Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale planétaire : L’«arbitrage» mafieux de la CAF prive le WAC d’une consécration continentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale planétaire : L’«arbitrage» mafieux de la CAF prive le WAC d’une consécration continentale

    Au Maroc, il semblerait que sa presse outrepasse allègrement à la déontologie en mentant d'une part et d'autre part, se moquer du monde en faisant lien étroit entre un match de football (opium du peuple) et le cas de la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

    (...).
    C’est aussi un déshonneur pour la Tunisie d’avoir été représentée, dans ce niveau de la compétition, par un club de football qui recourt à tricherie et à la tromperie,technique et humaine, pour remporter un duel devant naturellement se dérouler dans l’esprit de la compétition sportive dans laquelle l’équipe perdante reconnait sa défaite et applaudit celle qui l’a gagnée par la sueur des maillots de ses joueurs et la force de leur bravoure. Le valeureux Hannibal ne peut être fier d’eux…

    À Rabat, le 26 mai dernier, l’arbitre égyptien, qui avait officié l’aller, recourait au VAR chaque fois qu’on le lui demandait, tout en gardant toujours à l’esprit ou bien les instructions des instances dirigeantes de la CAF ou bien les largesses de ceux à qui profitait son forfait. C’est pourquoi au lieu de donner raison à la raison, il décrétait l’injustice dans ses aspects les plus vils et abjects. Il refusera deux buts au Wydad. Il sera suspendu pour… seulement six mois par la CAF ! Une brebis galeuse,d’une telle effronterie, devrait logiquement être radiée pour donner plus de crédibilité au football africain.
    (...).
    À tous les étudiants en Sciences politiques, en journalisme et aux chercheurs intéressés par la question du Sahara marocain de retenir la leçon édifiante de Radès pour savoir comment les dirigeants africains corrompus se montraient hostiles au Maroc et à son intégrité territoriale. Ils opéraient à huis-clos sans transmission en direct, sans VAR et ni des dizaines de millions de spectateurs…

    L’arbitre Bakary Gassama me rappelle un personnage de triste mémoire pour les Marocains. Il s’agit d’Edem Kodjo, ancien secrétaire général de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui s’était personnellement et fortement impliqué dès 1982 pour faire admettre la fantomatique RASD au sein de l’Organisation panafricaine, sur les insistances sonnantes et trébuchantes, disait-on à l’époque, de l’Algérie de Boumediene.

    C’est alors que Hassan II a prononcé cette phrase prémonitoire: « Ce qui se passe à l’OUA depuis des années sont des conférences tam-tam… des conférences de danse de Saint-Guy… je dois être isolé de ce cloaque… pour refaire cette Afrique, parce que l’Afrique est bien mal partie (…). L’OUA a besoin d’un assainissement sur le plan moral ».

    Cet assainissement moral est plus que nécessaire. Maintenant plus qu’auparavant. Les temps ont changé, et les Africains aussi. Ils méritent des instances sportives dirigées par des personnes dignes de confiance et non par des individus malhonnêtes et desmagouilleurs qui ne peuvent malheureusement que servir d’exemple aux suprématistes blancs et les conforter dans leurs thèses racistes.

    Quant au Wydad de Casablanca, il est le vainqueur moral de cette tragédie, plus qu’humiliante pour ses auteurs et ses bénéficiaires. Il est triste pour un club que ses dirigeants et ses fans se sentent gênés toutes les fois qu’ils se trouvent, à l’intérieur du local de leur club, en présence d’un trophée volé à leurs compétiteurs, au vu et au su du monde entier-.

    Article 19.ma (extraits)

  • #2
    EST-WAC : Que s’est-il passé avec la VAR
    La finale retour de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca a été interrompue en deuxième période quand l’arbitre a refusé un but en faveur des Marocains, alors que le VAR était apparemment en panne. Après une heure et demie de discussions, la victoire a été accordée aux “Sang et Or”.

    L’équipe de Mouiine Chaabani avait pris l’avantage dans cette finale retour en première période, grâce à Youcef Belaïli (37e), avant que tout bascule sur une action au retour des vestiaires.



    Ce match a été arrêté à la suite de l’annulation d’un but en faveur des Marocains qui ont demandé l’intervention de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), mais l’arbitre Bakary Gassama a informé les capitaines des deux équipes que la VAR était en panne.

    Le matériel nécessaire pour l’utilisation de cette technologie devait arriver à Tunis le 30 mai d’Arabie Saoudite, chose qui n’a pas pu être réalisée.

