Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une moustique résistant au paludisme créé en laboratoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une moustique résistant au paludisme créé en laboratoire

    Dan le but de remédier a la propagation de paludisme, des chercheurs américains ont créé un moustique génétiquement modifié résistant (encore en stade expérimental, sur les souris) a cette maladie....répondue dans les pays pauvres....

    =
    Des chercheurs américains ont créé un moustique génétiquement modifié résistant au paludisme, avancée qui pourrait un jour aider à bloquer la propagation de cette maladie meurtrière dans les pays pauvres, selon une étude publiée mardi dans les Annales de l'Académie nationale des Sciences.

    Ces moustiques, se nourrissant du sang de souris infectées par le paludisme, ont présenté un taux de survie plus élevé que les moustiques non résistants, souligne l'étude. Jason Rasgon, du département de microbiologie moléculaire et d'immunologie à l'université Johns Hopkins, avertit toutefois que les recherches n'en sont encore qu'à leur début et que l'on est encore loin de la phase des essais sur le terrain.

    Selon les autorités sanitaires américaines, de 700.000 à 2,7 millions de personnes meurent du paludisme chaque année, dont 75% d'enfants africains. Au cours de l'étude, l'équipe de M. Rasgon a réussi à produire des moustiques génétiquement modifiés résistant à un type de paludisme affectant la souris et non l'homme.

    Les chercheurs, qui ont commencé leurs travaux avec le même nombre de moustiques résistants et non résistants, ont découvert qu'après neuf générations la souche résistante représentait 70% du nombre total. Ce qui renforce la thèse selon laquelle il sera peut-être un jour possible de remplacer les moustiques actuels par des moustiques "transgéniques" résistants.

    Toutefois, M. Rasgon souligne que durant l'expérience, les insectes ont été infectés par un plus grand nombre de parasites que dans la nature et qu'une plus grande proportion de moustiques ont ainsi été contaminés. "Nous sommes loin d'un essai sur le terrain", a-t-il précisé. Les chercheurs doivent maintenant tenter de créer un moustique résistant au paludisme humain.

    William Black, professeur d'entomologie à l'université du Colorado, note que les travaux ont été réalisés avec le Plasmodium berghei, qui infecte les souris, plutôt qu'avec le P. falciparum, qui cause le paludisme chez l'homme.

    Le P. berghei est souvent utilisé dans les expériences en laboratoire car il est facile à manipuler, mais nombre de ses propriétés sont spécifiques à ce parasite, qui n'est pas toujours un bon modèle pour le P. falciparum, souligne-t-il. Toutefois, "trouver un gène qui confère une résistance et est stable sur une longue période est important", souligne M. Black, qui n'a pas participé à l'étude.

    Si les chercheurs parviennent au même résultat avec le parasite humain, il
    sera alors possible de l'expérimenter sur le terrain, ajoute-t-il.

    -
    AP
Chargement...
X