Annonce

Réduire
Aucune annonce.

75e anniversaire du Débarquement : Moscou dénonce une "réécriture catastrophique de l'histoire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 75e anniversaire du Débarquement : Moscou dénonce une "réécriture catastrophique de l'histoire"

    La porte-parole de la diplomatie russe a appelé à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement afin de ne pas "minorer" le rôle de l'URSS dans la victoire des Alliés.
    Un autre regard sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La Russie a appelé, mercredi 5 juin, à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, dont on fêtera jeudi le 75e anniversaire. Pour Moscou, il s'agit ainsi de ne pas "minorer" le rôle de l'URSS dans la défaite d'Hitler.

    "L'apport des Alliés dans la victoire sur le Troisième Reich est clair. Mais il ne faut pas l'exagérer et minorer par là même la signification des efforts titanesques de l'Union soviétique, sans laquelle cette victoire n'existerait tout simplement pas", a déclaré aux journalistes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

    "Le Débarquement n'a pas eu d'influence décisive"
    Tout en "rendant hommage à tous ceux qui sont tombés", Maria Zakharova a dénoncé une "réécriture catastrophique de l'histoire", notamment dans les films et les articles de presse, donnant selon elle aux Etats-Unis et à leurs alliés un rôle prédominant dans la défaite allemande. D'après elle, "le Débarquement en Normandie n'a pas eu d'influence décisive sur l'issue de la Seconde Guerre mondiale (...) déjà déterminée par la victoire de l'Armée rouge, avant tout à Stalingrad, Koursk".

    Donald Trump, Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II et 300 vétérans ont donné mercredi à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, le coup d'envoi des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement. Celles-ci doivent se poursuivre jeudi en France. Les autorités russes et le président Vladimir Poutine, qui ne sera pas présent aux commémorations, dénoncent depuis de nombreuses années l'oubli dans lequel sont tombés selon eux en Occident les considérables sacrifices et les 27 millions de morts soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
    France Info
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Ils ont raison, on ne parle jamais de la participation de l'URSS dans ce conflit!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait Chouan, 20 millions de morts en URSS, 11 millions en Chine ...

      Commentaire


      • #4
        Il faut juste revenir en arrière pour se rappeler que l'URSS est coresponsable du déclenchement de la seconde guerre mondiale.
        Le 23 août 1939 l'URSS et l'Allemagne nazie ont signé un pacte de non-agression avec un accord secret pour se partager la Pologne.
        C'est cet accord qui a laissé les mains libres à Hitler pour attaquer ce pays puis s'en prendre ensuite à l'Europe de l'Ouest sachant qu'il ne risquait rien à l'Est.
        La Pologne a été attaquée par la Wehrmacht, puis par l'Armée Rouge.
        Lorsque les troupes de ces deux pays se sont rejointes après la défaite de la Pologne, il y a eu un grand défilé militaire commun pour fêter cette victoire.
        Lorsqu'en 1940, l'Allemagne nazie a dévasté et conquis une grande partie de l'Europe de l'Ouest, Staline a chaudement félicité Hitler pour ses conquêtes.
        Il y a fort à parier que si Hitler n'avait pas attaqué l'URSS, ce pays serait resté son allié jusqu'au bout, sachant qu'il lui fournissait des matières premières et surtout du pétrole indispensable à son effort de guerre.
        Il y a encore un fait qui est assez méconnu et qui concerne l'aviation allemande.
        A la suite du traité de Versailles en 1919, l'Allemagne n'avait plus le droit d'avoir une aviation militaire.
        Il s'avère qu'entre 1924 et 1933 la base de Lipetsk en Russie a accueilli secrètement et permis l'entrainement de nombreux pilotes allemands sur des avions de combat. Beaucoup de cadres de la future Luftwaffe sont passés par ce camp d'entrainement secret.
        Certes, l'URSS est majoritairement responsable de la défaite de l'Allemagne et qu'elle a payé cette victoire par des millions de victimes, mais cela ne peut occulter le fait que ce pays a été l'allié des nazis jusqu'en juin 1941.
        Le peuple soviétique a payé au prix fort la duplicité de Staline.

