Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Commission européenne consacre 4,6 millions dollars à la population des camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Commission européenne consacre 4,6 millions dollars à la population des camps de Tindouf

    Pour environ 174 000 Sahraouis, la Commission européenne est avare par sa donation de seulement 4, 6 millions de dollars par année. Heureusement que des ONG et la diaspora sahraouie à l'étranger (en impôt révolutionnaire) contribuent également à d'arrhes à un peuple dont le territoire est occupé par une force étrangère à l'instar de la Palestine.

    - La Commission européenne a consenti de consacrer 4,6 millions de dollars d’aides à la population des camps de Tindouf. Une somme destinée essentiellement à financer les actions du Programme Alimentaire Mondial en faveur des Sahraouis vivants sur le territoire algérien, indique le PAM sur son site d’actualité. Cette assistance humanitaire s’ajoute en effet aux 6,8 millions de dollars de contributions accordées, en ce sens, par la CE en 2018 à la même agence de l’ONU.

    «La plupart des réfugiés sahraouis dépendent de l'assistance de la communauté internationale. Nous sommes reconnaissants pour la généreuse contribution de la Commission européenne qui soutient notre travail dans les camps des réfugiés sahraouis au cours des 15 dernières années», a ainsi déclaré Romain Sirois, directeur de la représentation du PAM en Algérie.

    La Commission européenne est d'ailleurs le principal donateur aux activités du Programme Alimentaire Mondial en faveur des réfugiés sahraouis en Algérie. En 2018, elle a couvert un cinquième des besoins de l’agence, indique la même source.

    Et de préciser que les actions du PAM en Algérie «sont menées et contrôlées en collaboration avec des organisations nationales et internationales afin de veiller à ce que l'aide alimentaire parvienne aux personnes auxquelles elle est destinée».

    En plus de la CE, les Etats-Unis sont également de généreux contributeurs aux opérations du PAM. Entre 2017 et 2018, Washington avait consacré plus de 8,5 millions de dollars d’aides humanitaires à la population sahraouie.

    Etrangement, l’annonce de la nouvelle aide humanitaire de la Commission européenne n’a pas été relayée par l’agence officielle de presse du Polisario ou par ses autres relais médiatiques. Le même silence a été observé par les médias algériens-.


    Ya...bi

  • #2
    Néanmoins, ces aides internationales et d'ONG itou des diasporas n'ont pas que des conséquences positives. En ce sens que si des peuples spoliés de leurs terres (à l'instar des Sahraouis et Palestiniens entre autres) peuvent jouir d'un certain confort en exil, un idéal d'affranchir leurs territoires de l'occupant risque fort de s'estomper. Donc, "arme" à double tranchant.

    - Même sans aboutir à une prise de pouvoir, la diminution de l'oppression de minorités ou de peuples sans État a pu être obtenue par l'existence de camps-témoins, tels que la chaîne des camps des Karens, peuple de l'est de la Birmanie, établis en Thaïlande le long de la frontière (voir Alexander Horstmann, "Mae La [Thaïlande]. Humanitaire, nationalisme et religion dans les camps karens [...]", dans Un monde de camps, op. cit., p. 86 sq.), ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

    Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs.

    Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée-.

    All Maghreb

    Commentaire


    • #3
      je crois que l'ensemble du Maghreb n'en a RAB....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Si on divise cette somme sur les 3900 vrais faux sahraouis ça fait : 98,29 $ /mois/ séquestré.

        Si on intègre les faux vrais Sahraouis , 39 000 au total ça fait : 9,83 $ / mois / vrai faux Sahraoui.

        Si on prend les chiffres présentés par les faussaires d Alger , c.à.d 170 000 faux réfugiés ça donne : 2,25 $/mois /faux réfugié .


        D'après ces chiffres et prenant compte que les européens ne sont pas fous vous pouvez remonter au VRAI nombres des FAUX réfugiés


        Avec hypothèse que les denrées achetées par cette argent arrivent à destination !
        Dernière modification par upup, 11 juin 2019, 14h41.

        Commentaire


        • #5
          @upup

          dans tous les cas une aide aux réfugiés sahraouis ....
          ça ne plait pas au Maroc ..
          Ce sont des réfugiés , des réfugiés selon l ONU et les instances internationales
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Pour te croire , montre nous une seule carte, une seule de ces "réfugié"

            Il reste pas beaucoup de temps au tsunami qui va balayer tous les faussaires d'Alger, balayés avec dans leur bagages leurs sbires, leurs réfugies et leurs mensonges

            Commentaire


            • #7
              @upup

              pour ta gouverne


              Le terme """ Séquestré """ inventé par le colon marocain ????
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                A ton avis, il reste combien de temps aux faussaires d Alger, leurs sbires et leurs faux problèmes pour qu ils soient balayés ?

                Commentaire


                • #9
                  @UPUP

                  Il seront tous balayés ..!!!!

                  Le soutien à l autodétermination du SO est irréversible !!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    " A ton avis, il reste combien de temps aux faussaires d Alger, leurs sbires et leurs faux problèmes pour qu ils soient balayés ?"


                    Alger- neutre au demeurant- n'est quasiment plus concernée par la colonisation du Sahara Occidental. C'est l'Afrique du Sud qui s'est héritée du dossier afin de venger le soutien marocain à l'apartheid.


                    - Le fil de la relation entre Mandela et le Maroc allait être brutalement interrompu un certain 12 juillet 1963, jour de l’arrestation du leader de l’ANC. Durant les 27 longues années de détention, l'ANC se rapprochera sensiblement des pays communistes alors que le Maroc flirtera avec le régime sud-africain au sein du Club Safari. Rabat soutiendra même Pretoria dans la crise angolaise : Jonas Savimbi contre son grand rival José Edouardo Dos Santos, actuel président de l’Angola-.


                    Ya...bi

                    Commentaire


                    • #11
                      Il serait opportun de connaître le montant alloué par l'Afrique du Sud à la RASD? Il est dit qu'il s'agirait d'un montant conséquent et qui fait que les Sahraouis sont mieux lotis que la classe moyenne du Maroc souvent contrainte à la prostitution ou au deal afin d'arrondir les fins de mois.

                      - Prostitution : de 15 à 10 000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens

                      Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc. La pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution, mais, société
                      de consommation oblige, le goût du luxe pousse nombre de femmes à vendre leurs corps-.


                      La Vie eco.ma

                      Commentaire


                      • #12
                        " Le terme """ Séquestré """ inventé par le colon marocain ????"


                        Le terme "séquestrés" concerne les prisonniers des FARces capturés par les révolutionnaires sahraouis. Il reste encore 1'262 captifs/ "disparus" toujours détenus par l'armée révolutionnaire du Sahara Occidental.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X