Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VivaTech 2019 : Il n'y a pas que les robots dans la vie... il y a aussi le foot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VivaTech 2019 : Il n'y a pas que les robots dans la vie... il y a aussi le foot


    La société Mentalista a décidé de prouver que le football était définitivement un sport cérébral. Spécialisée dans « l’interaction cerveau-environnement », Mentalista développe un algorithme capable d’analyser les images mentales produites par le cerveau humain et issues du cortex visuel.

    Ces images sont matérialisées par des impulsions électriques qui permettent dès lors de programmer une action sur un objet connecté.


    En l’occurrence, et comme il en était fait la démonstration au salon...un ballon de foot électronique, capable de rouler sur lui même de manière autonome...ou presque puisque ses mouvements sont contrôlés par des joueurs ayant revêtu des casques dotés d'électrodes capables de traduire leur encéphalogramme en impulsions électriques afin de diriger la balle vers de petites cages de but.

    On n'en est pas encore à la coupe du monde de football mental mais la démonstration a pour but de montrer les avancées de la recherche en matière de connection entre corps et machine.

    Et à en juger par les mouvements du ballon de Mentalistafoot, les progrès vont bon train en la matière. Cependant, c'est sans doute la start-up Immersion 4, soutenue par le Lab Techno de la SNCF, qui propose l'un des projets les plus intéressants sur l'ensemble du salon en imaginant de remplacer les systèmes actuels de ventilation ou les dissipateurs thermiques par un fluide diélectrique dans lequel sont plongés les composants informatiques pour leur éviter de surchauffer.

    Une innovation qui peut s'avérer extrêmement utile afin d'équiper les centres de gestion de données de ce système de refroidissement qui limite la consommation d'énergie, la production de chaleur et l'émission de Co2.
    A l'ère du Big Data et de l'omniprésence des algorithmes nécessitant toujours plus de puissance de calcul, la solution proposée par Immersion 4 a de quoi séduire.
    Et puisque l'on évoquait précédemment les cryptomonnaies, on peut imaginer également que le principe serait susceptible d'intéresser les « fermes de minage » de Bitcoin et autres monnaies virtuelles, afin de limiter leur consommation d'énergie et l'énorme production de chaleur qu'elles entraînent.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X