Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Une impasse totale » en Algérie, souligne l’éditorial du Monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Une impasse totale » en Algérie, souligne l’éditorial du Monde

    Les médias internationaux ont évoqué, ce samedi, les manifestations populaires qui se sont déroulées hier vendredi pour la seizième fois depuis le 22 février, et la crise politique qui en découle.

    « La situation politique est dans une impasse totale », écrit le journal français Le Monde dans son éditorial publié ce samedi. « La réalité du pouvoir est, pour l’instant, entre les mains du chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, 79 ans, pilier du régime depuis vingt ans », explique le journal.

    « Surpris, comme les autres, par l’ampleur de la contestation, il ne donne aucun signe d’ouverture, n’ayant visiblement pas de plan de sortie de crise après avoir misé à tort sur l’essoufflement du mouvement », écrit l’éditorial du Monde, qui estime en outre que Gaïd Salah « semble surtout préoccupé par la volonté de se maintenir au pouvoir ».

    « Le président par intérim Bensalah a appelé jeudi à un dialogue entre « la classe politique » et « la société civile ». La première, cependant, est totalement discréditée et la deuxième n’a pas encore réussi à se trouver de leaders susceptibles de la représenter. C’est pourtant par là que doit commencer l’indispensable transition politique algérienne », affirme Le Monde.

    « Pour que ce dialogue ait une chance de s’ouvrir, le général Gaïd Salah doit donner à la rue des gages de transparence et de la sincérité du pouvoir à respecter le processus d’une transition démocratiquement organisée. C’est la seule issue responsable pour l’Algérie, alors que les images du Soudan et de la sanglante répression du mouvement populaire qui a conduit à la démission du président Omar Al-Bachir étaient présentes, vendredi, dans les esprits des manifestants », écrit l’éditorial du journal français.

    TSA
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    djyibinek djaybinek ya boukerch

    Il est clair que le theatre "cachir" ne prend pas avec les etrangers , pour eux c'est clair comme l'eau de roche un vieux croutons dictateur amateur qui ne veut pas descendre de son piedestal de peur que son peuple le clou dans les tribunaux, mais bon on est patient le fruit est presque mur il tombera lui et ses bono bono de l'EM et le spectacle sera plus plaisant car plus attendu

    Commentaire


    • #3
      L' impasse totale est la victoire du peuple algérien un seul débouché les revendications des manifestations unis et souder imperméable a toute contre révolution

      Commentaire


      • #4
        Je me disais la meme chose, OK les marches c'est bien beau, on prends l'air et on socialise mais si on ne s'organise pas politiquement avec du sodide et des hommes valides issus de la societèe civile sa restera juste de la protestation sans veritable but
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          Mario,

          Au contraire c'est un long duel avec pièges, comme la représentation politique. Le pouvoir recul à chaque fois un peu après chaque marche et n'abandonne pas. Le peuple avance et n'abandonne pas aussi. Ce n'est pas un mouvement g-j.

          Extrait d'un autre article interview LeMonde d'hier 07-06-2019 de Frédéric Bobin, "En Algérie, « le rôle de la jeunesse étudiante est primordial »
          voir post 66 du topic
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=443406&page=7 :

          "......Pourquoi cette durée, cette mobilisation qui ne semble pas s’essouffler sérieusement ?

          Parce que la première étape, celle du départ du régime, n’a pas encore été franchie. Tout le monde se retrouve autour de cette revendication. Ceci étant dit, il peut y avoir des divergences, notamment le débat sur l’organisation du mouvement : faut-il se doter de représentants ? Beaucoup de gens y sont à ce stade hostiles, car des représentants pourraient être cooptés par le régime, qui a été très habile, dans le passé, pour étouffer ou réprimer la contestation. Et il y a d’autres facteurs clivants qui vont surgir dans le débat politique. Il faut espérer qu’ils n’émergent qu’une fois le départ du régime acquis......"
          Dernière modification par panshir, 08 juin 2019, 18h38.

          Commentaire


          • #6
            C'est sûr que quand on cherche l'impasse, on l'aura. Il y aura toujours des personnes, par mauvaise foi, critiqueront tout dans le seul but de ne jamais y sortir. Sinon, dans le cas contraire, chacun ferait des concessions.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              « La situation politique est dans une impasse totale »
              Le système arrange la france et ses intérêts , la france souhaite et prie à ce qu'il perdure , c'est pour cette raison que ce journal écrit , s'alarme et évoque une impasse imaginaire , mais voilà que le peuple décide autrement et fausse toutes les carte de cette france qui profite et espère profiter encore.
              Dernière modification par ACAPULCO, 08 juin 2019, 20h25.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Le monde , c'est pas ce même média qui faisait dans la prostitution journalistique en vendant des pages entières aux bouhefs pour y étaler leur propagande puante ?
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  C'est faux. Il n'y a aucune impasse, tout est clair (hamdoullah).
                  Chaque Vendredi réûssi est un pas de géant vers la victoire totale.
                  Patience et Pérsévérance.
                  Dernière modification par Saladin7757, 10 juin 2019, 15h55.
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...

