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Automobile: Les quotas des importations des kits skd/ckd connus

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  • Automobile: Les quotas des importations des kits skd/ckd connus

    Le ministère de l’industrie est des mines a annoncé le semaine passé le plafonnement à 2 milliards de dollars les importations de kits CKD-SKD destinés à l’assemblage de véhicules de tourisme pour le compte de l’année 2019. « L’usine Renault Algérie Production (RAP) à Oued Tlelat s’est vu accordé un quota d’un montant de 660 millions de dollars », a rapporté le quotidien Elkhabar dans son édition de Mardi 28 mai.
    Ce quota de l’usine Renault est destiné à l’assemblage de des trois modèles Renault Symbol et Clio ainsi que Dacia Sandero Stepway.

    Trois autres assembleurs ont aussi bénéficié de leurs quotas, à savoir Sovac Production, 600 millions de dollars(5 modelés), KIA Gloviz a bénéficié d’un quota de 380 millions de dollars et Tahkout Manufacturing Company (TMC) a son tour eu un quota de 360 millions de dollars, indique Elkhabar.

    Pour sa part, le site d’information spécialisé dans l’Automobile, Dzairauto.com, a rappelé hier mardi qu’un le gouvernement a décidé, la semaine dernière, « de mettre en pratique ses mesures prises dans la cadre de la limitation d’importation des kits CKD-SKD automobile en plafonnant le montant pour 2019 à 2 milliards de dollars, avec effet rétroactif, sachant que 920,86 millions de dollars ont déjà été dépensés pour le compte du 1er trimestre 2019 ».

    maghrebemergent

  • #2
    version TSA

    Montage automobile : le gouvernement fixe la liste des modèles autorisés



    C’est un coup dur pour les usines de montage de véhicules de tourisme en Algérie. Le gouvernement a décidé de revoir à la baisse la production et le nombre de modèles à assembler. Il a plafonné à deux milliards de dollars le montant des importations de CKD/SKD à répartir pour les quatre constructeurs qui sont autorisés à assembler des véhicules de tourisme en Algérie : Renault, Volkswagen, Hyundai et Kia.



    Renault a obtenu 660 millions de dollars, Sovac 600 millions, Hyundai 360 millions et Kia 380 millions. Selon un document du ministère de l’Industrie et des mines dont nous détenons une copie, le gouvernement ne s’est pas contenté de fixer les quotas d’importation de kits, il a également décidé de limiter les modèles à assembler : trois pour Renault ( Symbol, Clio et Sandero), quatre pour Sovac-Volkswagen (Caddy, Golf, Octavia et Ibiza), trois pour Kia (Rio, Cerato et Picanto) et six pour Hyundai ( Tucson, Santafe, Accent RB, Sonata, I20 et Creta.)


    Le document du ministère de l’Industrie, intitulé dossier de montage automobile, a été adressé au premier ministre Nourredine Bedoui le 15 mai dernier. Pour justifier la limitation des modèles, le département de Djamila Tamazit s’est référé aux autorisations de l’Andi. Mais « l’Andi n’a à aucun moment limité les modèles », assure une source proche du dossier.

    La décision de fixer les quotas a été signée le 20 mai par le secrétaire général par intérim du ministère de l’Industrie et des mines. Selon nos sources, les constructeurs pourraient contester une décision qui remet en cause les conventions conclues entre les opérateurs et leurs partenaires étrangers avec le Conseil national de l’investissement, et qui ne prévoyaient pas le plafonnement des importations de kits.

    Autre problème soulevé : la décision a été signée par un secrétaire général intérimaire – qui a depuis été remplacé -, qui n’a pas toutes les prérogatives nécessaires pour signer des documents aussi importants pour l’avenir de l’industrie automobile nationale. « Pourquoi la ministre n’a pas signé cette décision ? Est-ce qu’un SG par intérim peut signer une telle décision ? Est-ce qu’on ne risque pas d’être attaqués par les constructeurs étrangers qui ont signé la convention Andi ? « , s’interroge un opérateur.

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    • #3
      TSA semble l'avoir mauvaise.

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      • #4
        Cette politique est un échec total !!!

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        • #5
          au lieu de dévaluer ils s’entêtent a faire les clowns.

          le gouvernement fixe la liste des modèles autorisés
          ça me rappelle la corée du nord qui fixe aussi le style de coiffures aux gens. l'état leur donne le choix entre 4 styles. on verra peut être ça dans pas longtemps en algérie.

