Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'achat immobilier et l'emprunt bancaire : fatwa pertinente ou égarement ? - Hassan Iquioussen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'achat immobilier et l'emprunt bancaire : fatwa pertinente ou égarement ? - Hassan Iquioussen

    L'achat immobilier et l'emprunt bancaire : fatwa pertinente ou égarement ? - Hassan Iquioussen

    L'une des questions les plus posées par les musulmans de France et d'Europe est celle de l'achat immobilier à l'aide d'un prêt bancaire.
    Il existe des opinions de grands savants contemporains et anciens sur cette problématique.
    S'agit-il d'un égarement ? D'une fatwa pertinente ?

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    qu'en pensez vous ?
    j'ai du mal à me faire une idée sur cette question
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Moi j'ai du mal a comprendre comment des prets bancaires avec interets peuvent mettre en colere le bon dieu ?
      Il ya pas pire que c choses la dans le monde, on oblige personne a faire riba a ce que je sache

      Commentaire


      • #4
        Moi j'ai du mal a comprendre comment des prets bancaires avec interets peuvent mettre en colere le bon dieu ?

        L'usure c'est à dire payé de l'argent pour avoir de l'argent

        c'est ce qui crée les crises économique en grande partie
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          La question primordiale que devrait se poser les docteurs de la foi à ce sujet, avant de lancer une fetwa, c'est Est-ce que le mot Riba dans le Coran peut se traduire dans le vécu d'aujourd'hui, par intérêts financiers? Pour le savoir, il est indispensable de connaitre la signification originelle et précise du Terme Riba au moment de la révélation. Cette traduction ne peut se faire donc en dehors des réalités sociales et commerciales de l'époque au Hidjaz.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi on parle du "riba" pour l'argent mais pas pour les autres services et marchandises ?


            L'argent est une marchandise comme une autre. On ne peut pas acheter 1000 euros au prix coûtant, c'est à dire 1000 euros. Le banquier doit faire un bénéfice.

            Quand on achète une marchandise, 1 kg d'oignons par exemple, on ne l’achète pas au prix coûtant. Le marchand de légumes doit vendre avec un bénéfice sinon c'est la faillite. Eh bien l'argent c'est pareil.

            Commentaire


            • #7
              Les musulmans on 3 options pour éviter les enfers:
              - vivre et crever dans une HLM
              - vendre quelques kilos de blanche bien pure et payer un bien immobilier cash
              - former des bandes bien organisées et entraînées pour se faire quelques banques de temps à autre.
              Tout ça c'est inchallah bien entendu...

              Commentaire


              • #8
                Le pire étant quand même le prêt islamique qui revient plus cher sur 20 ans qu un prêt....... usurier.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  toute cette histoire de riba n'est présente que dans les villes..lorsque une ville s'agrandit les gens retournent vers des pratiques non conventionnelle pour survivre ou aussi profiter et gagner plus d'argent...

                  ce jeune islmaiste ne sait pas qu'il existe un verset en amont qui anule tout ce qui viendra en avale...

                  tout le monde sait que la vie dans une vie est synonyme de dangeriosité ya plus de chance a un individu de tomber dans le crime dans une ville que rester couvert dans une campagne une petite ville ou un grand village..

                  deja la tentation d'aller en ville pour faire beaucoup d''agent c'est la le mauvais départ..le but c'est de faire beaucoup d'argent c'est deja le point de depart du crime..


                  le probléme va se poser a ceux qui sont née dans une ville et non des immigré des villages vers les villes...celui qui est née dans une ville n'a pas le choix, il n'avait pas choisi son milieu de naissance c'est la ou se compliquera le travail d'un juriste qu'il soit laique ou religieux..car le crime n'interesse pas uniuqmeent le religieux le laique lui aussi est affronté a ce genre de pratique non conventionnelle..

                  les choses abominable non conventionnelle c'est l'xploitation des malheurs des uns pour se faire plus d'argent ..il un double crime
                  morale et physique ...ce que fait un financiers privé ou une organisation comme une banque c'est exploité le malheur des gens pour imposer des taux d'interet exorbitants car le financier sait que l'individu est dans le besoin le plus expressant sinon il ne prendrait pas un credits ou un emprunt...

                  le plus grand criminle des criminel c'est lorsque tout va bien et les credit restes stockés et vont creer un probléme pour écouler leur credit...
                  c'est ce qu'avait fait le gouvernement ouyahya et boutflika au sujet des logements et des vehicules..ils ont crée une situation de crise de lot de terrains pour pouvoir vendre des appratements a 100 fois son prix et a des taux d'interet exorbitants...la meme chose pour les vehicules..

                  cela c'est un crime abominable de vouloir tenter de creer des crises imaginaires qui n'etait pas presente l'algerie a 2 millions de km² et tu vas dans une ile de la guadeloupoe avec une superficie d'une wilaya d'alger tu ne trouves pas crise de logements ni de lot de terrain..

                  donc ce verset va annuler les besoins..tu ne va partir en immigré vers le canada pour gagner beaucoup d'argent ensuite tu dis j'etais obligé de manger le porc prendre un credit bancaire etc...celui qui va vers l'argent doit assumer

                  bien sure a prt ceux qui sont née dans un milieu deja pouri comme un quartier d'une ville...pour juger il faut tout d'abords extraire le mal c'est a dire lui fournir un echange une aide pour l'extraire de cette situation de naissance ...

