Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le témoignage émouvant d’une Algérienne fraîchement diplômée de Harvard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le témoignage émouvant d’une Algérienne fraîchement diplômée de Harvard

    Société Par: Hassane Saadoun 01 Juin 2019
    Hanane Takjerad est une jeune algérienne fraîchement diplômée de Harvard, une des meilleures universités au monde. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, elle a pris la parole pour témoigner de son parcours atypique. Alors qu’elle avait une enfance difficile, marquée par la misère puis par la décennie noire, Hanane a fini par partir avec sa famille en France, alors que la violence était à son comble en Algérie. Un départ dû à un hasard, un coup de chance, le « petit geste d’un inconnu ».

    « Par une chaude journée de l’été 1994, ma vie a été changée à jamais par un homme que je n’avais jamais rencontré, que je ne connaissais pas et que je ne pourrai jamais remercier. Ma mère était au marché, lorsqu’elle a remarqué un rassemblement. Elle a appris que le gouvernement français autorisait certains Algériens à trouver refuge (en France) pour fuir la guerre civile. Tout ce qu’il y avait à faire, c’était d’inscrire son nom sur une liste. Ma mère a voulu désespérément signer cette liste qui promettait à ses filles un meilleur avenir. Mais il y avait un problème, ma mère était illettrée, elle ne savait pas comment écrire son nom, Fadéla Takjerad. Elle allait s’en aller lorsqu’un homme l’a remarquée et a couru après elle pour lui demander son nom et l’inscrire sur la liste », raconte la jeune algérienne.


    Un hasard qui a marqué la vie de la jeune fille et qui l’a encouragée à demander, le jour de sa remise de diplôme à l’université américaine de Harvard, à demander à ses camarades, de « faire le mieux qu’ils peuvent, mais aussi le minimum qu’ils peuvent », car, selon elle, « le minimum que l’on puisse faire peut s’avérer très significatif ».

    « C’était une liste pour recevoir des informations et bénéficier d’un accompagnement pour pouvoir immigrer en France », a expliqué Hanane à TSA. « L’Algérie d’alors n’est pas celle d’aujourd’hui, on avait des coupures d’eau et des pénuries de toutes sortes, sans oublier, dès le début des années 1990, la peur du terrorisme, le couvre-feu, même à Alger », a-t-elle poursuivi.

    « J’ai beaucoup d’espoir et de rêves pour l’Algérie d’aujourd’hui et de demain. Les opportunités qui m’ont été données s’offrent maintenant à tous les jeunes Algériens qui peuvent réaliser leurs rêves sans avoir à quitter le pays. Nous avons un potentiel immense, cultivons –le ! », a conclu Hanane.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Vraiment emu
    j ai vu son eloquent discours
    difficile de ne pas retenir ses larmes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Sur le compte youtube de Harvard itself.

      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Hello nacer-eddine06 & elfamilia,

        Bravo et félicitations à elle et toute sa famille.
        Le témoignage est poignant et vraiment réel, des petites choses faites de la vie quotidienne peuvent conduire à un grand bonheur et une grande ouverture d'esprit au beau monde qui nous entoure.
        Une belle pépite de femme qui a envouter et émus les jurys et tout son entourage
        Merci, on en redemande tous les jours, pour faire pousser et embellir toutes les belles beautés cachées...
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          Bof! en même temps le misérabilisme...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Suis je la seule qui a de la difficulté à croire son histoire
            C’était Vraiment en Algérie ? Quel village ?

            L’été 94 ?
            des français sont venus en Algérie chercher des gens pour les aider à partir en France ?

            donc , fallait juste inscrire son nom et les français s’occupaient des visas et billets , prise en charge totale ?
            J’ai jamais entendu parler de ça

            Puis la façon comment elle parle de ça , on dirait un conte de fées

            désolée , je n’y crois pas !

            Commentaire


            • #7
              sabahe

              tu fais partie de ceux qui crient "attention c'est un fake". Sur certaines pages fb qui avaient relaté sa vidéo, bcp l'ont supprimé avec ce message "nous attendons de vérifier la véracité de ses propos".

              Après, que son histoire soit vraie ou pas, ou imagée, ou autre, ça n'enlève rien au prestige de l'école et à la fierté qu'elle doit ressentir ... peut-être qu'elle a voulu mettre un brin d'émotion sans penser que ça allait faire le tour de la toile, ou peut-être est-ce vrai ... Allh ou A3lam, je pense qu'elle ne tardera pas à s'exprimer ...

              dans tous les cas, bsaht'ha, Harvard !
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                L’été 94 ?
                des français sont venus en Algérie chercher des gens pour les aider à partir en France ?
                J'ai vécu une histoire comme celle ci ,s'était avec des amis français qui bosse dans la recherche scientifique ,ils ont aider plusieurs étudiant algériens a décrocher des Bourse d'études a l'étranger dans le cadres des exigence et critère et convention de ce projet scientifique...

                donc , fallait juste inscrire son nom et les français s’occupaient des visas et billets , prise en charge totale ?
                J’ai jamais entendu parler de ça
                sans CV et je ne pence pas
                Dernière modification par katiaret, 03 juin 2019, 09h00.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Sabahe,
                  J'ai eu la même réflexion que toi. En plus on dirait qu'elle joue une pièce de théâtre

                  Commentaire


                  • #10
                    TiziSweet

                    je ne savais pas que donner mon opinion déduisait que je fasse partie d'un groupe !
                    donc , dorénavant je m'abstiendrais de m'exprimer par peur qu'on pense que j'imite les autres ?

                    je suis pas un mouton ni une bagra qui suit un groupe de gens et je ne m'émeus pas a la premiere fourberie

                    oui b'sahatha Harvard , mais sans raconter des mensonges



                    katiaret

                    son histoire ne tient pas debout
                    Dernière modification par sabahe, 03 juin 2019, 10h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      exactement adam

                      on dirait qu'elle recite une piece de théatre

                      Commentaire


                      • #12
                        s'était avec des amis français qui bosse dans la recherche scientifique
                        kartiaret

                        toi c'était des amis

                        mais ds son histoire , sa mere était ds un marché
                        donc , les Français étaient prêts a emmener tous les villageois , meme sa mere illettrée ,

                        pourtant en 94 , c'était très dur d'obtenir un visa

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne savais pas que donner mon opinion déduisait que je fasse partie d'un groupe !
                          donc , dorénavant je m'abstiendrais de m'exprimer par peur qu'on pense que j'imite les autres ?

                          je suis pas un mouton ni une bagra qui suit un groupe de gens et je ne m'émeus pas a la premiere fourberie

                          oui b'sahatha Harvard , mais sans raconter des mensonges
                          ??? saha. Choukagh bwan ivawen.
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Yeh sah..ch'ghoul kanet fel harb fi waqt frança..
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a quoi d'émouvant dans ce misérabilisme à outrance comme a dit Hben?

                              Sa façon de parler me donne envie de me tirer les cheveux :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X