Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avocat de Benhadid interpelle Gaïd Salah !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’avocat de Benhadid interpelle Gaïd Salah !

    Le général à la retraite, Hocine Benhadid, incarcéré depuis le 12 mai dernier à la prison d’El-Harrach, a fait une chute brutale dans l’enceinte pénitentiaire.
    Selon son avocat, Me Mecheri, M. Benhadid, qui souffrait déjà de plusieurs pathologies chroniques, s’est fracturé le bassin, jeudi dernier, avant d’être transféré en urgence au CHU Mustapha-Pacha d’Alger où il bénéficie d’une prise en charge loin de répondre au minimum de soins pour une personne qui a plus de 75 ans, et qui nécessite, par ailleurs, une présence en continu de ses proches, mais surtout de son épouse. “Je lance un appel solennel aux autorités judiciaires du pays pour libérer immédiatement le général Hocine Benhadid.
    Je dénonce une mort programmée de mon client qui nécessite des soins appropriés et une présence accrue, à ses côtés, de sa famille, notamment son épouse. Benhadid doit rentrer chez lui. La justice doit établir en urgence une ordonnance pour qu’il bénéficie d’une liberté provisoire, quitte à le placer sous contrôle judiciaire. Car, à défaut, on assistera, encore une fois, à un autre homicide”, a affirmé, hier, Me Mecheri. Dans une déclaration à Liberté, l’avocat a estimé que son client doit “bénéficier d’une relaxe en contrepartie d’une assistance comme cela se fait sous d’autres cieux.
    Ils ne veulent pas le faire, car ils obéissent à leur seule logique et n’ont pas cette lecture”. Face à cette situation complexe, l’avocat de Benhadid a interpellé le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, “pour empêcher un meurtre programmé”.
    Me Mecheri a révélé avoir mené ses propres investigations pour comprendre ce qui s’est passé dans l’affaire de Benhadid. “J’ai fait ma propre enquête et je suis convaincu que la justice n’a jamais été actionnée et/ou été ordonnée dans le cas de Benhadid. Ce sont ces magistrats zélés qui ont déclenché l’action publique. Personne ne les avait instruits pour envoyer Benhadid en prison. Ces magistrats ont agi seuls. Je ne généralise pas, car il existe des magistrats libres.
    Mais ceux qui ont placé Benhadid en détention préventive, à savoir le procureur général et le procureur de la République, sont zélés et sont plus royalistes que le roi. Je veux dire par là que la bande est forte et restera toujours forte”, a développé Me Mecheri. Pour lui, “le message adressée par le général Benhadid à Gaïd Salah se voulait un avis et une approche personnelle pour trouver une issue de sortie de crise. Ni plus ni moins. Ensuite, son message a été dévié de sa substance par ces gens-là pour le mettre en prison alors qu’il était très malade.
    C’est une dérive que de confirmer son mandat de dépôt alors qu’on a tout fait pour expliquer au procureur général qu’il n’y avait pas lieu de l’envoyer en prison”. Me Mecheri ira plus loin pour qualifier cet état de fait d’une programmation de meurtre.
    En ce sens, Me Mecheri dira que les magistrats, qui ont statué dans cette affaire, “voudraient voir Benhadid mourir à petit feu”. Mieux, la défense se demande s’il n’y aurait pas une volonté de laisser Benhadid mourir dans ces conditions. “Je l’ai déjà dit dans l’affaire du journaliste Mohamed Tamalt et j’avais tiré la sonnette d’alarme. Mais ils ont fini par le tuer. Je ne suis pas l’avocat de Fekhar, mais vous avez vu ce qui s’est passé et il a fini par mourir. On doit éviter la mort d’un troisième ou d’un quatrième en prison”, a souligné Me Mecheri.
    FARID BELGACEM
    Liberté
Chargement...
X