        Commentaire


        • #5
          D'après elle, "le Débarquement en Normandie n'a pas eu d'influence décisive sur l'issue de la Seconde Guerre mondiale (...) déjà déterminée par la victoire de l'Armée rouge, avant tout à Stalingrad, Koursk".
          Il est de bon ton, en Russie, de minimiser l'importance du débarquement et de l'effort de guerre allié.
          Au moment de Stalingrad et de Koursk, l'Allemagne tenait un front gigantesque qui allait de Leningrad jusqu'au Caucase soit environ 1500 km.
          Lorsque ce pays a reculé jusqu'aux frontières du Reich, le rétrécissement du front lui aurait permis une meilleure concentration de ses forces. Mais à ce moment là, en octobre 1944, les Allemands devaient lutter sur deux fronts puisque les armées alliés, suite au débarquement repoussait la Wehrmacht vers les frontières Ouest du Reich. Ce qui amenait une division des forces préjudiciable à la tenue du front Est.
          D'autre part, l'aviation et la marine allemande ont été vaincues par les alliés et le territoire du Reich subissait jour et nuit des raids de bombardiers qui mettaient à mal ses industries militaires et surtout ce qui a été déterminant vers la fin, la destruction de sa production de carburant.
          Pendant ce temps, le matériel militaire allié et autres approvisionnements coulaient à flot vers l'URSS.
          Le débarquement a eu un effet capital car il a obligé les Allemands à combattre sur deux front terrestres et immobilisé à l'Ouest 150 divisions blindées ou autres et des milliers d'avions.

          Commentaire


          • #6
            chouan

            En effet si il y avait pas eu les Soviétiques on serait tous Allemands du moins toute l'Europe
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Je pense surtout que sans les alliés venu du monde entier, nous serions sous le joug Allemand, l'Europe serait Allemande et je pense que même la Russie à terme aurait été vaincue.
              Nous devons remercier tous les alliés ainsi que les résistants Français qui ont participé à cette victoire.
              Sans oublier les Musulmans qui en faisaient parti.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                En effet si il y avait pas eu les Soviétiques on serait tous Allemands du moins toute l'Europe
                Et inversement, s'il n'y avait pas eu le débarquement allié, nous aurions été sous le joug de l'URSS.
                Si les alliés s'étaient contentés de bombarder l'Allemagne et de l'affaiblir il est probable que, privés de carburant, ils soient obligés de capituler à terme comme en 1918 lorsqu'ils ont été soumis à un blocus maritime hermétique.
                Les troupes soviétiques seraient venus en France désarmer les soldats Allemands et aurait installé au pouvoir le Parti Communiste (soi-disant) Français, comme dans tous les pays de l'Est qu'ils ont "libérés".
                Merci donc aux alliés de nous avoir épargné 50 ans de pouvoir communiste.
                Dernière modification par alibigoud, 06 juin 2019, 19h42.

                Commentaire


                • #9
                  Un autre débarquement aussi dur et pénible que celui de Normandie, cet événement s'est déroulé en Janvier 1944,et passe chaque années sous silence.
                  Mon grand-père paternel et son frère, mon grand-père maternel et ses deux frères faisaient partie de ces braves soldats algériens engagés dans la bataille de Monte-Casino, et qui ont finis par libérer la France, deux seulement sont rentré, dont un sur une seule jambe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par cavallo
                    Un autre débarquement aussi dur et pénible que celui de Normandie, cet événement s'est déroulé en Janvier 1944,et passe chaque années sous silence.
                    Vous faites une confusion !
                    Il y a eu le débarquement américain de Salerne (Italie) en septembre 1943 qui a donné lieu à de durs combats.
                    Le CEF (corps expéditionnaire français) a débarqué sans combat à Naples en novembre 1943. Il a été renforcé plus tard par la 3° DIA (division d'infanterie algérienne).
                    Ce regroupement d'unité a combattu à l'intérieur de l'Italie pour percer les défenses allemande.
                    Il y a bien eu un débarquement américain en janvier 1944 à Anzio, mais les troupes françaises n'ont pas été concernées.
                    Le terme exact n'est pas "ils ont libéré la France" comme on l'entend souvent, mais "ils ont participé à la libération de la France".
                    Cela n'enlève rien au courage de ces soldats et ce n'est pas mon père qui dira le contraire, lui qui a été officier dans les Tirailleurs Algériens.
                    Effectivement les débarquements américains de Salerne et d'Anzio sont passés sous silence car ils n'ont pas été décisifs. Les troupes alliées ont finalement été bloquées en Italie jusqu'en 1945.
                    Celui de Normandie avait une toute autre ampleur car il y une une conséquence importante sur la fin de la guerre.
                    Dernière modification par alibigoud, 06 juin 2019, 19h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      alibigoud

                      Ne dis pas de bêtises

                      si les Allemands n'avaient pas balancé toute leur armée à l'est

                      La terre entière serait sous domination nazi ...