    La société chargée d’envoyer le matériel a, par la suite envoyé les colis à bord d’un avion qui devait arriver à Tunis le 31 mai, seulement, deux des trois bagages sont arrivés à Tunis, d’où l’impossibilité de mettre en place l’assistance vidéo.

    Elle précise toutefois, qu’un serveur a été envoyé spécialement de Madrid avant le coup d’envoi pour pallier à cette défaillance.

    Dans le même contexte, une source au sein de la Confédération africaine de football (CAF) a révélé la raison qui fait que l’Espérance ne rejouer le match comme l’ont demandé les joueurs du Wydad.

    La source a indiqué qu’un problème technique de la VAR ne peut pas être une raison valable pour annuler la rencontre et le rejouer, telle qu’une défaillance de l’éclairage, par exemple ou une raison impérieuse pour la sécurité des deux équipes.

    “Par conséquent, la CAF n’aurait pas pu considérer la défaillance de la VAR comme excuse pour rejouer le match, ce dont les joueurs du Wydad ont été informés.

    La source a souligné que des pénalités sévères pourraient être infligées à l’équipe marocaine qui s’est retirée du match.


    tunisienumérique
    Dernière modification par Anzoul, 02 juin 2019, 10h03.

    Commentaire


    • #3
      PUBLIÉ LE 2 JUIN 2019

      CAF Champions League : L’Afrique vogue de scandale en scandale.
      L’Afrique est un continent unique en son genre en ce sens que les scandales sont simplement répétitifs. Ce vendredi se jouait la finale de la plus haute compétition africaine, la CAF Champions League. La date de la compétition et les différents acteurs étaient connus depuis longtemps. Comme les décisions de la Confédération Africaine de Football se prennent sur le tard, il y a quelques semaines, Ahmad Ahmad et ses disciples avaient décidé que le VAR serait disponible pour la finale. Comme le nombre de pays participants à la CAN qui est passé, l"instant de le dire, de seize à vingt-quatre.



      Comment en est-on arrivé là ?

      Les hôtes de l’Espérance de Tunis ont pris les devants peu avant la mi-temps, à la 43e minute par l’intermédiaire de Youcef Belaïli. Mais à la 60e minute, le Wydad Casablanca marque dans ce qui aurait pu bien être le but de l’égalisation. Mais l’arbitre invalide le but de Walid El Karti pour une position de hors-jeu, dit-il. Les joueurs du Wydad demande alors que l’arbitre aille vers la VAR pour valider ou invalider le but. Mais le VAR ne fonctionne pas. Un imbroglio total s’installe sur le terrain et dans les gradins entre supporters.

      Après avoir tant discuté, attendant on ne sait quel signe céleste, l’arbitre central est revenu au centre du terrain donner le coup de sifflet de la fin de la rencontre, qui sera validée sur le score acquis sur le terrain, c’est-à-dire avec une victoire de un but contre 0 pour l’Espérance de Tunis.



      Déjà au match aller, des scandales avaient occulté le résultat de la rencontre, Wydad se plaignant d’avoir eu des appels souvent à son désavantage, et les décisions arbitrales avaient été vigoureusement contestées. On criait déjà au complot de la CAF contre le club marocain. Les évènements de samedi sont venus s’ajouter aux soupçons.
      camfoot com

      Commentaire


      • #4
        Après une interruption d’une heure et demie à cause d’une VAR défectueuse, la finale de la Ligue des Champions entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Casablanca a été arrêtée.


        Interrompue pendant une heure et demie, le temps d’un match, la partie n’allait donc jamais reprendre. Cette finale retour n’est pas allée au bout et elle a été arrêtée à la 62ème minute. L’arbitre Bakary Gassama n’a annoncé le coup de sifflet final qu’à la 152ème minute dans un KO total sur la pelouse du stade de Rades à la suite du refus du joueur du Wydad Casablanca de reprendre le jeu.

        Mené (1-0) sur un but de Belaïli depuis la fin d’une première période pauvre en occasions nettes (41eme), le Wydad poussait alors pour égaliser. Ce qu’il crut avoir fait quand El Karti, bien servi par El Haddad, trompait Jeridi de la tête (60eme). Etait-ce pour un hors-jeu (inexistant) ou une légère poussette (pas évidente du tout) dans la surface ? Toujours est-il que M. Gassama refusa le but. Pressé peu après de consulter les images vidéo, l’arbitre gambien refusa de s’exécuter, faute de pouvoir le faire : selon des échos concordants, le dispositif ne fonctionnait pas en raison d’une pièce manquante.

