Par Amin RBOUB
Un objectif de 93.000 unités en 2019.
20% de robotisation dans 2 ans.
Plus de 1,4 milliard de DH investis dans la modernisation du process.
60 ans déjà! La Société marocaine de construction automobile (Somaca) dépasse pour la première fois le cap de 100.000 voitures de capacité installée.
Pour 2019, le constructeur table sur un volume prévisionnel de production de l'ordre de 93.000 véhicules (Logan, Sandero et Stepway). Pour rappel, l'an dernier, le site a produit 83.429 unités. La cadence actuelle est de 380 voitures par jour!
Un véhicule sort de la chaîne toutes les trois minutes. 3.500 pièces sont montées dans chaque automobile.
A l'origine de cette montée en régime sur le plan capacitaire, des investissements lourds dans le process et les installations ainsi que sur la partie RH pour produire des véhicules de qualité mondiale: «Nous allons continuer à monter en capacité avec des investissements lourds à la fois dans les installations, la digitalisation, l’automatisation et la robotisation ainsi que les ressources humaines pour monter en compétences», annonce Mohamed Bachiri, DG de Somaca. C'était lors du Conseil national de l'entreprise de la CGEM, tenu le 23 mai dans l'enceinte de l'usine du groupe Renault à Casablanca.
Le choix de Somaca pour abriter un tel événement de la confédération patronale est d'une grande symbolique.
Il s'agit là d'un fleuron de l'industrie marocaine (création en 1959) au moment où le Maroc est en train de repenser son modèle économique.
Plus encore, Somaca est une vitrine et un patrimoine national de l'industrie automobile (au même titre que Renault Tanger), premier secteur exportateur.
Les deux usines marocaines produisent plus de 400.000 voitures (chiffres fin 2018) et exportent vers 74 marchés dans les quatre continents! A elle seule, Somaca exporte vers 10 pays. Les deux tiers de la production (70%) vont à l'export.
Un tiers (30%) reste sur le marché marocain. Parmi les marchés à l'export, figurent l'Europe de l'Ouest, l'Egypte, des pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, Qatar ou encore l'Irak et récemment Cuba!
Plus important encore, Somaca s'apprête à accueillir de nouveaux véhicules dans un an et demi, voire deux ans.
A cet effet, le constructeur est en train de préparer les installations pour accueillir ces modèles dans les standards du groupe. 1,4 milliard de DH seront investis dans la modernisation des installations.
Dans un souci de qualité et d'ergonomie, le site passera à 20% de robotisation dans 2 ans. «Il faut introduire les nouvelles technologies pour rester compétitif et se rapprocher des usines dans le monde», soutient le management. Pour rappel, l'ex-président du groupe Carlos Ghosn avait annoncé en novembre dernier le doublement des capacités de Somaca. Ce qui passera par des extensions de terrain et de nouvelles installations.
En 2015, le management a adopté un plan de rupture sur la qualité. En clair, tous les véhicules produits doivent être dans les standards de qualité mondiale. Ce qui a permis à Somaca d'être parmi le «groupe d'excellence» des sites de l'industrie automobile au niveau mondial.
Un objectif de 93.000 unités en 2019.
20% de robotisation dans 2 ans.
Plus de 1,4 milliard de DH investis dans la modernisation du process.
60 ans déjà! La Société marocaine de construction automobile (Somaca) dépasse pour la première fois le cap de 100.000 voitures de capacité installée.
Pour 2019, le constructeur table sur un volume prévisionnel de production de l'ordre de 93.000 véhicules (Logan, Sandero et Stepway). Pour rappel, l'an dernier, le site a produit 83.429 unités. La cadence actuelle est de 380 voitures par jour!
Un véhicule sort de la chaîne toutes les trois minutes. 3.500 pièces sont montées dans chaque automobile.
A l'origine de cette montée en régime sur le plan capacitaire, des investissements lourds dans le process et les installations ainsi que sur la partie RH pour produire des véhicules de qualité mondiale: «Nous allons continuer à monter en capacité avec des investissements lourds à la fois dans les installations, la digitalisation, l’automatisation et la robotisation ainsi que les ressources humaines pour monter en compétences», annonce Mohamed Bachiri, DG de Somaca. C'était lors du Conseil national de l'entreprise de la CGEM, tenu le 23 mai dans l'enceinte de l'usine du groupe Renault à Casablanca.
Le choix de Somaca pour abriter un tel événement de la confédération patronale est d'une grande symbolique.
Il s'agit là d'un fleuron de l'industrie marocaine (création en 1959) au moment où le Maroc est en train de repenser son modèle économique.
Plus encore, Somaca est une vitrine et un patrimoine national de l'industrie automobile (au même titre que Renault Tanger), premier secteur exportateur.
Les deux usines marocaines produisent plus de 400.000 voitures (chiffres fin 2018) et exportent vers 74 marchés dans les quatre continents! A elle seule, Somaca exporte vers 10 pays. Les deux tiers de la production (70%) vont à l'export.
Un tiers (30%) reste sur le marché marocain. Parmi les marchés à l'export, figurent l'Europe de l'Ouest, l'Egypte, des pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, Qatar ou encore l'Irak et récemment Cuba!
Plus important encore, Somaca s'apprête à accueillir de nouveaux véhicules dans un an et demi, voire deux ans.
A cet effet, le constructeur est en train de préparer les installations pour accueillir ces modèles dans les standards du groupe. 1,4 milliard de DH seront investis dans la modernisation des installations.
Dans un souci de qualité et d'ergonomie, le site passera à 20% de robotisation dans 2 ans. «Il faut introduire les nouvelles technologies pour rester compétitif et se rapprocher des usines dans le monde», soutient le management. Pour rappel, l'ex-président du groupe Carlos Ghosn avait annoncé en novembre dernier le doublement des capacités de Somaca. Ce qui passera par des extensions de terrain et de nouvelles installations.
En 2015, le management a adopté un plan de rupture sur la qualité. En clair, tous les véhicules produits doivent être dans les standards de qualité mondiale. Ce qui a permis à Somaca d'être parmi le «groupe d'excellence» des sites de l'industrie automobile au niveau mondial.
La fierté du made in Maroc
«C'est une fierté pour nous et pour le made in Maroc, car nous assurons une qualité irréprochable quel que soit le marché à l'export», fait valoir Bachiri. Le site de Somaca s'étend sur une surface de 31 hectares dont 9 ha construits et répartis en trois bâtiments (tôlerie, peinture et montage). L'usine emploie 2.000 salariés. La moyenne d'âge est de 36 ans.
«C'est une fierté pour nous et pour le made in Maroc, car nous assurons une qualité irréprochable quel que soit le marché à l'export», fait valoir Bachiri. Le site de Somaca s'étend sur une surface de 31 hectares dont 9 ha construits et répartis en trois bâtiments (tôlerie, peinture et montage). L'usine emploie 2.000 salariés. La moyenne d'âge est de 36 ans.
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