                    La seule impasse relative et dramatique qui demeure malheureusement en tête et dans l'arène prolifique des sondages et des statistiques, est bien celle qui démontre que chaque politiques et chaque gouvernances, nationales et internationales, dans leur fameuse interdépendance projetant la paix, l'égalité et le bien être de tou)te)s, ne semblent ni compétentes ni efficaces face aux réalités croissantes et perpétuelles des ensembles* naturels et humains qui les entourent, mais de toutes évidences, aucuns de ces derniers* ne souhaitent poursuivre la chute programmée de toutes impitoyables destinées...

                    Autant, et plus mesurément, elle indique à tous peuples et à toutes vies, autrement et pacifiquement réfléchissant)e)s mais toujours bien conscient)e)s des vides astronomiques ou emblématiques qui les rendent et les mènent chaque fois plus bas et plus dépendants, autant que vulnérables, malléables et interchangeables, que seuls les champs économiques et financiers soient les premiers, les derniers et donc les seuls intérêts qui n'arquent à leur principale et modeste volonté, et pour cause, toutes les "guerres" économiques, d'hier et d'aujourd'hui, en constante progression et qui, le cas échéant et sans nouvelle conquête, replongent et réinvestissent délibérément tous les champs militaires, ne se mesurent plus, depuis si longtemps, les dimensions existentielles et salutaires du monde terrestre...

                    C'est ce type de renouvellement chronique, devenu pervers, et cette obsession de puissance machiavélique, consentie ordinaire, mais tout de même décriés de tous temps, ici et là, humainement, scientifiquement, et bien évidemment en toute bonne et due Citoyenneté, qui augmentent sans cesse et sans exemption, les preuves alarmantes et discriminantes face à ou contre toutes estimes*, alors et pourtant, et comment, de perspectives en textes puis de textes en droits, éminemment et conjointement jugées* impartiales et authentiques, ordonnées et symboliques, populaires et démocratiques...

                    Bien à Vous...

                    merci...
                    Dernière modification par nedjmala, 10 juin 2019, 13h41.
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les mafieux du cartel ANP/FLN, à commencer par le mafieux Gaid Salah, sont totalement responsables du fiasco politique actuel en Algérie.

                      Par exemple, si le mafieux Gaid Salah avait une once de patriotisme, il aurait agit dès 2014: faire pression sur le zombie Bouteflika pour démissionner pour raison de santé ou démissionner lui-même si le zombie refuse de quitter le pouvoir en disant publiquement au peuple algérien qu'en tant que chef de l'ANP, il refuse de participer aux magouilles mafieuses du clan Bouteflika.

                      Le mafieux Gaid Salah est un faux général et un minable traître qui a trahi le peuple algérien en participant activement aux magouilles mafieuses du clan Bouteflika pour maintenir le zombie Bouteflika au pouvoir pour un 4e/5e mandats.

                      Dès mars 2019, il aurait fallu instaurer une période de transition d'une durée raisonnable de 6 à 12 mois (par exemple) qui sera pilotée par des technocrates compétents et intègres qui auront 2 missions principales:

                      - Gouverner d'une manière professionnelle et transparente pour rassurer le peuple algérien et les investisseurs nationaux et étrangers.
                      - Mettre en place les mesures et les outils nécessaires pour l'organisation d'élections présidentielles/législatives démocratiques au début 2020.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gouverner d'une manière professionnelle et transparente pour rassurer le peuple algérien et les investisseurs nationaux et étrangers.
                        Et abolir le 49/51 afin de faire venir les investisseurs étrangers!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et abolir le 49/51 afin de faire venir les investisseurs étrangers!
                          Ça va être compliqué avec les analphabètes....

                          Surtout que leurs fans prennent cette décision démagogique qui a clairement un objectif mafieu.

                          Cela empêche l'investissement, le développement du pays et permet de maintenir uniquement la rente suffisante pour nourrir les crocodiles tout en faisant taire la population à coup de trique depuis 1962.

                          Je me rappelle une fin de non recevoir de la chancelière merkel sur des négociations bilatérales.

                          Sa réaction n'avait pas été très diplomatique sur cette histoire de 51/49%.

                          Difficile d'imaginer un partenaire accepter la conception de A a Z, en partant des brevets à la sortie de l'usine, donc maitriser tout le savoir faire et accepter de le transférer tout en étant minoritaire.

                          Il faut vraiment être c...
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            N'oublions pas que l'immonde est l'ennemi de l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme a dit nedjmala


                              Bien a vous
                              Merci
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X