        Quelques échauffourées ont alors éclaté et des bouteilles d’eau ont été lancées, entraînant l’intervention des forces de l’ordre. Les joueurs du Wydad ont, eux, refusé de reprendre le match tant que l’arbitre ne consultait pas l’assistance vidéo (VAR). Or, elle ne fonctionnait pas. Des officiels de la CAF, des membres des staff et des deux équipes ont longuement discuté sur le terrain, alors que les 60.000 spectateurs poursuivaient leurs chants. Cette suspension a duré environ une heure et demie.

        Le match aller de la finale avait déjà été marqué par la confusion. L’arbitre égyptien Gehad Grisha avait été suspendu six mois par la CAF pour « performance faible ». Les ratés de ces deux matches de la compétition phare de clubs en Afrique interviennent alors que se profile la Coupe d’Afrique des nations, disputée en Egypte du 21 juin au 19 juillet.

        La CAF a annoncé dans un communiqué que son président malgache Ahmad Ahmad avait décidé, « suite aux événements » et « l’arrêt du match », de convoquer « un comité exécutif d’urgence le 4 juin, pour débattre des issues réglementaires à réserver à cette rencontre ».

        Mais l’histoire retiendra surtout que, depuis le début de cette finale pourrie par les polémiques sur l’arbitrage (à l’aller) puis l’arbitrage tout court (au retour), le football africain a perdu une grande bataille : celle de l’image.

        Cette finale de la Ligue des Champions retour a été sifflée par l’international gambien Bakary Gassama, assisté des Sénégalais Djibril Camara et Haj Samba. Le Zambien, Janny Sikazwe était à la tête de l’équipe des arbitres à la salle de la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage).

        Avec cette victoire (fortement controversée), l’Espérance Sportive de Tunis devient la deuxième formation à gagner deux Ligues des champions africaines sans avoir concédé la moindre défaite. Un exploit réalisé par Al Ahly du Caire, les premiers à réaliser pareille performance, en 2005 et 2006.

        Mieux encore, l’Espérance sportive de Tunis devient ainsi la première équipe du continent africain à pouvoir remporter cette prestigieuse épreuve footballistique en l’intervalle de six mois puisque la dernière finale en date fut décrochée par les Espérantistes, en novembre dernier sur la même pelouse du stade olympique de Rades face à Al-Ahly du Caire.

        Isidore Akouete / Africa Top Sports
        Sport.fr

        Commentaire


        • #5
          il y'a aussi une pièce manquante par rapport au titre de l'article ou il est dit qu'il prive le wac d'une consécration continentale vu le résultat de l'aller et meme dans le cas ou le but est acceptè

          Commentaire


          • #6
            Au premier match l'arbitre suspendu pour six mois,
            Au second match ceux qui ont suspendu cet arbitre vont être suspendu..lol
            Des comiques ces organisateurs africains.

            Commentaire


            • #7
              " L’arbitre Bakary Gassama me rappelle un personnage de triste mémoire pour les Marocains. Il s’agit d’Edem Kodjo, ancien secrétaire général de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui s’était personnellement et fortement impliqué dès 1982 pour faire admettre la fantomatique RASD au sein de l’Organisation panafricaine, sur les insistances sonnantes et trébuchantes, disait-on à l’époque, de l’Algérie de Boumediene."

              En 1982, il s'agissait de l'Algérie de Chadli et non du colonel. De plus, pourquoi alors après avoir claqué la porte de l'ex-OUA (en 1984) et plus tard (1986) s'être fait expulsé de ladite organisation panafricaine, la dictature marocaine a néanmoins adhéré- 2017- à la nouvelle Union africaine et succombé à la ratification de son Acte constitution au préalable (cas sans précédent).

              Commentaire


              • #8
                Le Wydad s’incline face au trio «Espérance de Tunis-VAR-Gassama»
                Victime des erreurs d’arbitrage lors du match aller de la Ligue des Champions d’Afrique, les Rouges se sont inclinés vendredi soir face à l’Espérance Tunis, sur décision de l’arbitre central, le Gambien Bakary Gassama après un but refusé et une VAR défaillante. Un dossier examiné la semaine prochaine lors d’une réunion d’un comité d’urgence de la CAF.


                Une crise historique s’invite en finale de Ligue des Champions d’Afrique. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad a décidé vendredi soir de constituer un comité exécutif d’urgence qui se penchera, mardi 4 juin, sur les «issues réglementaires à réserver à la rencontre entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis». Un communiqué de presse de la CAF publié dans la nuit de vendredi à samedi explique que cette saisine intervient «suite aux événements survenus lors du match comptant pour la finale retour de la Ligue des champions», vendredi soir au Stade Radès, à Tunis.

