Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Anadarko : Y avait-t-il un accord secret entre Total et Ould Kaddour ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Anadarko : Y avait-t-il un accord secret entre Total et Ould Kaddour ?

    Publié par LSA
    le 03.06.2019

    Par Hocine-Nasser Bouabsa(*)
    En raison de son apport dominant au financement du budget de l’Etat et des réserves en devises, Sonatrach est de loin le plus important acteur de la vie économique nationale. Bonnes ou mauvaises, sa gestion et ses décisions ont des répercussions directes et existentielles sur l’ensemble de la communauté, dans le court, moyen et long terme. Si ses décisions sont dans leur grande majorité rendues publiques, certaines sont, en revanche, gardées secrètes pour des raisons qui ne sont pas toujours dans l’intérêt du pays. Au contraire.

    Les réactions agressives et intempestives de certains milieux français – à la suite des déclarations du ministère algérien de l’Energie, concernant l’éventuelle valorisation du droit de préemption pour acheter les actifs d’Anadarko en Algérie – d’une part, représentent un indice fort sur l’existence d’un accord secret conclu entre la « bande » des Bouteflika et certaines parties françaises, et d’autre part, confirment l’esprit colonialiste qui sévit toujours au sein de l’élite parisienne.
    Une transaction de presque neuf milliards US dollars dans le domaine des hydrocarbures n’est pas le fruit d’une nuit mais celui d’un long processus d’échanges, d’analyses et de négociations, qui peuvent s’étaler sur des dizaines de mois.
    L’Algérie étant concernée fondamentalement par cette transaction, il est donc improbable que le premier groupe pétrolier français se soit aventuré dans une affaire si importante sans assurer ses arrières. L’accord de Total-Oxy (Occidental Petroleum) sur l’achat de tous les actifs d’Anadarko en Afrique – dont ceux situés en Algérie représentent pour le moment le noyau dur – a donc dû être conclu après concertation avec l’ex-P-dg de Sonatrach, Ould Kaddour, mandaté par l’ex-clan présidentiel, dont il était le courtier loyal et qui aurait probablement donné son feu vert, sans pour autant informer toutes les institutions concernées.
    Simple hasard, conséquence logique du collapse d’un pouvoir autocratique en fin de cycle ou jalon stratégique programmé par la baraka divine ? Nous ne le saurons jamais. Mais une chose est sûre, la révolution du 22 février est venue à temps pour chambouler l’échiquier des rapports de force et pour bouleverser les plans malhonnêtes de beaucoup de prédateurs et de traîtres. Parmi ces plans, on pourrait probablement compter l’acquisition des actifs d’Anadarko en Algérie par Total.
    En effet, le management de Total, tout comme le gouvernement français connaissent la loi algérienne et la sensibilité des Algériens dans tout ce qui touche à leurs ressources hydrocarbures. Mais le groupe français a préféré négocier secrètement – comme il a l’habitude de le faire ailleurs en Afrique – avec un clan illégitime et vacillant, prêt à brader les richesses nationales afin de s’assurer un soutien éphémère au cinquième mandat. C’est ce qui explique en partie pourquoi l’opinion nationale algérienne n’a pris connaissance de l’intention de Total que lorsque Oxy a publié son press release obligatoire il y a quatre semaines.
    Si Total voulait aujourd’hui se référer à un éventuel accord avec Ould Kaddour, l’Etat algérien devrait lui opposer un rejet catégorique. Car s’il y avait vraiment accord, celui-ci est à placer dans le chapitre « trahison, compromission, corruption et atteinte à la sécurité nationale ». N’ayant jamais été validé par les autorités et institutions compétentes, un éventuel accord secret n’a ni effet contractuel, ni valeur juridique, et ne peut engager que la personne de l’ancien détenu de la prison de Blida ou ses parrains. Le sujet mérite en tout cas l’attention de la justice et de ses services de sécurité, car il germe en lui un énorme préjudice au Trésor public.
    Que Total, après des décennies d’absence et d’embargo, veuille revenir en grande force pour concurrencer Sonatrach sur son propre terrain en prenant le contrôle sur 30% de la production nationale de pétrole, c’est de bonne guerre. Mais pour l’Algérie, la transaction Oxy-Total ne sera que le cheval de Troie.
    Elle est dangereuse et doit être stoppée sans tergiversation. La France est aujourd’hui un client secondaire pour le gaz et le pétrole algériens.
    Elle investit des sommes colossales dans le domaine hors-hydrocarbures au Maroc en se détournant de l’Algérie, alors que cette dernière lui ouvrait toutes les portes. C’est elle qui a saboté le mégaprojet solaire Desertec. Et c’est encore elle qui soutient le Makhzen dans sa politique belliqueuse contre l’Algérie. Nous sommes donc loin de l’amitié que nous sirotent constamment ses présidents et ministres.
    Garder les portes ouvertes à des négociations avec un pays, dont nous partageons beaucoup de choses, est nécessaire et même souhaitable, mais il faut néanmoins mettre le tout sur la table, inclus les dossiers Libye, Sahel et Sahara occidental. Et surtout il faut négocier avec la devise « les intérêts de la Nation avant tout », comme le fait la France et tous les autres.
    C’est dans cette optique que le peuple algérien doit exiger du pouvoir actuel de faire valoir le droit de préemption pour permettre à Sonatrach d’acheter les actifs d’Anadarko. Une telle transaction serait bénéfique et pertinente pour plusieurs raisons sur lesquelles je reviendrai dans une prochaine contribution, dès que possible.
    H.-N. B.

