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Maroc- Somaca: Une capacité installée de 101.000 véhicules!

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  • Maroc- Somaca: Une capacité installée de 101.000 véhicules!

    Par Amin RBOUB

    Un objectif de 93.000 unités en 2019.
    20% de robotisation dans 2 ans.
    Plus de 1,4 milliard de DH investis dans la modernisation du process.
    60 ans déjà! La Société marocaine de construction automobile (Somaca) dépasse pour la première fois le cap de 100.000 voitures de capacité installée.

    Pour 2019, le constructeur table sur un volume prévisionnel de production de l'ordre de 93.000 véhicules (Logan, Sandero et Stepway). Pour rappel, l'an dernier, le site a produit 83.429 unités. La cadence actuelle est de 380 voitures par jour!

    Un véhicule sort de la chaîne toutes les trois minutes. 3.500 pièces sont montées dans chaque automobile.
    A l'origine de cette montée en régime sur le plan capacitaire, des investissements lourds dans le process et les installations ainsi que sur la partie RH pour produire des véhicules de qualité mondiale: «Nous allons continuer à monter en capacité avec des investissements lourds à la fois dans les installations, la digitalisation, l’automatisation et la robotisation ainsi que les ressources humaines pour monter en compétences», annonce Mohamed Bachiri, DG de Somaca. C'était lors du Conseil national de l'entreprise de la CGEM, tenu le 23 mai dans l'enceinte de l'usine du groupe Renault à Casablanca.

    Le choix de Somaca pour abriter un tel événement de la confédération patronale est d'une grande symbolique.
    Il s'agit là d'un fleuron de l'industrie marocaine (création en 1959) au moment où le Maroc est en train de repenser son modèle économique.
    Plus encore, Somaca est une vitrine et un patrimoine national de l'industrie automobile (au même titre que Renault Tanger), premier secteur exportateur.

    Les deux usines marocaines produisent plus de 400.000 voitures (chiffres fin 2018) et exportent vers 74 marchés dans les quatre continents! A elle seule, Somaca exporte vers 10 pays. Les deux tiers de la production (70%) vont à l'export.
    Un tiers (30%) reste sur le marché marocain. Parmi les marchés à l'export, figurent l'Europe de l'Ouest, l'Egypte, des pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, Qatar ou encore l'Irak et récemment Cuba!

    Plus important encore, Somaca s'apprête à accueillir de nouveaux véhicules dans un an et demi, voire deux ans.
    A cet effet, le constructeur est en train de préparer les installations pour accueillir ces modèles dans les standards du groupe. 1,4 milliard de DH seront investis dans la modernisation des installations.

    Dans un souci de qualité et d'ergonomie, le site passera à 20% de robotisation dans 2 ans. «Il faut introduire les nouvelles technologies pour rester compétitif et se rapprocher des usines dans le monde», soutient le management. Pour rappel, l'ex-président du groupe Carlos Ghosn avait annoncé en novembre dernier le doublement des capacités de Somaca. Ce qui passera par des extensions de terrain et de nouvelles installations.
    En 2015, le management a adopté un plan de rupture sur la qualité. En clair, tous les véhicules produits doivent être dans les standards de qualité mondiale. Ce qui a permis à Somaca d'être parmi le «groupe d'excellence» des sites de l'industrie automobile au niveau mondial.
    La fierté du made in Maroc
    «C'est une fierté pour nous et pour le made in Maroc, car nous assurons une qualité irréprochable quel que soit le marché à l'export», fait valoir Bachiri. Le site de Somaca s'étend sur une surface de 31 hectares dont 9 ha construits et répartis en trois bâtiments (tôlerie, peinture et montage). L'usine emploie 2.000 salariés. La moyenne d'âge est de 36 ans.

  • #2
    Félicitation montée en gamme et en quantité !

