Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabagisme: 15000 algériens meurent chaque année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabagisme: 15000 algériens meurent chaque année

    Le tabagisme fait des dégâts humains énormes et à tous les niveaux du corps. Le sujet revient chaque 31 mai à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac mais entre deux dates, la cigarette semble l’emporter contre cette lutte et continue de tuer énormément de gens de tous les âges : 15000 fumeurs meurent en Algérie chaque année avec en moyenne 40 victimes par jour.

    Les spécialistes attirent la sonnette d’alarme et incrimine le laxisme des pouvoirs publics face au tabagisme qui fait des ravages dans la société infantile notamment où commence la dépendance. Chez les grands fumeurs, le tabac qui est une agression directe sur le système respiratoire de l’homme engendre plusieurs maux, pour le moins irréversibles.

    Parmi ces pathologies « il y a le cancer des poumons, cancer de la gorge, au niveau du cœur avec des arrêts cardiaques, des AVC, des DPCO, etc. », précise le professeur Amrane .

    Le comité intersectoriel de lutte contre le tabac se contente de faire de la sensibilisation occasionnelle en attendant des lois estime-t-on. Mais le pays dispose d’un arsenal de textes non encore appliqués pour accentuer la lutte contre le tabac. .

    algérie toute heure
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Rien qu'à l'arrivée à l'aéroport et dès réception des bagages à Alger ça pue la cigarette, j'ai même vu des gens fumer devant le panneau "interdit de fumer" le plus normalement du monde... et dans tous les aéroports du Maghreb c'est pareil, Tunis Carthage, Marrakech Menara ça pue la cigarette pourtant ces endroits c'est clairement affichés interdit de fumer, des annonces sur l'interdiction de fumer dans les lieux sont mêmes faites par haut parleur
    j'imagine même pas les endroits publics, restaurants, cafés, centres commerciaux, galeries etc, le pire c'est quand tu fais les gros yeux et te bouche le nez pour montrer que ça se fait pas de fumer, ça veut limite te frapper lol

    le tabagisme passif c'est pire :22:

    Commentaire


    • #3
      Arbia tu as parfaitement raison. Je trouve que c'est manquer de respect aux gens que de fumer dans un endroit clos fut-il de la taille d'une aérogare. Je ne m'empêche jamais d’interpeller les fumeurs dans un endroit indu.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        c'est une calamité

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement dés que quelqu'un s'y met à la cigarette , il lui est pratiquement impossible de s'en sortir , c'est comme un guet-apens, lorsqu'on tombe dedans , on y reste pour la vie , mais avant de tomber dedans , est-ce que celui qui est tenté , peut-il l'éviter s'il y a vraiment une sensibilisation permanente et dissuasive par les médias et autres moyens de communications ?
          Dernière modification par ACAPULCO, 10 juin 2019, 22h13.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire

          Chargement...
          X