                  وأنفقوا في سبيل الله ولا تلقوا بأيديكم إلى التهلكة وأحسنوا إن الله يحب المحسنين

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi on parle du "riba" pour l'argent mais pas pour les autres services et marchandises ?
                    L'argent est une marchandise comme une autre. On ne peut pas acheter 1000 euros au prix coûtant, c'est à dire 1000 euros. Le banquier doit faire un bénéfice.
                    Quand on achète une marchandise, 1 kg d'oignons par exemple, on ne l’achète pas au prix coûtant. Le marchand de légumes doit vendre avec un bénéfice sinon c'est la faillite. Eh bien l'argent c'est pareil.
                    le riba s’applique qu'en ville les gens profitent des malheurs des gens pour augmenter les taux d'interet il multiplie le taux indifiniment car ils savent que les gens sont dans la necessité la plus absolue, il profitent de l'occasion, c'est un crime morale...deja dans un accident l'islame recomande de venir en aide et donner sans compter..ce type profite du malheur de son voisin pour lui mettre la corde au cou..donc c'est un criminel..
                    mais le commerce l'achat et vente a ces regles connu
                    le producteur prend 3 part
                    le grossiste prend 1 part (20%) le 1/5
                    le detaillant 1 part (20%)
                    donc ya 5 part en tout...
                    la resgle est simple su vous achetez par exemple un objet a 100 euro
                    sachez que le producteur l'avait vendu a 60 euro le grossiste l'avait vendu a 80 et le detaillant a 100 ...

                    bon si on considéré que l'argent la monnaie est une marchandise, la banque centrale va la vendre 60 le grossiste une banque va la vendre a 80
                    et le détaillant va la ceder a 100.
                    on ne parle plus de taux d’intérêt mais de marge bénéficiaire...
                    c'est quoi taux d’intérêt et marge bénéficiaire..

                    le taux d'interet c'est la durée..c'est l'accumulation d'une valeur dans le temps c'est une petite penalité qui s'accumule au fils des années q et qui grossie...

                    la difference entre le commerce et le taux d'interet c'est le temps.
                    le commerce c'est le tres court terme moins d'une année ..
                    genralement des credit d'un mois pas plus..ici il ya application des regles et ça ne concerne que de petite valeur...de consommation courante tomate sucre café l'ardoise dans un bar etc...

                    les intérêts concerne les grossiste et les producteur car ils jouent avec des sommes colossale en terme de conteneur de bateau de sucre de café de banane etc...un fabriquant de voiture qui ne peut pas vendre son stock de voiture il va les ceder sous credit..tu prend les vehicule a la valeur de son prix de reviend matière première tu vend et tu me rembourse ...
                    ici dans ce milieu il ya des réglés de vente et achat remboursement gage etc...

                    dans l'usure on parle surtout des gens qui exploitent ou qui creent des crises afin de multiplier leur taux d’intérêt dissimulé sur la durée...ces gens la sont des créateur de crise, de guerre, des criminels etc...


                    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَأْكُلُوا الرِّبَا أَضْعَافًا مُّضَاعَفَةً ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Le pret en tant que transaction commercial avec interet ou profit n'est interdit nul part.
                      Dan le coran, on retrouve les memes recommandation que dans l'ancien testament, le pret usuraire ou Riba en arabe est illicite.
                      Il n y a aucune raisun de considerer les produits financiers actuels, comme le pret hypothecaire, illicite s'il est rencadre par une loi.
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pret en tant que transaction commercial avec interet ou profit n'est interdit nul part.

                        hum ...bizarre
                        c'est quoi déjà un capital ?


                        278 Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
                        279 Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on achète une marchandise, 1 kg d'oignons par exemple, on ne l’achète pas au prix coûtant. Le marchand de légumes doit vendre avec un bénéfice sinon c'est la faillite. Eh bien l'argent c'est pareil.

                          waw ...imaginons un marchand de légumes vendre ses oignons contre des oignons ...avec pénalité pour retard de paiement ..des oignons supplémentaires

                          Commentaire


                          • #14
                            Les musulmans on 3 options pour éviter les enfers:
                            - vivre et crever dans une HLM
                            - vendre quelques kilos de blanche bien pure et payer un bien immobilier cash
                            - former des bandes bien organisées et entraînées pour se faire quelques banques de temps à autre.
                            Tout ça c'est inchallah bien entendu...
                            parait que même des français, non musulmans, font des dossiers et patientent des années pour la première option ....!


                            ...............
                            Dernière modification par etudiant, 12 juin 2019, 00h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Riba est autorisée dans le cas d'une décision qui ne nous laisse aucun choix, dans le cas d'une darora. Emprunter de l'argent pour subir une opération chirurgicale ou mourir ou rester handicapé est une darora. Vivre des conditions difficiles de pauvreté, de précarité ce n'est pas une darora. Vivre dans un quartier mal réputé ne met pas en danger la vie des gens comme une maladie inéluctable. Si vivre dans un mauvais quartier justifie le prêt avec intérêt dans ce cas je peux aussi justifier l'achat de ma voiture en disant je galère avec ma vieille voiture je veux en acheter une autre. Je galère sans prendre de vacance je peux m'en payer à crédit et ainsi de suite avec ce mode fonctionnement chacun fixera sa darora. Ce qui peut être banal en termes de difficultés quotidienne pour un maghrébin peut être impensable pour un maghrébin vivant en Europe ou dans un pays riche. On peut être locataire toute sa vie sans que cela ne ruine ne vous tue.

                              Les oulamas définissent la riba comme étant un prêt en échange d'un intérêt et le fait que lorsque le client contracte un prêt la charge du risque repose entièrement sur lui en quelques sortes c'est l'absence du partage de risque qui est condamné !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X