Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de paix américain pour le Proche-Orient- Mohammed VI a-t-il lâché les Palestiniens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de paix américain pour le Proche-Orient- Mohammed VI a-t-il lâché les Palestiniens ?

    EL WATAN

    ZINE CHERFAOUI 30 MAI 2019
    Des observateurs notent que Mohammed VI est plus proche des Israéliens que des Palestiniens. Du temps du roi Hassan II, Tel-Aviv avait beaucoup conseillé le Maroc sur la gestion du conflit du Sahara occidental.

    Le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, en tournée régionale pour trouver des appuis à son plan de paix israélo-palestinien, a rencontré mardi à Rabat le roi du Maroc, Mohammed VI. Ses prochaines étapes seront la Jordanie et Israël. Pourquoi Mohammed VI ? Il préside le Comité Al Qods qui regroupe les soutiens arabes de la cause palestinienne et dont le but est d’œuvrer à la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de la Ville sainte.

    C’est donc à ce titre que Jared Kushner à demander à le rencontrer. Dans les faits, le Comité Al Qods ne pèse cependant pas grand-chose. Il ne s’est distingué par aucune action digne d’être signalée en près d’un demi-siècle d’existence. Le Maroc se sert surtout de ce comité, créé à l’initiative de l’Organisation de la conférence islamique, comme d’un outil diplomatique d’appoint.

    Quelle position adoptera Mohammed VI vis-à-vis de la feuille de route de Jared Kushner, décriée par les Palestiniens ? Il devrait soutenir la démarche américaine et lâcher les Palestiniens, estiment des observateurs. En échange, poursuivent-ils, le roi du Maroc pourrait demander un coup de pouce de Washington dans le dossier du conflit du Sahara occidental. Mohammed VI, assure-t-on, n’hésitera pas à faire dans la vente concomitante.

    L’hypothèse se tient, d’autant que les Etats-Unis sont devenus, au fil des années, un acteur crucial des discussions sur l’avenir du Sahara occidental. Un acteur qui plus est soutient encore le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Et du Sahara occidental il est en a été forcément question puisque, selon un porte-parole du palais royal marocain, les discussions entre Mohammed VI et Jared Kushner ont porté sur le «renforcement du partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc et des développements que connaît la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient».

    Les mêmes observateurs notent que Mohammed VI est plus proche des Israéliens que des Palestiniens. Du temps du roi Hassan II, rappellent-ils, Tel-Aviv a beaucoup conseillé aussi le Maroc sur la gestion du conflit du Sahara occidental. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les spécialistes évoquent des similitudes entre les conflits sahraoui et palestino-israélien. Yahia Zoubi, directeur de recherche en géopolitique à la Kedge Business School, estime à ce propos que le conflit du Sahara occidental a été «israélisé» pour imposer une situation d’occupation de fait.

    «L’israélisation du conflit du Sahara occidental consiste à acquérir des territoires, faire une colonisation de peuplement et faire en sorte que ce genre d’occupation soit agréé par la communauté internationale», a-t-il souligné lundi lors d’un colloque intitulé «Le Sahara occidental : actualités d’une question ancienne», organisé à Amiens, en France. C’est le même procédé utilisé par les Israéliens depuis 1967 pour s’accaparer des terres palestiniennes.

    Le Maroc risque bien d’être le seul pays de la Ligue arabe à soutenir le plan de paix de Jared Kushner, qui a récemment fait l’objet d’un rejet du roi Salmane d’Arabie Saoudite. Quant à eux, les Palestiniens boycottent l’administration américaine depuis décembre 2017, date à laquelle le président Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus en reconnaissant Al Qods comme capitale d’Israël.

    Ils considèrent la partie orientale de la ville comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent et ont rejeté par avance le plan de paix américain, considérant l’administration Trump pro-israélienne. L’autre raison du refus palestiniens est que Jared Kushner – que son beau-père a chargé de parvenir à «l’accord ultime» entre Israéliens et Palestiniens – refuse de parler de la solution dite «à deux Etats», pourtant au cœur de la diplomatie internationale depuis des années. Les Palestiniens le soupçonnent donc de vouloir tuer leur rêve d’avoir un jour leur propre Etat.

