Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France considère l’affaire du groupe Total comme un acte algérien hostile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France considère l’affaire du groupe Total comme un acte algérien hostile

    Par Karim B. – Les réactions en France sont vives depuis que les autorités algériennes ont décidé d’empêcher le groupe pétrolier français Total d’acquérir les actifs algériens appartenant à l’américain Anadarko. Pour les médias français, cette décision «ravive les tensions» entre Alger et Paris dans cette «bataille à coups de milliards de dollars».

    Pour les commentateurs français, les raisons de ce «blocage» sont «très politiques». «Certains clans veulent détourner la contestation en cours, en désignant la France comme responsable de tous les maux du pays. D’autant que le groupe pétrolier français est présent sur le sol algérien depuis des années», lit-on dans France Info qui ne désespère pas de voir «Alger adoucir sa position, comme l’a laissé entendre, le 27 mai, le ministre algérien de l’Energie», Mohamed Arkab, qui a affirmé que Sonatrach «cherchera un bon compromis».

    La France, qui voit ainsi un gros morceau lui filer entre les doigts – 260 000 barils par jour, soit le quart de la production journalière –, lie cette affaire éminemment économique à la situation politique qui prévaut dans le pays depuis le 22 février dernier. En évoquant les «clans», les médias français font certainement allusion à l’institution militaire que Paris semble voir comme un potentiel écueil dans ses calculs stratégiques en Algérie. Pourtant, l’affaire du blé russe avait déjà créé un malaise entre l’Algérie et la France bien avant la chute du régime Bouteflika.

    La panique s’était, en effet, emparée des Français à l’annonce, début octobre 2018, de la décision prise par Alger d’ouvrir son marché national de blé dur à la Russie. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne, avait alors demandé à l’agence Business France, qui assure la promotion de groupes français sur les marchés mondiaux, de préparer une visite d’exportateurs français en Algérie au premier trimestre de l’année en cours.

    L’Algérie, qui a déjà importé du blé russe en 2017, envisage de s’approvisionner totalement de la Russie cette année. Le journal économique français La Tribune avait relevé la conséquence de cette décision sur les agriculteurs français et globalement sur les exportations françaises vers l’Algérie, deuxième plus gros marché au monde, avec plus de 7 millions de tonnes importées annuellement.

    La France est fortement bousculée en Algérie par les partenaires économiques que sont la Chine et la Russie. Elle sent la menace et réagit en tentant de «pérenniser le crise politique», comme le répète sans cesse le chef d’état-major de l’ANP dans ses discours.

    K. B. Algérie patriote
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Erreur

    Commentaire


    • #3
      c'est curieux ces décideurs ! ils veulent tout acheter de la Russie mais quand ils tombent malades, ils viennent se soigner en France. Ils envoient leurs enfants étudier en France. Leurs femmes viennent faire des emplettes à Paris. Ils achètent des biens immobiliers en France.

      C'est de l'incohérence ou de la schizophrénie !

      Commentaire


      • #4
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          C'est de l'incohérence ou de la schizophrénie !
          Effectivement , c'est à ne rien comprendre , vraiment déroutant, ils doivent répondre à ces questions
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie doit cesser toute complaisance avec la France.

            Commentaire


            • #7
              L'enfant gaté incapable de gérer ses propres ressources pique sa crise.

              Commentaire


              • #8
                c'est curieux ces décideurs ! ils veulent tout acheter de la Russie mais quand ils tombent malades, ils viennent se soigner en France. Ils envoient leurs enfants étudier en France. Leurs femmes viennent faire des emplettes à Paris. Ils achètent des biens immobiliers en France.C'est de l'incohérence ou de la schizophrénie !
                décideurs dis tu ! ce sont des larbins ni plus ni moins

                même ce qu'ils disent sur la France c'est juste une manière de dire aux Russes et Chinois et plein de monde du golf venez venez nous vous offrons tout ! protéger nous vous voulons être reconnus c'est tout

                pufffff makan walou la coquille est aussi vide qu'est gros ce gars que j'ai vu tout à lheure sur une vidéo tliba

                Commentaire


                • #9
                  La France, qui voit ainsi un gros morceau lui filer entre les doigts – 260 000 barils par jour, soit le quart de la production journalière
                  l’Algérie serait stupide de laisser filer un truc pareil, méme si je pense ne pas vraiment maîtriser ce genre d'affaire, je me dit si total les veut , c'est qu'il y a de l'argent a ce faire et ça suffit pour que l'algerie les garde pour elle
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Le droit minier français est on ne peut plus clair ! Quelque ressource qui se trouve sous quelque terrain du territoire français est proprièté de l'état français et ce quelque puisse être le propriétaire du dit terrain.

                    À bon entendeur ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Sonatrach contre Total ....C'est pas franchement la même catégorie..Des assistés contre des loups aux dents longues repus aux relations internationales.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont faits marche arriere.

                        ni préemption ni chcoupi, avec leurs vrais maitres (Fafa), on fait le toutou est c'est tout.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai jamais vu Nekkaz autant énervé. Je le pensais pourtant bared el guelb !



                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ydezou m3ahoum... Les intérêts de l'Algérie d abords
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              Une loi de péremption a été votée en 2009, elle doit être utilisée pour empêcher Total d'avoir le monopole du pétrole en Algérie. Grâce aux taxes la France gagne plus d'argent que l'Algérie sur le pétrole algérien, ce qui n'existe nul part dans le monde. Il est temps que l'Algérie sorte de cette captation des richesses en recherchant d'autres expertises pour contrer l'hégémonie française en Afrique. Certains contrats peuvent d'ailleurs être dénoncés puisque beaucoup de fonctionnaires se rappellent du comportement de la ministre française qui vint en Algérie comme en terrain conquis et exigea que les contrats soient signés très rapidement ...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X