    (*) PhD, chef d’entreprise et analyste.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    un mélange de politique d'économie et de ressenti .
    on aurait souhaité avoir une analyse technique de cette affaire et non la pleurnicherie habituelle.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      C’est dans cette optique que le peuple algérien doit exiger du pouvoir actuel de faire valoir le droit de préemption pour permettre à Sonatrach d’acheter les actifs d’Anadarko.
      Ça coûtera combien à la Sonatrach le rachat des actifs d’Anadarko ?

      Commentaire


      • #4
        L'indépendance a toujours un coût qu'il soit humain ou financier ou même les deux mais ça le makhzen refuse de l'assumer!

        Commentaire


        • #5
          Ça coûtera combien à la Sonatrach le rachat des actifs d’Anadarko ?
          le probleme n'est pas le cout mais la technologie, les algériens, et les arabes en general, ne peuvent extraire un baril de pétrole de terre sans l'aide des occidentaux. ils auront toujours besoin de total, bp, repsol etc... pour le faire.
          l'homme blanc fait sortir le pétrole et les autres montrent leur nifs(comme le commentaire au dessus).
          Dernière modification par Mtim, 03 juin 2019, 17h42.

          Commentaire


          • #6
            ça coûtera combien à la sonatrach le rachat des actifs d’anadarko ?
            mon prix
            70000b/j x cout d extraction x 1280

            cad
            70000x13x1280 environ 1.165 milliard +une prime d 1 milliard

            soit 2.2 milliards ou on va creer un gia et on brule tout
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sam.respect
              L'indépendance a toujours un coût qu'il soit humain ou financier
              Ce que tu dis là est stupide. De quelle indépendance tu parles ?

              Les actifs que Total veut acheter appartiennent déjà à une compagnie étrangère (Anadarko). Total ou Anadarko c'est kif-kif.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est sûr esst que la France profitera à fonds de la fragilité de ce pouvoir maintenu sous perfusion par elle. C'est le moment ou jamais pour elle pour profiter. Mais le plus important pour le peuple actuellement est de gagner ce bras de fer contre ce pouvoir car le reste se résoudera de lui-même.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Mtim,
                  ne faite pas de votre cas une généralité.
                  Sonatrach à le savoir faire technique pour la
                  prospection et l'exploitation.
                  Elle exploite même des raffineries.

                  à ce propos, elle rouille toujours votre Samir ?
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que tu dis là est stupide. De quelle indépendance tu parles ?

                    Les actifs que Total veut acheter appartiennent déjà à une compagnie étrangère (Anadarko). Total ou Anadarko c'est kif-kif.


                    Venant d'un makhzeni défaitiste et fataliste je comprend qu'aucun sursaut ne soit possible....c'était entre les mains des américains une occasion se présente pour tout récupérer eh bien les Algériens tentent le coup! C'est là une grande différence entre nous!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mtim,
                      ne faite pas de votre cas une généralité.
                      Sonatrach à le savoir faire technique pour la
                      prospection et l'exploitation.
                      Elle exploite même des raffineries.

                      à ce propos, elle rouille toujours votre Samir ?
                      si tu crois vraiment à ce que tu dis c'est que la propagande marche à merveille en algérie. wlah rien à dire apparemment vous avez des as de la propagande, apres les voitures made in bladi, condor made in bladi et qui va exporter des milliards de dollars voici sonatrach maintenant

                      ils ont le savoir faire mais ils offrent 49%, parfois plus, aux étrangers pour exploiter les HC sur le sol algérien

                      Commentaire


                      • #12
                        l'industrie des hydro suppose non seulement la R&D , l'amont et l'aval mais aussi la petrochimie, la logistique et enfin le trading; pour cela aucune compagnie au monde ne peut gerer cette chaine qans avoir recours a des partenaires.


                        Voila pourquoi
                        1- SH est un vrai mastodonte n'en deplaise a ses concurents ou les aigris

                        2- Elle seule peut determiner quel est la strategie a suivre n'en deplaise aussi aux cachirs qui surfent pour ce faire une virginité de patriotisme

                        Commentaire


                        • #13
                          D aprés certaines sources Total travaille pour toutes les matiéres énérgétiques de Tout l Ouest Africain !!!!!

                          Mais quels liens avec le gazoduc trans-Marocain ,sinon , comment dire un vrai plan futiriste :22:

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X