Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre devoir d'aimer le prophète mohammed paix et bénédiction sur lui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre devoir d'aimer le prophète mohammed paix et bénédiction sur lui

    Salam alaykoum wa rahma Allah

    Notre devoir d'aimer le prophète mohammed paix et bénédiction sur lui

    L’un des droits les plus importants que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ait sur nous est que nous l’aimions. Cet amour doit faire partie de notre foi et doit s’exprimer par nos paroles et par nos actions. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) devrait nous être plus cher que les membres de notre famille et notre propre personne.


    Allah dit : « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre [l’accomplissement de Sa menace]. Et Allah ne guide pas les gens pervers. ». (Sourah at-Tawbah (9) : 24)

    Al-Qadi ‘Iyad commente ce verset de la façon suivante :

    Ce verset constitue une preuve suffisante qu’aimer le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est obligatoire. Il s’agit d’une affaire sérieuse, surtout qu’Allah blâme ceux qui aiment leurs richesses et leur famille plus qu’Allah et Son Messager et qu’Il les menace en disant « alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre [l’accomplissement de Sa menace] ». Et Il déclare ensuite que ce sont des pervers et qu’ils ne seront pas guidés.

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Par Celui dans la main duquel se trouve mon âme, nul d’entre vous n’aura la foi tant que je ne serai pas plus cher, à ses yeux, que ses propres parents, ses enfants, et que toute l’humanité. »

    Il a également dit : « Celui qui possède les trois qualités suivantes a goûté à la douceur de la foi : la première de ces qualités est qu’Allah et Son Messager lui sont plus chers que tout le reste. »

    Les Compagnons nous ont donné le meilleur exemple de la façon dont cet amour devrait s’exprimer. Un jour, ‘Omar b. al-Khattab dit à al-‘Abbas, l’oncle du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Que tu acceptes l’islam m’importe infiniment plus que si mon propre père, al-Khattab, l’acceptait, car ton acceptation de l’islam est celle qui est la plus chère au Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). »

    Lorsqu’on demanda à ‘Ali b. Abi Talib de décrire l’amour que lui et ses compagnons ressentaient pour le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il dit : « Le Messager d’Allah nous était plus cher que nos biens, nos enfants, nos pères et nos mères. Il nous était plus cher que ne l’est l’eau fraîche à un homme mourant de soif. »

    Le Compagnon ‘Amr b. al-‘As a dit : « Il n’y avait personne de plus cher à mes yeux que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Personne, à mes yeux, n’était plus noble que lui. J’étais incapable de le regarder directement à cause du grand respect que j’éprouvais pour lui. Si on m’avait demandé de le décrire physiquement, j’en aurais été incapable car je n’avais jamais osé le regarder directement. »

    Il y a certains signes qui démontrent à quel point une personne aime le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Un de ces signes est qu’elle le mentionne fréquemment dans son discours, car les gens ont tendance à mentionner souvent une personne qu’ils aiment. Un autre signe est que cette personne aimerait beaucoup pouvoir le rencontrer.

    Un autre signe qu’une personne aime le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est qu’elle aime ceux qui l’ont aimé – à savoir ses Compagnons – et qu’elle nourrit de l’inimitié et de la haine envers ses ennemis et envers ceux qui le détestent et le calomnient. Il est naturel, lorsqu’une personne aime quelque chose ou quelqu’un, qu’elle aime ceux qui partagent son sentiment. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit, au sujet de ses petits-fils al-Hasan et al-Housayn : « Ô Allah! Je les aime, alors je t’en prie, aime-les! »

    Il s’ensuit donc que nous devons aimer le Coran, qui a été révélé au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ainsi que le message qu’il contient. Nous devons appliquer les enseignements du Coran dans notre comportement quotidien. ‘Aisha a dit, au sujet de son mari, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Il était la personnification des vertus que l’on retrouve dans le Coran. » Notre amour pour le Coran doit s’exprimer par le fait de le lire souvent, de chercher à le comprendre et d’appliquer ses enseignements.

    Wa salam alaykoum !!
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"
Chargement...
X