Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MobiSud de Maroc Telecom: Un autre flop!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MobiSud de Maroc Telecom: Un autre flop!

    A compter du 1er mars 2007, Maroc Telecom a lancé l’offre de téléphonie mobile prépayée MobiSud, qui propose des tarifs très avantageux à destination de tous les opérateurs nationaux fixes et mobiles ainsi que vers les mobiles MobiSud France.
    (...) Maroc Telecom permet aux Marocains d’appeler aujourd’hui la France et prochainement plusieurs autres destinations internationales au même prix que celui des communications nationales.

    Avec cette offre MobiSud, appeler vers les mobiles IAM ou Méditel coûtera la même chose. C'est intéressant. Mais pour les numéros Bayn, avec mobilité restreinte ou limité à l'usage fixe, quels sont les tarifs?

    Voici les détails des tarifs publiés sur Ménara:

    Le prix d’acquisition de la pochette est de 100dh TTC incluant un crédit de communication de 60dh TTC, soit jusqu’à 30 minutes de communications.
    Le tarif des appels à partir de MobiSud à destination de tous les opérateurs fixes et mobiles au Maroc est à 1dh TTC toutes les 30 secondes de 00h à 18h et de 22h à 24h, 7j/7.
    Le tarif des appels à partir de MobiSud vers MobiSud France est à 2dh TTC/min de 00h à 18h et de 22h à 24h, 7j/7.
    Le tarif du SMS à destination des opérateurs nationaux est de 0.72dh TTC
    En dehors des plages horaires mentionnées, le tarif pour toutes les destinations fixe, mobile et MobiSud France est de 4dh TTC/mn.
    Cela nécessite une traduction:

    L'offre MobiSud vient sans pack, i.e. sans téléphone! La pochette ne devrait contenir qu'un CD pour écouter une peu de musique en plus de la carte SIM. Voilà donc une première raison pour laquelle la promotion ne parle pas d'un prix du pack à 100dh!

    MobiSud permet pour le moment d'appeler vers les numéros nationaux et les numéros MobiSud France. Donc pas d'appels internationaux!

    Les tarifs TTC des appels sont les mêmes parmi ces destinations:

    de 22h à 18h: 2dh/min, le décompte se fait par paliers de 30 secondes pour les appels nationaux seulement, sinon c'est à la minute pour les autres appels;
    de 18h à 22h: 4dh/min, avec décompte par paliers d'une minute.
    Peut-on considérer cette offre comme une réponse à Bayn? De la part de Maroc Télécom, non! En voici les raisons:

    Méditel ne peut pour le moment que proposer des services qui utilisent son réseau GSM. Si Maroc Telecom devait répondre à Bayn, alors cela devait être fait au niveau de la téléphonie fixe. Maroc Telecom se garde encore une marge énorme sur les appels nationaux entre ses numéros fixes. Je considère donc cette offre MobiSud comme une réponse à la promotion des packs à 99dh de Méditel et non une réponse à Bayn!
    Les tarifs proposés sont plus proches des tarifs du mobile que des tarifs du fixe. Les appels entre numéros MobiSud et vers les fixes nationaux représentent entre le double et le quadruple des tarifs proposés par Wana. Ce qui veut dire que clairement, cette offre ne vise nullement de concurrencer l'offre Bayn.

    Maroc Telecom a attendu trop longtemps pour venir à la fin avec une offre mobile, alors que Méditel a réagi le lendemain même du lancement des offres Bayn et a modifié très rapidement sa promotion Khamssa Wa Khmiss. Où était Maroc Telecom pendant toute cette période où des centaines de milliers de packs ont été vendus! Méditel a joué en plus directement sur deux aspects de l'offre Bayn: le prix du pack (99dh au lieu de 149dh pour Wana) et la mobilité (nationale au lieu de restreinte pour Wanan).
    Pourquoi Maroc Telecom n'a offert jusqu'à ce jour aucune promotion sur les packs pour les clients Jawal? Etrange, non?

    Méditel va sortir demain une nouvelle marque avec laquelle elle compte égaliser les tarifs de Bayn vers les numéros nationaux et numéros vers le même opérateur, ces appels qui coûtent 1dh/min pour Bayn. Ce n'est pas avec des tarifs entre 2dh/min et 4dh/min que MobiSud va concurrencer les tarifs de Wana pour cette catégorie d'appels.

    Trop peu, trop tard! Ce qui est bien dommage, parce qu'on sait tous que Maroc Telecom est l'opérateur qui peut offrir les meilleurs tarifs. Tout le monde sait aussi que Maroc Telecom ne veut pas le faire, préférant battre les records de rentabilité une année après l'autre!

    Et la VoIP pour les abonnés à l'ADSL et le triple play, est-ce que c'est pour cette année? Ces clients fidèles, qui paient pour une ligne téléphonique (108dh/mois) et pour l'accès à Internet (au moins 149dh/mois), doivent-ils sortir à la téléboutique pour chercher les tarifs les moins chers pour leurs appels? Pourquoi ne pas leur offrir ce que permettent depuis plusieurs années les équipements de Maroc Telecom: de la téléphonie illimitée forfaitaire 24/7 en exploitant la VoIP?

    Cette offre MobiSud est une fausse promotion parce qu'on n'y gagne rien, au même titre que la fausse promotion En 2007, je m'Internet.
Chargement...
X