Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dix partis politique réclame la libération de Louiza Hanoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dix partis politique réclame la libération de Louiza Hanoun

    Pour les signataires du document, l’arrestation de la SG du PT fait partie d’un climat général fait de répression et de “menaces” sur le mouvement populaire.
    La cause de l’emprisonnement de Louisa Hanoune dépasse le seul cadre partisan. Dix partis politiques ont signé, hier à Alger, un communiqué commun pour appeler à sa libération immédiate et exprimer leur refus d’activer sous la menace. Rappelant que “c’est la première fois depuis la fin de la tragédie nationale qu’un premier responsable national d’un parti politique est incarcéré”, les signataires du document soulignent que “rien ne peut justifier le maintien en détention de Louisa Hanoune”.
    Les dix formations politiques, PT, FFS, Jil Jadid, PLJ, UCP, PST, RCD, PNSD, MDS et PLD, précisent qu’elles sont elles-mêmes concernées par les raisons qui ont justifié l’arrestation de Louisa Hanoune. Cette dernière n’a fait que “demander le changement de régime” politique dans le pays. “Changer le régime, c’est également notre position commune et c’est celle de l’écrasante majorité du peuple algérien”, indique le document qui fait donc siennes les positions de la secrétaire générale du Parti des travailleurs, en détention provisoire depuis le 9 mai dernier. L’incarcération de Louisa Hanoune est “donc un avertissement et une menace pour tous ceux, responsables politiques ou citoyens, qui réclament le changement de régime”, estiment ces responsables politiques.
    Pour les signataires du document, l’arrestation de Louisa Hanoune fait partie d’un climat général fait de répression et de “menaces” sur le mouvement populaire. Le régime qui “cherche à se préserver”, pratique “une politique de fuite en avant et de répression comme constaté lors de la marche des étudiants et le vendredi 24 mai avec l’empêchement de l’accès à Alger pour manifester et l’arrestation de plusieurs centaines de manifestants”. Cette répression est “la mise en application des déclarations/menaces de Gaïd Salah à l’encontre des manifestations populaires”, indique le communiqué. Les signataires appellent donc à “libérer Louisa Hanoune” au risque de graves conséquences sur l’avenir. Puis, les responsables politiques disent rejeter “toute solution de force” et exigent “le respect des libertés démocratiques”.
    C’est la première réaction commune de partis politiques suite à la mise en détention de Louisa Hanoune. Jusque-là, les réactions sont venues de partis politiques et de personnalités nationales de manière individuelle. Des pétitions, initiées en Algérie et à l’étranger, ont rassemblé des signatures de milliers de personnes. Comme la réunion des dix formations a coïncidé avec la mort en détention de Kamel-Eddine Fekhar, ils ont demandé l’ouverture d’une enquête indépendante sur les circonstances de cette tragique disparition. “Malgré les alertes incessantes de ses avocats et de sa famille sur la détérioration de son état de santé, les pouvoirs publics l’ont laissé mourir. Ils portent donc l’entière responsabilité de sa mort”, indique le document.

    Liberté
Chargement...
X