    – Les Palestiniens scandalisés

    Le volet économique du plan de paix américain pour le conflit israélo-palestinien doit être dévoilé les 25 et 26 juin prochain lors d’une conférence internationale à Manama. Quels pays y participeront ? La question, cruciale pour le devenir de ce plan dont le contenu politique n’a toujours pas été dévoilé, fait l’objet d’intenses spéculations.

    Si les Emirats arabes unis ont confirmé leur présence, les Palestiniens ont, sans surprise, confirmé qu’il ne faudrait pas compter sur eux. Intitulé «De la paix à la prospérité», le rendez-vous de Bahreïn doit réunir, outre des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile et du monde des affaires.

    Selon la Présidence américaine, il s’agit d’une opportunité pour «encourager le soutien à des investissements et initiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles par un accord de paix».

    Mais les Palestiniens ont dénoncé avec force, par la voix de Saëb Erakat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), les tentatives visant à promouvoir «une normalisation économique de l’occupation israélienne de la Palestine». «Notre objectif n’est pas d’améliorer les conditions de vie sous l’occupation, mais d’atteindre le plein potentiel de la Palestine en mettant fin à l’occupation israélienne», a-t-il martelé. A. Z.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on ne sait pas s'il veut parler de la Palestine ou du sahara???


    Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les spécialistes évoquent des similitudes entre les conflits sahraoui et palestino-israélien

    et voilà, Layounne ville sacré des sahraouis et son sahara ont été rempli par tout les marocains du monde, un vieux rêve de marocinisme,


    marocisnime étant une religion bien évidement...


    mais quel 7mar ce journaliste

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, un vrai 7mar qui s'est fait tout seul tout un cinéma.

      La reponse de M6 à Jared est facile à deviner:

      Si les palestiniens sont d'accord avec votre plan, je le suis aussi. Mais si les palestiniens refusent votre accord, ni moi, ni personne ne pourra les forcer à l'accepter.

      Il y a deux mois, le roi de Jordanie a rencontré M6 au Maroc pour parler de ce sujet. Et dans le communiqué conjoint, les deux rois ""ont réitéré leur soutien total au peuple palestinien et ont plaidé pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et l’établissement de son État palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale"".

      Hier, mercredi, Jared a rencontré Abdallah de Jordanie qui lui a déclaré qu'il n'y aurait pas de paix durable au Proche-Orient sans création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

      Le sujet est clos.

      Commentaire


      • #4
        Contre un soutien au Sahara le choix de Mohamed 6 a continuer a lâcher les palestiniens sera vite pris , loin de la campagne de mensonges médiatique marocain de la préoccupation de l'avenir des palestiniens

        Commentaire


        • #5
          Du temps du roi Hassan II, Tel-Aviv avait beaucoup conseillé le Maroc sur la gestion du conflit du Sahara occidental.
          il faut répéter le mensonge le répéter jusqu'à ce qu'on y croit. genre le Maroc a besoin de tel aviv pour contrer l'algérie et cuba, des pays du quart monde

          Commentaire


          • #6
            La monarchie marocaine à lâché les Palestiniens depuis sa trahison lors de la guerre des six jours en 1967.

            Commentaire


            • #7
              Lors de la visite du pape, le Maroc a poussé à une déclaration sans équivoque sur al qods.
              Et vous, chacun d'entre vous, qu'avez vous fait pour la Palestine ?
              Maydir maykhaliydir

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hakimcasa
                Le sujet est clos.
                le véritable indice qui nous éclairera sur la position du maroc sera sa présence au sommet de Bahreïn.

                Le maroc s'est aligné sur l'Iran, sur le Venezuela, on verra pour le reste.

                Commentaire


                • #9
                  Le sommet de l'état a fait 2 sorties sur le sujet : les déclarations sont connues et sans équivoque. Que veux-tu de plus ? Il y a même les réactions répétées et constante de l'autorité palestinienne...
                  Mais vous vous savez mieux que les principaux concernés. C'est consternant

                  Commentaire


                  • #10
                    Plan de paix américain pour le Proche-Orient- Mohammed VI a-t-il lâché les Palestiniens ?

                    Oui oui depuis sa rencontre avec Nétanyahou........
                    Dernière modification par Cell, 30 mai 2019, 23h09.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sûr que l'inique dictature alaouite à lâché la cause palestinienne et entre autres, lorsqu'elle (dictature marocaine) avait voté comme son sosie israélien contre l'octroi de l'indépendance tant sahraouie que palestinienne.

                      - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

                      Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël-.


                      Mediapart.fr

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X