Annonce

Réduire
Aucune annonce.

McDonald's à l'assaut du Oxforf English Dictionnary

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • McDonald's à l'assaut du Oxforf English Dictionnary

    Parmi les principales contributions de McDonald's à la civilisation occidentale, on retiendra sans doute le McNugget et le McMuffin, mais aussi le McJob. En atteste le célèbre Oxforf English Dictionnary, qui définit depuis 2001 le McJob comme "un emploi peu stimulant, mal payé et présentant peu de perspectives, particulièrement dans le secteur en pleine expansion des services".

    Pour ceux qui n'auraient pas tout à fait compris, un McJob "recquiert peu de qualifications", est "souvent temporaire" et "offre très peu ou pas du tout d'avantages sociaux et d'opportunités de promotion".

    Lorsque ce terme est apparu aux Etats-Unis au début des années 80, son usage était circonscrit à l'univers de la restauration rapide, raconte le Financial Times.

    C'est le romancier canadien Douglas Coupland qui lui a donné son sens actuel (ou l'a tout au moins popularisé) en 1991 dans son best seller "Generation X", au grand dam de McDonalds. En 2003, le roi du fast food avait envisagé de porter plainte contre l'éditeur du dictionnaire Oxford, avant de laisser tomber. Il revient aujourd'hui à la charge, mais avec une nouvelle tactique.

    De même qu'il pourrait, si cela lui chantait, modifier la recette du McNugget, McDonalds, le roi du fast food s'est mis en tête de modifier la définition du McJob, qu'il juge "dépassée, déconnectée de la réalité, et, surtout, insultante pour toutes ces personnes talentueuses et impliquées qui travaillent dur pour servir les clients tous les jours".

    La filiale britannique de McDonalds vient donc de lancer une vaste pétition pour demander aux rédacteurs du dictionnaire de revoir leur copie. Pleine de bonne volonté, elle leur mache même le travail, proposant de définir le nouveau McJob comme "un travail stimulant, gratifiant qui offre de véritables opportunités de progression de carrière ainsi que des qualifications utiles tout au long de la vie". Rien de moins.

    Il est peu probable que Jerry Newman signera cette requête. Ce professeur de management à l'université de Buffalo vient tout juste de publier "My secret life on the McJob", récit de ses quatorze mois passés incognito dans la peau d'un employé de la restauration rapide. Sa conclusion: "Le McJob n'est pas McFacile".

    On ignore encore comment réagiront les honorables auteurs du dictionnaire. Mais peut-être se souviendront-ils de la mise en garde formulée en 2003 par un professeur d'anglais à l'Université de l'Illinois, Dennis Baron: "si les lexicographes se laissaient dicter les définitions par des individus ou des groupes de pression, notre langue serait réduite à de simples McMots".

    Par Courrier international
Chargement...
X