Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mostefa Bouchachi : « Le gouvernement Bedoui est un caillou dans la chaussure …»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mostefa Bouchachi : « Le gouvernement Bedoui est un caillou dans la chaussure …»

    Me Mostefa Bouchachi, ancien président de la Laddh, a animé, hier mercredi dans la soirée, une conférence-débat au siège de l’association SOS Disparus à Alger où il a répondu à l’appel au dialogue lancé par le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah.

    « Oui pour le dialogue en tant que valeur civilisationnelle et un moyen pour régler les problèmes. Non aux élections du 4 juillet et non au dialogue avec les têtes du gang », a déclaré Bouchachi en citant nommément Abdelkader Bensalah et Nourredine Bedoui, respectivement Chef de l’Etat par intérim et premier ministre. « Le gouvernement Bedoui est un caillou dans la chaussure… », indique l’avocat en rejetant poliment « les préalables » de Gaid Salah qui avait évoqué dans son appel au dialogue, l’organisation d’une élection présidentielle dans » les plus brefs délais possibles ».



    « On ne peut pas organiser une véritable élection avant six moins, au minium », a affirmé Bouchachi. Car, avant la tenue de la présidentielle, il faut « former une commission d’organisation des élections composée de citoyens qui n’ont aucun lien avec l’administration ». Cela en plus du fait que « les Algériens ont besoin d’un peu de temps pour qu’ils puissent s’organiser et participer activement à la vie politique ».

    Quant au refus du Chef de l’état-major de l’armée de passer par une période de transition démocratique, Me Bouchachi a estimé que le problème avec le pouvoir en place, du moins en partie, est d’ordre terminologique. « S’ils ( Gaid Salah entre autres) ont un problème avec le mot transition, nous pourrions parler de période de préparation des élections », suggère-t-il.

    Parlement ou assemblée constituante ?

    L’ancien député, démissionnaire de l’APN puis du FFS, a adopté la même approche lorsqu’il a été interrogé sur sa position vis-à-vis de la revendication relative à l’élection d’une assemblée constituante, exprimée par une partie des manifestants qui défilent chaque vendredi dans les grandes villes du pays. « Je n’ai pas été partisan de l’assemblée constituante et je n’ai pas changé d’avis. C’est le parti FFS qui réclame l’élection d’une assemblée constituante depuis 1963. Parce que, le groupe d’Oudjda (Benbella et Boumediène Ndlr) a bloqué l’assemblée constituante et a élaboré sa propre Constitution, dans la salle de cinéma Majestic. Je respecte énormément ce principe du FFS mais l’assemblée constituante est un terme et lorsqu’on propose d’organiser une présidentielle avant d’élire une assemblée constituante, celle-ci vous pouvez l’appeler assemblée constituante ou parlement, l’essentiel est que sa mission fondamentale reste l’élaboration d’une nouvelle constitution pour le pays. Nous sommes toujours dans l’idée de l’assemblée constituante mais sans tomber dans un véritable vide. C’est pour cela je dis que je ne fais pas confiance à un président mais je fais confiance au peuple qui fera la constitution (…)».

    Mostefa Bouchachi – qui semble jouir d’une large estime auprès des animateurs de la révolution pacifique- considère que les longs débats au sein d’une assemblée constituante donneraient l’occasion à « la contre-révolution d’exploiter les divergences pour casser la phase (de la transition)».


    EL WATAN

  • #2
    La voix de la raison pour la transition et apres les defférés tous au tribunal militaire pour haute trahison pour qu'il passent le reste de leurs vie en tenue de combat sans lacets

    Commentaire


    • #3
      Bouchachi veut-il donner une chance au dialogue ou est-il candidat à la présidentielle? Lui, ou une autre personnalité qu'il soutient......oeilfermé

      Cet invétéré militant pour la démocratie connaît les travers de ce système, et devrait savoir qu'un présidentialisme centralisateur est le meilleur gage de la survie de ce système. Qu'un président élu soit l'incarnation de la voix de l'Algerie à l'étranger, soit le garant de sa défense, et soit le garant de la stabilité institutionnelle, c'est déjà énormément de responsabilité, sous le contrôle des 2 chambres. Nos casquettes, les unités opérationnelles de l'ANP et les services de sécurité auront ainsi un président capable des arbitrages régaliens.

      Cependant, la conduite des affaires politiques, des arbitrages internes devrait être le ressort d'un chef du gouvernement, issu d'une élection législative, et de la majorité qui l'aura élue, sous le contrôle et la sanction d'un parlement souverain.

      Ce régime semi présidentiel est un compromis avec nos casquettes qui ont dans leur culture la hiérarchisation de la décision, et le culte du secret. On retrouve ce genre de fonctionnement dans la plupart des pays à force présence militaire, mis-a-part la Grande Bretagne, qui a une monarchie. Aux USA, le gouvernement fédéral n'a que très peu de prérogatives dans la gestion des affaires qui touche directement les citoyens, l'éducation, la santé, la justice... l'état fédéral s'articule sur certaines agences fédérales, et des institutions d'arbitrage. L'Algerie du fait d'une dimension certaine et d'une population moyenne devrait garder une centralité du gouvernement et une plus granse autonomie dans la gestion au plus prêt des citoyens du quotidien, à travers des wilayas aux prérogatives étendues...

