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CHINE: L'Algérie adhère à la nouvelle route de la soie

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  • CHINE: L'Algérie adhère à la nouvelle route de la soie

    الخميس 06 جوان 2019

    وقع الرئيس الجزائري المؤقت عبد القادر بن صالح، الخميس، مرسوما حول موافقة بلاده على الانضمام رسميا إلى مبادرة “طريق الحرير الجديد”، التي أطلقتها الصين قبل 5 سنوات

    وقعد وقع الرئيس الجزائري المؤقت عبد القادر بن صالح” 5 مراسيم رئاسية تتضمن التصديق على اتفاقيات ومذكرات تفاهم تخص التعاون مع عدد من الدول

    وأوضح البيان، أن المرسوم الثالث يخص مذكرة التفاهم بين الجزائر والصين، بشأن التعاون في إطار مبادرة الحزام الاقتصادي لطريق الحرير، وطريق الحرير البحري للقرن الـ 21” الموقعة بتاريخ 4 سبتمبر/ أيلول 2018 في بكين.

    وطريق الحرير الجديد”، مبادرة أعلن الرئيس الصيني شي جين بينغ، إطلاقها عام 2013، وهي مشروع بكلفة ألف مليار دولار

    ويهدف إلى إقامة حزام بري من سكك الحديد والطرق عبر آسيا الوسطى وروسيا، وطريق بحري يسمح لبكين بالوصول إلى إفريقيا وأوروبا عبر بحر الصين والمحيط الهندي.

    وفي 4 سبتمبر 2018، وقع وزير الخارجية الجزائري الأسبق عبد القادر مساهل، مذكرة تفاهم حول انضمام بلاده إلى المبادرة، وذلك على هامش مشاركته في المنتدى الثالث للتعاون الصيني الإفريقي ببكين

    لكن الدستور الجزائري يشترط أن تبقى المعاهدات الدولية للتعاون مجمدة، إلى غاية تأشير رئيس الجمهورية شخصيا عليها لكي تدخل حيز التنفيذ



    المساء



  • #2
    oui mais la chine ne s'est jamais engagé
    elle cherche le dollars

    on est pas fabriquants ou imprimeur des dollars

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    • #3
      L 'Algerie a sa propre route de la soie la transaharienne qui a terme la relirais a un marché de plus de 300 millions d'habitants.
      Avec le nouveau port à conteneurs à Oran l'agrandissement du port de djedjen en plus du méga port du centre que les chinois construisent l'algerie ne pouvais pas rester en dehors de la toute de la soie c'est même un maillon essentiel.
      c'est pas pour rien qu'il ont accepté le financement a hauteur de plus de 3 milliards et la construction nous nouveau megaport du centre leurs armateurs en profiterons bien.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, l'Algérie est le pont d'entrée naturelle du continent africain, l'adhésion à cette initiative est une bonne chose mais l'Algérie doit continuer à conserver une certaine indépendance face aux impérialistes qu'ils soient de l'Ouest ou de l'est!

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        • #5
          la route de la soie est un énorme axe routier et une voie ferrée qui prennent départ de la Chine et qui sont sensés aboutir jusqu'en Europe (France et Allemagne)

          il dépend en grande partie de la Russie qui voit son influence diminuer en Asie centrale au profit de la Chine
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Kech
              Mieux vaut qu'alger finance elle même ses ports et les exploitent à sa guise que les concéder pour 30 ans au chinois au fins d'avoir des débouchés pour ses produits.

              Port du centre
              Joint-venture (Exploitation)
              - Serport (ALGERIE):........51%
              - EPC (CHINE).................49%

              Réalisation
              - ETRHB (Algérie)
              - KOU.G.C (Algérie)
              - MEDITRAM (Algérie)
              - CSCEC (Chine)

              Financement
              - Exim Bank of China
              Montant d'investissement 3,3 milliards de dollars financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits a long terme
              ---------------------------------
              Tanger Med 2
              Financement
              - Banque européenne d'investissement
              - Fonds arabe pour le développement économique et social
              ...
              ---------------------------------
              Port du centre (ALGERIE)


              Dernière modification par MEC213, 09 juin 2019, 14h22.

              Commentaire


              • #8
                Quel est le contenu effectif de la participation de Serport ? Et quel sera son apport au projet ? Parce que si ça ressemble aux participations dans l'automobile, ça craint.

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                • #9
                  Port du centre
                  Joint-venture (Exploitation)
                  - Serport (ALGERIE):........51%
                  - EPC (CHINE).................49%

                  Réalisation
                  - ETRHB (Algérie)
                  - KOU.G.C (Algérie)
                  - MEDITRAM (Algérie)
                  - CSCEC (Chine)

                  Financement
                  - Exim Bank of China
                  Montant d'investissement 3,3 milliards de dollars financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits a long terme
                  elle a financée le port de sri lanka aussi, fait une petite recherche dessus

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mtim
                    elle a financée le port de sri lanka aussi, fait une petite recherche dessus
                    The Financial Times estimates that in 2009 and 2010, China Eximbank and China Development Bank (CDB) together signed loans of at least $110 billion to other developing country governments and companies, more than the World Bank over a similar period Eximbank is not limited though to concessional funding and commercial operations form the backbone of the bank. Commercial activity includes export credits mainly in the infrastructure fields (roads, power plants, oil and gas pipelines, telecom, and water projects) and investment loans for Chinese businesses to establish overseas in the energy, mining and industrial sectors
                    __________________________________________________ _________
                    EXIM BANK
                    Structure organisationnelle
                    Bureau exécutif
                    Département des Ressources Humaines
                    Département Business Development & Innovation
                    Département Corporate Business
                    Service de financement d'expédition
                    Département de prêt
                    Département de la planification et de la gestion financière
                    Département d'évaluation
                    Département d'audit
                    Département des affaires juridiques
                    Département des affaires internationales
                    Département de gestion des risques
                    Département administratif
                    Bureau de supervision
                    Département des études économiques
                    Département du financement des comptes spéciaux
                    Département Corporate Business
                    Département des prêts concessionnels
                    Département du Trésor
                    Département Technologie de l'information
                    Service de la conformité
                    Service de la comptabilité
                    Syndicat des travailleurs
                    Département de développement logiciel
                    __________________________________________________ _________

                    Routes et autoroutes au Sri Lanka financés par EXIM BANK



                    .
                    Dernière modification par MEC213, 10 juin 2019, 02h15.

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