairs et réalistes, et des priorités à court, moyen et long termes. C’est le dialogue auquel a toujours appelé le Haut Commandement de l’Armée, et réaffirmé avec force, hier, à partir de Tamanrasset par le chef d’état-major.


    EL MOUDJAHID


    29 Mai 2019

  • #2
    la création d’une instance souveraine et indépendante d’organisation et de contrôle de l’ensemble de l’opération électorale (avant, pendant et après le scrutin), que le chef d’état-major, dans un récent discours, a qualifié d’urgence, peut constituer le premier pas.
    En coulisses, TOUT le monde semble d'accord sur ce point !.. C'est déjà un début

    Commentaire


    • #3
      Afin que le retour à la légalité constitutionnelle et l’élection du nouveau président de la République puissent avoir lieu dans les meilleures conditions, une vaste opération de lutte contre la corruption a été déclenchée par la justice touchant de hautes personnalités politiques et des hommes d’affaires influents.

      Pourquoi attendre la veille des élections pour déclencher la lutte contre la corruption et quel est le rapport entre la corruption et les élections.
      Le bavard "El Moudjahed" toujours égal à lui-même. Mais c'est normal, il vit de subventions. On lui répond encore une fois:

      YETNAHAOU GA3 !!!

      Commentaire


      • #4
        Pour rendre plus credible son nouveau discours

        tliba et saidani sont sacrifies
        ils seront arretes ce matin d apres des sources credibles
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          El Moudjahid raconte n’importe quoi. Hier, il nous parlait de l’instauration d’une période de transition. Aujourd’hui, Gaid Salah nous dit qu’il n’y aura pas de transition. Tout le monde navigue á vue !

          Il faut être débile pour faire l’exégèse d’El Moudjahid et des discours de Gaid Salah
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            On sera fixe apres l edito d el djeich
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Le discours guaidien est plus complexe que le décryptage des écritures hiéroglyphique égyptienne
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                L'édito d'El Djeich ressemblera plus ou moins à cela.. lol
                Inviter les personnalités nationales à prendre le devant de la scène et croquer au fruit interdit : le pouvoir !
                Fait majeur à Tamanrasset.. les partis politiques ont été exclu du dialogue !
                Je donnerais un bras pour voir la tête que font les Benflis, Djemai, Djilali & Co.. hihihi !

                L'Instance Indépendante des Elections quant à elle est une première en Algerie..
                Nul besoin de rechigner ou de jouer avec les mots.. l'article 194 de la constitution est claire comme l'eau de roche (La Haute Instance des Elections veille à la transparence et à la probité des élections depuis la convocation du corps électoral jusqu'à la proclamation des résultats provisoires du scrutin). Il n'en fallait donc pas beaucoup pour la mettre en place. L'article 194 est clair. La société civile et les magistrats proposent des noms et le chef de l'état les nomme. Comme quoi, il n'a jamais été question qu'elle soit sous la coupe du gouvernement..

                Bref..
                Les élections sont devant nous, et le chaos derrière !
                Reste à trouver l’artifice pour relancer l'article 102 sous une meilleure couleur..
                Cette responsabilité relève désormais des élites politiques !.. L'armée s'en lave les mains


                ila al amam..

                Commentaire


                • #9
                  Le texte est pourtant clair:
                  1. Bensalah sera maintenu à son poste jusqu'à l'élection du nouveau Président.
                  2. La transition, qualifiée d'aventure de type janviériste version 2.0, n'aura pas lieu.
                  3. Création de l'organe de contrôle des élections.
                  4. Organisation de l'élection présidentielle.

                  Il n'y a pas d'autre voie. Élection du nouveau Président, puis du nouveau parlement et enfin désignation d'un gouvernement légitime. On appelle cela la démocratie.

