Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coût de la mosquée de l'hubris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coût de la mosquée de l'hubris

    Je ne parle pas d'un coût monétaire qui correspond, par ailleurs, à une somme insensée, mais d'un coût moral et symbolique non quantifiable.

    En discutant cet après-midi avec des gens de Lavigerie (Mohammadia), ces derniers m'ont appris que pour construire cette mosquée de la démesure, il fallait détruire des infrastructures dont les valeurs socio-économique, culturelles, historiques et symboliques sont inestimables. Sans parler de leur dimension sacrée et humanitaires... je vous laisse juger, d'après cette liste, apparemment non exhaustive, des sites inviolables qui ont été réduit en poussière :

    1- Une école des sourds-muets.
    2- Un orphelinat
    3- Un technicum
    4- Une école
    5- Un CFPA
    6- Une partie d'un lycée.

    L'une des personnes à qui j'ai parlé travaillait à l'école des sourds-muets depuis plus de 20 ans. Selon elle, l'école a été déménagée dans les locaux de l'école de police de Rouiba. Or, depuis ce chamboulement, des dizaines d'élèves ont abandonné l'école. Si certains ont été inscrits dans d'autres structures où ils n'arrivent pas à s'adapter, d'autres ont complètement abandonné leur éducation. Sans parler des employés dont certains ont quitté et d'autres travaillent dans des conditions très difficile, avec des conséquences directes sur les enfants déjà en difficultés.

    D'après une autre personne, Il y a une croyance forte au sein de cet établissement qui dit qu'à chaque fois que quelqu'un fait du mal à cette école (voisinage, fournisseurs, employés...etc.), celui-ci le payait systématiquement et dans un futur proche. Elle me fait remarquer que les soucis de santé de Bouteflika ont commencé juste après la décision de fermer l'école pour la détruire, quand près de 200 élèves se sont retrouvés désemparés.

    Ce site était par le passé une école des pères blancs avant qu'ils en fassent don pour installer une école de sourds-muts; c'était leur condition.
    Ce site serait aussi classé patrimoine culturel protégé.

    Que dire de l'orphelinat et des autres écoles ?
    Dernière modification par elfamilia, 01 juin 2019, 22h35.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Honte à l'illuminé Bouteflika

    Commentaire


    • #3
      1- Une école des sourds-muets.
      2- Un orphelinat
      3- Un technicum
      4- Une école
      5- Un CFPA
      6- Une partie d'un lycée.
      c'est grave s'ils ont détruit tout ça , dieu n'a pas dit de détruire pour construire une mosquée ou autre infrastructure, c'est carrément el fassad
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        C'est un site de l'idolaterie et non une mosque au sens theologique du terme car il a dilapidé des milliards pour le construire

        Commentaire


        • #5
          C'est la clef du défunt abdelaziz pour atteindre le valhalla, le paradis version idolâtres barbares vikings.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui m'a le plus choqué ! c'est la disparition pure et simple d'une belle école
            en France cela ne serait jamais passé pour un monument historique
            Ils auraient pu faire la mosquée ... mais ailleurs, il y avait une école d'apprentissage avec une belle architecture et un beau jardin et certainement une histoire

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas comment les algériens ont -ils laissé faire !

              En général l'usage est de faire une enquête publique avant de construire ou détruire quoi que ce soit

              juste en passant pour les constitutionnalistes qui sont entrain d'enfoncer le pays plus dans la boue ... le littorale pareil les sites naturels pareil les animaux sauvages protégés pareil les êtres humains pareil

              Et vive la constitution ntaa chkopi wal kabous

              Commentaire


              • #8
                mais le monastere attenant ils ne l ont pas touche
                efham yal fahem
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Reste à savoir: à qui a profité cette infamie contre les plus faibles de notre société ??

                  Commentaire


                  • #10
                    El familia je parlais de cette école



                    Commentaire


                    • #11

                      upload images

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13

                          image hosting

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15

                              free image hosting

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X