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          • #6
            J'ai trouvé ça bizarre que l'état "oublie" de faire l'essentiel dans ce secteur mais qu'il trouve le temps d'imposer quel modèle doit être assemblé ou pas. Dans quelques semaines ils imposeront peut être les couleurs ! Noir NM et blanc se sont les couleurs les moins chères

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            • #7
              Les usines d’assemblage automobile établies en Algérie feront, bientôt, l’objet de visites d’inspection de la part du ministère de l’Industrie et des Mines pour établir un état des lieux et évaluer l’état d’avancement des lignes de montage et de production, du taux d’intégration, de formation et de programmes d’extension liés à la fabrication de la pièce de rechange tel que prévu par le cahier des charges qui exigeait des contrats de performance pour passer au cap de l’exportation, apprend-on de bonnes sources, qui précisent que des mesures coercitives seront prises à l’encontre des opérateurs réfractaires, allant du rappel à l’ordre jusqu’au retrait de l’agrément de l’exploitation.

              Cette opération intervient quelques jours après que le ministère de tutelle et celui du Commerce ont annoncé de plafonner à 2 milliards de dollars/an les importations des kits SKD/CKD destinés au montage automobile.

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              • #8
                pour passer au cap de l’exportation

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                • #9
                  apprend-on de bonnes sources
                  Le fameux Sourss-eddine Defoi

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                  • #10
                    C’est un coup dur pour les usines de montage de véhicules de tourisme en Algérie. Le gouvernement a décidé de revoir à la baisse la production et le nombre de modèles à assembler. Il a plafonné à deux milliards de dollars le montant des importations de CKD/SKD à répartir pour les quatre constructeurs qui sont autorisés à assembler des véhicules de tourisme en Algérie : Renault, Volkswagen, Hyundai et Kia.
                    Interventionnsime excessif de l'Etat dans une activité économique comme s'il s'agissait du secteur de la production de farine en temps de disette

                    Les forces du marché sont totalement out
                    c'est le fonctionnaire qui décide!!!

                    Ces méthodes sont celles d'un autre âge révolu il y a longtemps
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      Les usines d’assemblage automobile établies en Algérie feront, bientôt, l’objet de visites d’inspection de la part du ministère de l’Industrie et des Mines.
                      .../...
                      Cette opération intervient quelques jours après que le ministère de tutelle et celui du Commerce ont annoncé de plafonner à 2 milliards de dollars/an les importations des kits SKD/CKD destinés au montage automobile.
                      C'est l'inverse qu'il aurait fallu faire.

                      D'abord faire des visites d'inspection et ensuite prendre les décisions appropriées: continuer sur la même voie ou plafonner les importations des kits ou démanteler carrément la filière du montage automobile.

                      La décision à ce stade de plafonner les importations des kits créera plus de problèmes qu'elle n'en résoudra. Certaines unités de montage ont presque déjà atteint leur plafond et seront obligé de fermer et de mettre leurs salariés au chômage technique.

                      Ils n'y a pas que les unités de montage qui vont souffrir. Les rares sous-traitants qui gravitent autour de ce secteur vont aussi avoir des problèmes. Ils ne pourront pas renter dans leurs frais du fait de la baisse du volume et seront eux aussi obligés de fermer.

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                      • #12
                        le fonctionnaire et le business
                        c'est pas la même mentalité
                        ni la même race
                        et c'est même pas la même espèce car le fonctionnaire ne s'appelle pas Homo œconomicus mais Homo gaspilleurensis

                        c'est pas compatible

                        et ça génère des catastrophes
                        Dernière modification par Pihman, 30 mai 2019, 12h42.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13
                          Restons mesuré, les fonctionnaires participent et sont indispensable au bon développement économique d'un pays.

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                          • #14
                            Le montage SKD n'est pas une invention algérienne, l'Algérie a créé une sorte de modèle en interdisant le libre marché à l’importation de véhicules neufs et d'occasion et en créant un marché interne très concurrentiel avec l'existence de plusieurs constructeurs. Les chaines de montage en SKD sont en soi un processus industriel et un bon début d'industrialisation à condition qu'il y ait une régulation et un suivi de l'activité par le gouvernement pour éviter toute dérive. La limitation des factures d'importation des kits va limiter la surfacturation et la limitation des modèles permettra une meilleure intégration et nous ne somme qu'au début du processus d'industrialisation et des améliorations sont nécessaires au fur et à mesure, et pour se prostitue il faut juste supprimer la règle de 51/49 comme chez la voisine sa majesté la reine avec des zones franches...
                            Dernière modification par MEC213, 30 mai 2019, 22h00.

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                            • #15
                              La limitation des factures d'importation des kits va limiter la surfacturation et la limitation des modèles permettra une meilleure intégration
                              Que tu importes 10 ou 100 kits rien ne t'empêche de faire de la surfacturation !

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