                      Merci les soviets
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Russes ont bien entendu été d'une grande aide en combattant sur le front est. Toutefois, ça n'enlève en rien l'importance du débarquement allié en Normandie.

                        Il ne faut pas non plus oublier les troupes dites coloniales qui ont combattu en Italie et qui ont remonté ensuite en France (Corse, Provence jusqu'en Allemagne). Les combattants d'Afrique du nord ont été d'une grande utilité. Je parle par exemple des combattants marocains qui se sont illustrés dans la bataille de Monte Cassino (2ème Division d'Infanterie Marocaine, 4ème Division de montagne marocaine, 3ème et 4ème régiments de Spahis marocains....). Leur courage et efficacité a été reconnu par leurs pairs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kems
                          si les Allemands n'avaient pas balancé toute leur armée à l'est
                          Je ne sais pas lequel des deux dit le plus de bêtises, mais le fait est que si les Allemands avaient envoyé toute leur armée à l'est, le débarquement n'aurait pas été si sanglant et les alliés n'auraient pas mis neuf mois pour atteindre la frontière allemande.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous faites une confusion !
                            Il y a eu le débarquement américain de Salerne (Italie) en septembre 1943 qui a donné lieu à de durs combats.
                            Le CEF (corps expéditionnaire français) a débarqué sans combat à Naples en novembre 1943. Il a été renforcé plus tard par la 3° DIA (division d'infanterie algérienne).
                            Ce regroupement d'unité à combattu à l'intérieur de l'Italie pour percer les défenses allemande.
                            Il y a bien eu un débarquement américain en janvier 1944 à Anzio, mais les troupes françaises n'ont pas été concernées.
                            Le terme exact n'est pas "ils ont libéré la France" comme on l'entend souvent, mais "ils ont participé à la libération de la France".
                            Cela n'enlève rien au courage de ces soldats et ce n'est pas mon père qui dira le contraire, lui qui a été officier dans les Tirailleurs Algériens.
                            Effectivement les débarquements américains de Salerne et d'Anzio sont passés sous silence car ils n'ont pas été décisifs. Les troupes alliées ont finalement été bloquées en Italie jusqu'en 1945.
                            Celui de Normandie avait une toute autre ampleur car il y une une conséquence importante sur la fin de la guerre.

                            Pendant environ 6 mois des combats acharnés se sont déroulé pour la prise de Monté Casino, incluant la division d'infanterie Algérienne, la division n'a pas été bloqué en Italie comme tu le prétends, renseigne toi bien les troupes nord africaines sont arrivées jusqu’en Alsace, j'ai en ma possession les documents d'un de mes grands-parent fait prisonniers par les Allemands justement en Alsace.
                            je ne vais pas coller des textes en guise de réponse, le web regorge d'articles traitant de l’événement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par cavallo
                              Pendant environ 6 mois des combats acharnés se sont déroulé pour la prise de Monté Casino, incluant la division d'infanterie Algérienne, la division n'a pas été bloqué en Italie comme tu le prétends, renseigne toi bien les troupes nord africaines sont arrivées jusqu’en Alsace.
                              Une fois de plus vous faites une confusion !
                              Je n'ai jamais dit que la DIA avait été bloquée en Italie.
                              Les troupes alliées ont bel et bien été bloquées dans le nord de l'Italie jusqu'à l'armistice de mai 1945, alors que le but de l'offensive en Italie était d'attaquer l'Autriche et l'Allemagne par le sud.
                              La 3° DIA après avoir marché sur Rome en juin 1944, a été regroupée en Afrique du nord pour participer au débarquement de Provence le 15 août 1944. C'est à ce titre, que cette division a remonté la vallée du Rhône et a combattu en Alsace et dans les Vosges.
                              Je précise à nouveau que les armées alliées étaient bloquées au nord de l'Italie et avaient juste réussi à franchir le Pô et prendre la ville de Bologne avant l'armistice.
                              Vous n'êtes pas bien renseigné au sujet de la campagne d'Italie dès lors que la DIA a quitté ce théatre d'opération.
                              Dernière modification par alibigoud, 06 juin 2019, 19h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X