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    • #3
      Mince LockDown tu te trompe jamais

      Formidable magnifique monter en puissance pour le Maroc

      Catastrophe déclin misérable incapable pour l' Algérie

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par galaxy
        Mince LockDown tu te trompe jamais

        Formidable magnifique monter en puissance pour le Maroc

        Catastrophe déclin misérable incapable pour l' Algérie
        Le nom Somaca qui n'existe que sur le papier l'usine a casa appartient a 100 % au groupe Renault tout le reste n'est que des ouvriers et littérature et dans 2 ans les ouvriers seront remplacés par des robots fabriquées a marrakech Made in Momo

        Ils sont forts les journalistes de sa majesté commandeur des croyants et roi des pauvres
        Dernière modification par MEC213, 31 mai 2019, 11h24.

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        • #5
          la jalousie te fait dire n importe quoi comme d habitude

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          • #6
            bonjour Raco

            l'usine somaca est déjà robotisée ,le gain à tirer c'est l'installation '
            de sous traitants pour répondre à cette extension ,donc plus d'embauche de main d’œuvres

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            • #7
              Le nom Somaca qui n'existe que sur le papier l'usine a casa appartient a 100 % au groupe Renault tout le reste n'est que des ouvriers et littérature et dans 2 ans les ouvriers seront remplacés par des robots

              Ils sont forts les journalistes de sa majesté commandeur des croyants et roi des pauvres
              On comprend mieux les 400000 véhicules/an de renault

              Je relève que pour 100000 véhicules/an, faut 2000 salariés.

              Ce n'est pas très consommateur de main-d'œuvre.

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              • #8
                Mince LockDown tu te trompe jamais

                Formidable magnifique monter en puissance pour le Maroc

                Catastrophe déclin misérable incapable pour l' Algérie
                Ta jalousie est apparente, cela fait plaisir

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                • #9
                  Qatar ou encore l'Irak et récemment Cuba
                  Cuba l'ami des polizbal et les caporaux bac moins 10, achete des voitures fabriquees au Maroc :22: , est il entrain de lacher ses amis ''revolutionaires''

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                  • #10
                    On comprend mieux les 400000 véhicules/an de renault

                    Je relève que pour 100000 véhicules/an, faut 2000 salariés.

                    Ce n'est pas très consommateur de main-d'œuvre.
                    ce sont les sous traitants qui emploient le plus.

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                    • #11
                      Le nom Somaca qui n'existe que sur le papier l'usine a casa appartient a 100 % au groupe Renault**tout le reste n'est que des ouvriers et littérature et dans 2 ans les ouvriers seront remplacés par des robots fabriquées a marrakech Made in Momo

                      Ils sont forts les journalistes de sa majesté commandeur des croyants et roi des pauvres

                      Pureeee amokrane , tu rote de l'acide a dissoudre un lingot d'or
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Mince LockDown tu te trompe jamais

                        Formidable magnifique monter en puissance pour le Maroc

                        Catastrophe déclin misérable incapable pour l' Algérie*
                        Non évidemment que je me trompe mais pas dans ce cas. Ce que faisait la Somaca de manière autonome depuis 1959 vous le faite aujourd'hui en association avec les étrangers et vous le faite mal et même très mal au point que vous devez limiter les importations de kit qui saignent votre économie et vos réserves de change et que vous ne pouvez plus supporter !

                        Je me trompe ou le gouvernement algérien a bien limité les importations ?

                        Le nom Somaca qui n'existe que sur le papier l'usine a casa appartient a 100 % au groupe Renault**tout le reste n'est que des ouvriers et littérature et dans 2 ans les ouvriers seront remplacés par des robots fabriquées a marrakech Made in Momo

                        Ils sont forts les journalistes de sa majesté commandeur des croyants et roi des pauvres
                        Comme d'habitude tu parles avec aigreur !

                        On comprend mieux les 400000 véhicules/an de renault

                        Je relève que pour 100000 véhicules/an, faut 2000 salariés.*

                        Ce n'est pas très consommateur de main-d'œuvre.
                        C'est en droite ligne avec les standards de production mondiaux, ça te surprend car ça n'a rien à voir avec la propagande DZ qui annonce des constructions de hangar dial el djadj pour des millions $ qui emploient des dizaines de milliers d'employés pour monter 10 000 kits automobiles d'importation !
                        Dernière modification par LockDown, 31 mai 2019, 23h52.

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