                  Ce sera ma pancarte ce vendredi.
                  Dernière modification par DonCamillo, 29 mai 2019, 07h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Faure faire preuve d'imagination concernant Bensalah ; Le maintenir en exercice jusqu'à la prestation de serment du prochain président ou pas rentre dans le cadre du dialogue..
                    Mais faudra impérativement garder le ministre de l'intérieur.. lol
                    Selon la loi, La Haute Instance des Elections proclame le résultat provisoire.. mais c'est le ministre de l'intérieur qui annonce le vainqueur !.. Qu'on nous fasse donc pas le coup des 3B.. genre : pas d’élections jusqu'au départ entier du gouvernement

                    Commentaire


                    • #11
                      @Capo

                      Sbah el kheir,

                      Je respecte bien sûr le mouvement des citoyens algériens qui ont été poussés à bout par la folie des anciens dirigeants. Je pense aussi qu'il est bon que les algériens maintiennent la pression. Mais il ne faut pas non plus basculer dans l'agitation. Il faut élire un Président.

                      Les revendications relatives à certains B sont légitimes. On appelle cela l'exemplarité.

                      Et puis, si les 3B sont écartés, beaucoup de pancartes disparaitraient, et le flooding sur FA, pour reprendre le terme de Arbia, diminuerait lui aussi.
                      Dernière modification par DonCamillo, 29 mai 2019, 07h57. Motif: remplacement de 3B par certains B

                      Commentaire


                      • #12
                        Sbah el khir Don Camillo

                        Je ne dis pas le contraire..
                        Mais à la base, il ne s'agissait pas des 3B.. n'est-ce pas ?
                        Le concept est né suite à la démission de Boutef et au lancement méthodique de l'article 102.
                        Sinon, pour être sincère, les 3B ne dérangeaient pas grand monde..
                        Le plus dur était de neutraliser les frères, les éradicateurs, les grosses pontes du régimes et les oligarques !
                        Le reste.. c'est du gâteau pour tout dire !
                        Mais çà ne changera rien au flooding, tu verras !
                        Nous avons de sacrés farceurs sur FA


                        Bonne journée..

                        Commentaire


                        • #13
                          @Capo



                          En effet sur le plan constitutionnel il semble difficile d'écarter Bensalah car sa "nomination" relève de la constitution. Mais pour les autres c'est plus simple.


                          Bonne journée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sera ma pancarte ce vendredi.
                            bonjour ,mieux vaut pour toi ne pas sortir manifester le vendredi avec ta pancarte ,tu risque d'être traité a tord de" cachir et de lahass Rangass " puis d'être chassé par les citoyens libres du Hirak.
                            il serait préférable de sortir manifester le jeudi ,va sur le parvis de la grande poste ou a côté,tu y trouveras une quarantaine de djounoud détachées par le DRS pour jouer les VRP du sergent ,tu ne peux pas les rater ,ils sont déguisés en rambo,portent des lunettes de contrefaçon en plastique et encadrés par des sous off des services habillés avec des costumes mal taillés couleurs pastel .
                            Dernière modification par xenon, 29 mai 2019, 08h37.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              indépendante d’organisation et de contrôle de l’ensemble de l’opération électorale
                              les elections eux meme c'est une arnaque chez les judeo chretiens sur les crego romain...
                              c'est un jeu une parodie une parade

                              tout le monde sait que les elections est une affire d'argent les americians sont direct et ne le cache pas..

                              a moins de faire comme les americians et reconnaitre que les elections est une affire d'argent en ce moment Rabrabe sera ministres ou president
                              comme Trump il ya des mallirds et les americians le savent ..d'ailleur il a brisé tous les tabous greco romain c'est le seul qui dit haut ce que les europeens et les juif n'osent pas le dire ..
                              il dit au europeens directement passer a la table payer les frais de l'otan

                              qu'avaient fait les europeens ?? ils ont mis leurs queues entre leurs jambes et sont tue pour ne rien dire il les a humilié
                              les europeens peuvent tenir devant Trump avec la 5G en main??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X