      Ces grand équilibres du pouvoir devront appaaraitre dans la nouvelle constitution, inviolable du fait qu'elle sera l'émanation d'une future assemblée constituante...

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...te+designation
      Dernière modification par ott, 01 juin 2019, 08h05.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        et voila meme maitre bouchachi va avoir pour son grade de la part la minorité bruyante.
        des qu’une sage personne parle d'un plan réaliste pour sortir de la crise on lui trouvera des poux.

        Commentaire


        • #5
          Il est normal que les absolutistes ne comprennent pas le langage de la conciliation, du consensus. Il ne comprennent que le langage de l'absolue vérité, et un saif an Hadjadj accessoirement qui la stipule. Le totalitarisme a encore de beaux jour dans la tête de erra3ya. Erra3i pour guider ses adeptes là où il veut et ils sont tous prêt pour dire, oui oui.... pour les plus instruits, les autres pourront dire baaaa... la démocratie est un système qui permet le débat contradictoire,pour faire le mieux pour le pays, nie les totalitaires camouflés en démocrates qui n'ont compris de la "démocratie" que la dictature du prolétariat...

          Maître Bouchachi est au dessus de ces tifosi, lui qui est un vrai démocrate qui milite pour l'instauration d'une vraie démocratie, non celle des adeptes des hommes providentiels, juste capables de cacher leur incurie par celle d'un guide...
          Dernière modification par ott, 02 juin 2019, 05h09.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            bien sur, bien sur.

            du bas de sa petitesse, le petit peuple "erra3ya" n'est pas en mesure de comprendre la philosophie du haut de sa grandeur l’élite de l’élite de ce pays.

            NB 1: par philosophie, j'entends la définition du grand philosophe j’ai nommé, maitre dieudonné.
            "c'est l'arbre de connaissance sculptée avec du caca".
            NB 2 : le consensus se fait avec et entre des gens qui ne se regardent pas de haut, ouverts aux autres opinions et surtout pas narcissiques ou egocentriques.

            Commentaire


            • #7
              Me Bouchachi est un bijou, à préserver !

              Commentaire


              • #8
                @Amicalement,

                Les adeptes de l'adulation ne sont pas capables de comprendre que la démocratie veut dire débat et échange de point de vu. Comme certains autoproclamés porte paroles du peuple, comme si le peuple n'est pas une somme de citoyens avec leur liberté de conscience et leur libre arbitre, ils viennent ici étouffer toute voie discordante, toute critique sur la suprématie d'un modèle de gouvernance présidentiel dans un pays qui a tant besoin d'institutions qui sont l'émanation du peuple, non uniquement un président qui sera incapable d'affronter les tentacules de cette pieuvre de système, le comble au nom de la démocratie. Bouchachi est loin de couvrir des animateurs et est pour la vrai démocratie, non celle qui remplace des idoles par d'autres idoles aussi valeureux soient ils, leur délégant leur incapacité à faire des propositions et militer pour des idées. Bouchachi a milité toute sa vie pour ses idées et pour le droit des autres à en avoir, les absolutistes ne sont pas encore capables de suivre son exemple et de développer des idées... la démocratie est un long apprentissage. On ne décrète pas du jour au lendemain un adulateur en démocrate ...
                Dernière modification par ott, 02 juin 2019, 05h15.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  J ai une proposition pour l amorce d un dialogue avec la 3issaba. C est une amorce de dialogue appuye'e/mandate'e par le pouvoir acquis lors de ces 15 semaines de refus categorique de cette 3issaba.
                  Comme il semble que les vestiges de la 3issaba s incarne dans un etat major de l armee chapeaute' par Gaid Salah, je propose ce qui suit au futur representant (collegial ou autre) comme base de starter pour resoudre ce conflit qui perdure:


                  • Garantir (pour preserver ce qui nous reste de ce cher pays), donc garantir l aministie totale a Gaid Salah et ses chefs ou hommes de mains qui controlent la tete de l armee contre ce qui suit:
                    • Demission ou mise a la retraite, anticipe'e ou non, de toute personne militaire au dessus de 65 ans
                    • Etude de dossiers par des civils competents (des juges clean/nud'afa/nuzaha) ou par le personel de base, les djoundi competents grade de caporal etc.., d eventuels futures dirigeants de notre armee qui chapeauteront donc le nouvel etat major. Ces personnes doivent avoir entre 50 et 60 ans d ages.


                  Si Gaid consent a ce debut de condition pour amorcer le dialogue, dans ce cas, il faut donc l entamer.


                  PS: benbitour est out pour moi. Il s est brule' avec sa derniere sortie. I veut faire cavalier seul de peur de se voir rattraper par l affaire chaambi/mzabi de 2014 et ses prises de position de ce temps la.