                Alors que les Rouges ont terminé la première mi-temps en mauvaise posture, après le but marqué par le Tunisien Mohamed Youcef Belaïli à la 41e minute, les Casablancais réussissent à égaliser grâce à Walid El Karti à la 65e minute de jeu. Un but qui sera refusé par l’arbitre central, le Gambien Bakary Gassama pour un hors-jeu. Les joueurs du Wydad contestent et demandent alors à l'arbitre de recourir à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Révélation de la soirée : la VAR ne fonctionnait pas.

                Match suspendu à une VAR... défectueuse

                La requête n'ayant pu aboutir, les joueurs du Wydad refusent de reprendre le match. La situation obligera les présidents des deux clubs à se rendre sur la pelouse en compagnie du président de la CAF, Ahmad Ahmad, pour tenter de faire revenir les joueurs wydadis sur leur décision. Le match, interrompu pendant plusieurs longues minutes est finalement arrêté sur décision de l’arbitre, permettant à l’Espérance de Tunis d’être déclaré Champions d’Afrique, après moins d’une heure de jeu.


                Interrogé hier par nos confrères du Matin et Médi1 TV, le président du WAC, Said Naciri a confié que l’équipe de la VAR a déclaré que «la séquence (du but du Wydad, ndlr) a été supprimée, sachant que toutes les chaînes du monde ont filmé ce but». «Nous nous adresserons aux institutions et je tiens pour responsable la CAF et à sa tête son président», déclare-t-il.

                «Nous ferons appel à toutes les procédures légales pour rétablir notre droit, car il ne s’agit pas d’une humiliation du Wydad mais du football africain. Nous sommes en 2019 et si nous évoquons la justice sociale alors nous évoquons aussi le droit à un arbitrage juste.»

                Said Naciri
                Le Wydad conteste un «massacre arbitral»

                «Nous avons accepté le refus d’un but valable à l’aller, en affirmant que nous allons nous rattraper lors du match retour, (…) mais nos joueurs ont une autre opinion et nous allons saisir les institutions», ajoute-t-il, fustigeant «l’injustice de la CAF» et critiquant une «volonté cachée» de nuire aux Rouges, «à l’aller et au match retour». «Nous ne pouvons pas nous taire», insiste-t-il.

                Ce samedi, le président du Wydad de Casablanca persiste et signe, annonçant l'intention du club de saisir la Fédération internationale de Football et le tribunal arbitral du sport (TAS) à propos du «massacre arbitral». «Il est interdit par les réglementations en vigueur de démarrer un match alors que la VAR ne fonctionne pas, a-t-il insisté.

                Le Wydad a déjà déposé plainte auprès de la CAF pour le match aller l’ayant opposé à l’Espérance, pointant du doigt des «fautes d’arbitrage», dont son but refusé suite à un recours à la VAR. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a elle aussi exprimé son mécontentement concernant l’arbitrage auprès de l’instance continentale. Cette dernière a d’ailleurs annoncé mardi la suspension pour six mois de l'arbitre égyptien Jihad Gricha en raison de son rendement médiocre lors de la finale-aller de la Ligue des Champions d'Afrique. Une sanction qui n’aura pas suffit pour apaiser les tensions et encore moins éviter les aléas de l’arbitrage durant le match retour.

                Agressions des supporters wydadis
                Ces événements interviennent alors que le public wydadi, ayant fait le déplacement à Tunis, a fait l’objet de menaces et d’agressions de la part des supporters de l’Espérance, au point que des mesures de sécurité ont été mises en place par le Wydad, par l’ambassade du Maroc à Tunis et les autorités tunisiennes pour protéger les joueurs et les supporters des Rouges.

                Malgré cela, un autocar transportant des supporteurs wydadis, arrivés vendredi matin à Tunis a été la cible de jets de pierres alors que quatre supporteurs ont été violemment agressés à leur sortie d’hôtel à Gammarth (banlieue de Tunis), avant hier.



                .ya biladi

                Commentaire


                • #9
                  Le WAC devrait être interdit de participer à la coupe continentale africaine car il est source de polémique. Que l'on se souvienne de sa rencontre contre l'ESS Sétif qui avait tourné en crise diplomatique.

                  Il est populiste par les sbires de l'infâme dictature marocaine de mélanger affaires politiques (notamment la colonisation du Sahara Occidental) avec du football comme lors des défaites logiques du Maroc au nombre de cinq (5) et record dur monde- afin d'acquérir l'organisation d'une coupe du monde de football.

                  Enfin, il faut savoir qu'une équipe ne peut exiger à l'arbitre la consultation du VAR contrairement au tennis avec "l'oeil d'aigle".

