Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde arabo-musulman: l'Afrique en est-elle concernée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde arabo-musulman: l'Afrique en est-elle concernée?

    Et notamment le Maghreb central berbère (Algérie, Maroc et Tunisie)?

    - Sur fond de tensions entre pro-saoudiens et pro-iraniens, l’Arabie saoudite accueille du 30 au 31 mai trois sommets : le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Ligue arabe, convoqués d’urgence par le roi Salman, et la 14e réunion ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Si plusieurs chefs d’État participent aux sommets, d'autres ont envoyé leurs représentants.

    En pleine période de ramadan, trois sommets sont tenus en deux jours à La Mecque, en Arabie saoudite, dans un contexte tendu. Ces pourparlers se déroulent quelques semaines après le début d’une série d’attaques de drones revendiquées par les Houtis yéménites, pendant que des navires commerciaux étaient visés par des actes de sabotage au large d’Al Fujairah, aux Émirats arabes unis. Si la sécurité américaine soutient que l’Iran est responsable de ces attaques, Téhéran nie toute implication. Ainsi, les relations entre les alliés des États-Unis et ceux de l’Iran se dégradent.

    L’objectif des trois sommets est de dégager rapidement une position commune au front émiro-saoudien sur ce dossier brûlant, dans le cas d’une escalade dans le Golfe. « On discutera de ces agressions et de leurs conséquences sur la région […] pour se coordonner avec les dirigeants frères sur les sujets susceptibles de renforcer la sécurité et la stabilité », précise un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

    Plusieurs chefs d’État ont répondu à l’appel lancé par l’Arabie saoudite et se rendent à La Mecque pour prendre part aux sommets, parmi lesquels le Yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, l’Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le roi Abdallah II de Jordanie, accompagné par le prince héritier, le président irakien Barham Saleh, l’actuel émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, le roi du Bahreïn Hamed ben Issa Al Khalifa, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Quant aux Emirats arabes unis, alliés loyaux de Riyad, ils seront représentés par le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed accompagné d’une importante délégation.

    Le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, ainsi que le Sénégalais Macky Sall, le Tchadien Idriss Déby Itno, le Gambien Adama Barrow, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien Mahamadou Issoufou ou encore le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh seront également présents, tout comme les chefs d’État afghan et pakistanais.

    En tant que président en exercice de la Ligue des États arabes, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a été chargé de présider le sommet extraordinaire de la Ligue arabe de ce jeudi et prendra part également au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Quant aux autres participants, qui représentera qui-.


    Jeune Afrique
Chargement...
X