Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump de plus en plus populaire en France, et Macron va devoir gérer ça [SONDAGE EXCLUSIF]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump de plus en plus populaire en France, et Macron va devoir gérer ça [SONDAGE EXCLUSIF]

    En Normandie pour le 75e anniversaire du D-Day, le président américain fait sa troisième visite en France. Pour Le HuffPost, YouGov a sondé les Français sur son image.
    Par Alexandre Boudet
    La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump a eu lieu en marge du sommet du G20...
    MARCOS BRINDICCI / REUTERS

    DIPLOMATIE - Un allié encombrant mais incontournable. Voilà en résumé le regard que portent les Français sur Donald Trump, qu’Emmanuel Macron recevra ce jeudi en Normandie pour célébrer le 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944.

    Après une cérémonie bilatérale au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, lors de laquelle cinq vétérans américains seront faits chevaliers de la Légion d’honneur, les deux présidents se rendront à la préfecture du Calvados pour un tête-à-tête et un déjeuner de travail.

    À l’occasion de cette troisième visite de Donald Trump dans l’Hexagone (après le 14 juillet 2017 et le 11 novembre 2018), Le HuffPost a demandé à YouGov de sonder son panel sur l’image du président américain, comme nous l’avions fait avant son élection (février 2016) et un an après celle-ci (novembre 2017).

    Donald Trump plus clivant que jamais
    On peut noter une amélioration sensible de cette image, même si Donald Trump reste très largement impopulaire. Ainsi, 19% des sondés ont une image positive de lui alors qu’ils n’étaient que 7% il y a 18 mois et seulement 11% quand il n’était encore qu’un candidat républicain. Comme dans toutes les vagues, on assiste à un net clivage politique puisque plus on va à droite (et jusqu’au Rassemblement national), plus l’image est positive. Cette enquête montre cependant aussi qu’il n’y a jamais eu autant d’opinions négatives (70%), comme s’il clivait de plus en plus.


    L'image de Donald Trump en France
    Infogram

    C’est que le bilan de Donald Trump a de quoi déconcerter. Sur le plan intérieur, il obtient des résultats économiques très bons quand, sur la scène internationale, les relations sont crispées avec bon nombre de partenaires. Emmanuel Macron en a lui-même fait l’expérience lors de la visite de son homologue le 11 novembre, entre poignée de mains ratée et tweets hargneux.

    D’ailleurs, seuls 17% des sondés pensent que la présidence Trump “a un impact positif sur les relations franco-américaines”. Et 16% considèrent qu’elle a “un impact positif sur la paix dans le monde”.

    Une relation Macron et Trump “déséquilibrée”
    Mais pour autant, les Français savent que tourner le dos à cet allié n’est pas possible. Encore moins quand il s’agit de commémorer la participation américaine lors de la Seconde guerre mondiale. Ainsi, 62% pensent qu’Emmanuel Macron a eu raison de recevoir Donald Trump. Un avis partagé majoritairement dans tout le spectre politique, des sympathisants de gauche (57%) à l’extrême droite (67%) en passant par le centre (86%) et la droite (74%).

    Mais ils considèrent que le président de la République doit faire plus dans sa relation avec son hôte du jour. Car pour l’heure, leur relation n’est jugée ”équilibrée” que par 28% des Français; un chiffre qui tombe même à 23% chez les sympathisants de gauche ou 20% à l’extrême droite.

    Une demande est formulée assez nettement: mieux s’opposer à Donald Trump. Cet avis est partagé par 42% des sondés; ils ne sont que 24% à penser qu’Emmanuel Macron devrait “mieux collaborer” avec lui. Une requête cependant formulée par 42% des sympathisants du Rassemblement national, le parti le plus bienveillant à l’égard du président américain.

    Il n’y a donc rien d’étonnant à cela quand on sait que cette frange de la population est la seule à vouloir “l’émergence d’un Donald Trump à la française”. Alors que seulement 19% des Français le souhaitent, la proportion grimpe à 46% chez les partisans du Rassemblement national.

    Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 juin 2019 sur un échantillon représentatif de 1013 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X