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin, il faut savoir qu'une équipe ne peut exiger à l'arbitre la consultation du VAR contrairement au tennis avec "l'oeil d'aigle".
                    parmi les nouvelles lois qui vont être rajoutées au jeu figure justement un avertissement pour chaque joueur qui demande la VAR

                    Commentaire


                    • #11
                      LDC d'Afrique: Après la rencontre EST/WAC, un Comité exécutif d’urgence provoqué par la CAF
                      Réagissant à l’annonce de cette réunion d'urgence, les critiques se multiplient sur les réseaux sociaux.
                      Rédaction du HuffPost Maroc
                      LDC d'Afrique: Après la rencontre EST/WAC, un Comité exécutif d’urgence provoqué par la
                      FOOTBALL - Suite au match ayant opposé ce vendredi soir l’EST Tunis au Wydad de Casablanca, dans le cadre d’une finale retour de Ligue des Champions d’Afrique où l’arbitrage aura été de nouveau fortement critiqué, la Confédération africaine de football (CAF), annonce une réunion pour décider des suites à donner à cette rencontre qui s’est soldée par une victoire de la Tunisie. Une victoire par défaut, les joueurs du WAC ayant refusé de poursuivre le match dès la 59ème minute, après un but qui leur a été refusé sans consultation de la VAR, défaillante ce soir-là d’après les arbitres.


                      “Suite aux événements survenus lors du match EST/WAC comptant pour la finale retour TOTAL CAF Champions League 2018/2019 et après l’arrêt du match, le président de la CAF M. Ahmad Ahmad décide de provoquer un Comité exécutif d’urgence le 4 juin pour débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre”, indique un communiqué laconique de la CAF publié dans la nuit.

                      L’instance présidée par le Malgache Ahmad Ahmad avait déjà été saisie lors du match aller opposant l’EST au WAC. Le Wydad avait ainsi déposé plainte auprès de la CAF et énuméré plusieurs fautes d’arbitrage, dont un but refusé par la VAR.

                      La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait également contesté l’arbitrage auprès de la CAF. Peu après, l’instance dirigeante du football africain avait annoncé la suspension de l’arbitre égyptien Gehad Grisha pour une durée de 6 mois.

                      En attendant la suite donnée à ce second match, et réagissant à l’annonce par la CAF de la réunion du 4 juin, les critiques se multiplient sur les réseaux sociaux, les internautes regrettant majoritairemnt un épisode peu reluisant pour le football africain:

                      Commentaire


                      • #12
                        planétaire?
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le titre accrocheur du torchon qu'aucun marocain ne connaît l'existence mais que le propagandiste ant-marocain a choisi pour soulever les passions.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc tout se mesure à une espèce de fantasia! Mais à quelle époque vit la dictature alaouite?

                              La mascarade arbitrale» EST-WAC s’invite au Parlement marocain

                              Le scandale de la finale de la Ligue des Champions d’Afrique pourrait prendre une tournure politique en atterrissant au Parlement marocain. En effet, le match au stade de Rhadès entre l’Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca devrait figuré sur le programme de la séance hebdomadaire des questions orales du lundi 3 juin à la Chambre des représentants. Trois députés du PJD viennent de saisir le ministre de la Jeunesse et des Sports sur «la mascarade arbitrale» de ce vendredi 31 mai.

                              Les députés pjdistes affirment que «cette mascarade est un revers sans précédent pour le football africain et la crédibilité de certains arbitres du continent. Elle constitue également une discrimination inacceptable non pas contre un représentant du football marocain mais également contre l’ensemble du football marocain».

                              Les députés souhaitent connaitre la nature des mesures que compte «prendre la tutelle pour rétablir les droits de l'équipe du Wydad de Casablanca et du football marocain dans son ensemble». D’autres groupes parlementaires pourraient saisir Rachid Talbi Alami sur le même sujet.

                              Alors qu’il animait une rencontre organisée par la jeunesse du RNI à Tiznit ce samedi, le ministre de la Jeunesse et des sports a déclaré que «le Maroc ne compte pas rester silencieux face aux pratiques ayant affecté l’équipe du WAC». Il a dit «regretter l’injustice qui a frappé le WAC et d’autres équipe marocaines», rapporte le site d’actualité de la Colombe.

                              Pour mémoire en mai 2015, le gouvernement Benkirane II avait refusé de répondre aux questions de six groupes de députés portant sur les actes d’agressions subies par le Raja de Casablanca en Algérie lors d’un match contre le club Es Setif comptant pour les huitièmes de finale retour de la confédération africaine-.

                              Ya...bi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X