Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elèments d'histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elèments d'histoire

    J'ai rassemblé les lettres d'un appelé français écrites à ses parents - un architecte. Ce sont des éléments authentiques loin de ceux qui interprètent l'histoire c'est la correspondance entre un jeune appelé et ces parents, personnellement, je pense que cela devrait appartenir à l'histoire d'Algérie mais je n'ose pas les publier par peur de l’accueil non intellectuel et non apaisé qu'elles pourraient recevoir ... et la hystérie de certains ... plusieurs belles photos et dessins aussi.
    je vous montre un peu ...

    voici une de ces lettres



    ici une aquarelle du massif de l'Ouarsenis
    Dernière modification par Aloha, 06 juin 2019, 17h26.

  • #2
    Interessant... Comment es tu tombé sur ce trésor?

    ce qui m'étonne quand mm c'est que la lettre soit tapée... es tu sûr qu elle date de 1959?

    je trouve l aquarelle tres belle
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire


    • #3
      ce qui m'étonne quand mm c'est que la lettre soit tapée... es tu sûr qu elle date de 1959?
      Non ... il n'y a rien d'étonnant, en ces temps là comme chacun le sait, les "troupillons" de l'armée française en plus de leur ration de compagne on chacun une machine à écrire dans sa musette ...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Hirondelle

        Comment es tu tombé sur ce trésor?
        C'est une de mes relations proches

        Déchiffrer les lettres étaient un travail avec une émotion je ne te dis pas
        les lettres s'étalent de 1959 à 1961. C'est moi qui avais demandé car ... c'est un témoignage en plus j'aime son écriture (pas les pattes de mouches que j'ai eu du mal à transcrire, je veux dire sa sensibilité

        ce qui m'étonne quand mm c'est que la lettre soit tapée... es tu sûr qu elle date de 1959?
        ...chacun une machine à écrire dans sa musette ...
        Bonsoir infinite1
        Non, ces lettres sont manuscrites infinite1 et souvent illustrée, c'était un artiste avant d'être architecte ami de Fernand Pouillon et adore ce qu'il a fait en Algérie par la suite ...




        herbegeur image
        Dernière modification par Aloha, 06 juin 2019, 23h36.

        Commentaire


        • #5
          Infinite, ça ne donnait pas l'air d avoir été tapé sur machine à ecrire mais pllutot tapé sur ordi...oeilfermé

          c'est donc toi qui l a fait Aloha

          je paierai cher pour tomber sur un trésor pareil...

          J'adore plonger dans les vieilleries et les souvenirs

          c'est un voyage dans le temps!

          ça donne une idée de scénario
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire


          • #6

            Oh merci Hirondelle si je peux je choisirai une belle photo et te montrer ...
            oui j'ai un vrai trésor de guerre (c'est le cas de le dire ) et plusieurs livres sur nous ... vu par d'autres que nous c'est ça qui est bien et apaisant
            Mais je crois que je ne me hasarderais pas à les sortir en dehors d'un cercle de personnes que je connais, le pays n'est pas encore au stade intellectuel ils ont abîmé même des prix nobel et des penseurs et écrivains illustres ... dommage que j'ai perdu de vu un ami qui aimait bien venir ici Ettargui, il aurait été content de lire ces lettres ... un moment de notre histoire ...
            ce qui est sublime c'est l'intimité d'un jeune appelé qui raconte sa vie à sa maman et son papa ... quand je relis ça et me souviens, comment il m'apprenait à faucher l'herbe à la faux et plein d'autres ... j'ai les larmes aux yeux ...
            je vais voir si je trouve une vidéo sur l'acte de faucher l'herbe c'est très beau
            Dernière modification par Aloha, 07 juin 2019, 10h09.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  haha haha moi je sais aiguiser à la pierre c'est plus beau
                  have a nice day

                  Commentaire


                  • #10
                    Dis... as-tu essayer de chercher sa famille?
                    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                    Nazim Hikmet

                    Commentaire


                    • #11
                      la famille de qui ?

                      Commentaire


                      • #12
                        ben de l'architecteoeilfermé
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #13
                          Pardon hirondelle tu as mis un peu de temps pour me répondre alors je me suis endormis
                          mais je les connais tous hirondelle. sa maman une biologiste ghir hya hkayetha hkaya
                          à son décès les enfants se sont partagé les choses en fait c'est elle qui avait tout conservé les lettres ... j'ai commencé à les lire un jour, il est très très malade mais encore en vie ... comme je suis algérien ça m'avait touché ... je pense un peu comme toi que c'est bien pour notre mémoire collective et notre histoire d'avoir des témoignages authentiques complètement détachés d'un jeune appelé francais
                          mais je connais aussi un peu le rapport qu'ont les nôtres à notre pays et puis l'écriture iconique des boutolat et tout et tout ... ethawra et tout
                          ce que je voudrais faire c'est aller visiter la route qu'il a conçu et lui prendre des photos il adore les photos
                          il a aussi pris plein de belles photos de plein de choses entre autre de groupes d'enfants souriants, je connais très bien ses valeurs humaines, ces enfants ne doivent pas dépasser 70 ans maintenant , lui même et il est encore vivant alors ces enfants doivent vivre encore peut etre par la-bas
                          enfin voilà volà voilà ...
                          Dors bien hirrondelle

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Aloha

                            j'étaus sur deux autres topics avant d aller rejoindre Moprhée

                            l'histoire que tu racontes est bien touchante.

                            La raconter serait bien... pour tous... de part et d autre!
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Une très bonne histoire, souvenirs souvenirs!
                              Merci du partage!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X