                  M.
                  Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 juin 2019, 15h16.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    et voila meme maitre bouchachi va avoir pour son grade de la part la minorité bruyante.
                    C'est peut-être le premier a en avoir eu pour son grade durant ce mouvement, voyant qu'il faisait plus ou moins consensus et pourrait faire un candidat "idéal" pour représenter le "hirak", des profils anonymes ont commencé à salir son nom (avocat du MAK, athée, laïque, membre de mouwatana,...) , ces profils sont devenus une minorité bruyante, puis un slogan porté par les grandes pages FB arabophones "novembaria badissiya" qui le traitaient et tous les opposants de "zouaves" à la solde de la France. Aujourd'hui ce qu'était une minorité bruyante est devenue virtuellement une majorité bruyante (pro Gaid Salah)
                    خيرالكلام ما قل و دل

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai.. Benbitour ne se prononce nullement sur la mort de Fekhar !
                      C'est une honte pour un homme qui se dit de Ghardaia !!

                      Pour ce qui est proposer des solutions à la crise, faudrait d'abord dire ce qu'il en est..
                      Une élite qui se cache derrière le peuple n'est pas une élite !!
                      Dans un cas pareil, le peuple ne se laissera pas guider de loin

                      Commentaire


                      • #12
                        Tes leçons sentent le parfum de la bulle puante, parler de solution alors que tu passe ton temps a elever au rang de "madona" le dhakhamatouhou c'est prendre les gens pour des idiots.
                        En bref le dicton populaire " dbarette el far aala moul eddar" te sied a merveille

                        Commentaire


                        • #13
                          J aime mon pays et je lui voudrai du bien meme si je suis aussi loin que la limite de l univers. Et quand il s agit d apporter mon petit brin de jugeote a mon peuple que j aime et je respecte et duquel j EMANE, Je ne me generai point!
                          le petite garcon d el harrach/diar jemaa/eucalyptus/la glasciere/oued ouchaieh n oublie jamais d ou il vient par egard au moussebel, mon pere, qui s est sacrifie' pour son pays et finir chef de zebbalines (tout metier est honorable) a maison carree, el harrach! Dignite' etait son motus operandi et je l ai herite'e (dignite')...

                          Pour ce qui est proposer des solutions à la crise, faudrait d'abord dire ce qu'il en est..
                          Une élite qui se cache derrière le peuple n'est pas une élite !!
                          Dans un cas pareil, le peuple ne se laissera pas guider de loin
                          Bien que loin, j etais toujours tout pres de mon pays et ce depuis 88, 91,92, 93, 94, 95, 96, 98, 99, 2001, 2011, 2015, et maintenant 2019!


                          Mon essence je la tiens de mon cher pays l Algerie!

                          Et j m ingenuerai a ecraser tous les doubab electroni que je croise sur mon chemin.


                          Ma proposition est pratique comprenant que Gaid passera a el Harrach si il ne protege pas ses arrieres. Comprenant cela, je lui donne un laisser passer, meme a Tliba, pourvu que nous sauvions ce qui reste de ce pays.


                          Partez, nous avons assez de cadres pour construire ce pays!



                          M.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mdrr..

                            L’instinct tribal à l'état pur.. lol

                            Dieu merci, en Algerie, c'est le peuple qui montre la voie et guide l'élite

                            Commentaire


                            • #15
                              I feel so sorry for your soul, man.
                              How could i have been so wrong about you? Maalic.



                              I will not let you go though... I will debunk everything you spit in here... Z-kara...
                              When I have time, of course... my job keeps me away from Smata... you see, some of us, have to do some real work... ya-m-haynek... if you knew :-)


                              Anecdote: le moussebel dont je parle a meme eu le privilege de voir son instituteur francais monter (annes 1930) en haut du village pour dire a son pere, mon grandpere, que son fils. mon pere qui avait a peine 12ans, etait brillant et qu il devrait continuer ses etudes a i3azzug'en... L oncle, mon grand oncle -jeddi H'and- a retorque':" s'il (mon pere) poursuit ses etudes, je laisse tomber "la garde des moutons"... mon pere n a pas continue' ses etudes; mon grand oncle a continue' a garder les moutons. Mais tous deux ont fini dans les rangs des moujahidines, Jeddi Hand- responsable local a at ghovri-, mon pere -recolte/convoyeur d argent a partir d Alger- comme il etait plus instruit que le reste...
                              Tous deux ont servi l algerie de Abane et BenMhidi avant que la horde de Oujda ne devie le fleuve juste de l Algerie....
                              2019, ce fleuve reprend le lit de son destin.


                              C est beau le "hope" de "Yes, we CAN!".
                              Je te pardonne ta perfidie.

                              M.

                              Envoyé par Capo
                              Mdrr..

                              L’instinct tribal à l'état pur.. lol

                              Dieu merci, en Algerie, c'est le peuple qui montre la voie et guide l'élite
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X