Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ELLE S’ÉTALERA JUSQU’AU 31 AOÛT Lemma Bécharia en tournée en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ELLE S’ÉTALERA JUSQU’AU 31 AOÛT Lemma Bécharia en tournée en Europe

    ELLE S’ÉTALERA JUSQU’AU 31 AOÛT
    Lemma Bécharia en tournée en Europe



    La troupe féminine Lemma Bécharia, menée par la chanteuse Souad Asla, est programmée dans plusieurs villes européennes pour une tournée qui s'étend du 9 juin au 31 août prochain, annonce la troupe sur sa page Facebook. Le groupe devra entamer sa tournée par un concert, prévu dimanche, à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, avant de se produire sur la scène du Festival “Any where in the wind blows” dans la ville néerlandaise de La Haye, puis au Festival des cinq continents en Suisse.

    Cette troupe créée pour faire revivre des genres musicaux populaires féminins de la Saoura (sud-ouest algérien) est également attendue en Suède, en Pologne, aux Iles Canaries et dans plusieurs villes françaises. Formé en 2015 par la chanteuse Souad Asla, le groupe est constitué d'une dizaine de chanteuses et musiciennes de la région de Béchar, dont Hasna El-Bécharia, Zohra Kherabi, Rabéa Boughazi ou encore Mabrouka Brik.

    La “Ferda” féminine, le diwan mais aussi des chants traditionnels des “Zeffanates” et “Djebbaryates” (troupes musicales locales) chantés lors des fêtes familiales ou populaires, sont autant de styles exécutés sur scène par la troupe qui entend vulgariser des musiques comme le haidous et le chellali, très rarement joués en public. En février 2018, Lemma Bécharia avait sorti son premier album, Lemma, dédié à la sauvegarde du patrimoine musical de la Saoura. Après plusieurs scènes en Algérie et en France, la troupe était invitée d'honneur du Festival international de la hadra féminine et musiques de transe d'Essaouira (Maroc) de 2016, avant une tournée en France et en Belgique en novembre 2018



    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Wouahhhhhh j adore depuis que j ai connu ce groupe ici même grâce à Fa ( Iska coucou je me demande même si ce n était pas vous)

    J ai regardé le planning

    Il y a peu , la Tv parabole passait un concert du groupe j étais surprise , mamounette connaissait quand je lui ai dit que moi je connaissais, elle m a dit c était la musique des anciens avec des paroles de Bâkri ( paroles d antan ) et que c est sa copine qui lui a fait connaître , c est ce même jour que j ai su que sa copine que je croyais s appelait Becharia de prénom en fait était un surnom vu qu elle venait de la bas... bin ouais j ai pas fait le lien forcément



    J adore , Iska merci je me permets de poster un petit extrait que j adore je comprends pas tout mais du moment que le groupe sait faire passer des émotions c est que c est tout bon





    Je perds beaucoup de choses en ne comprenant pas tout c est dommage
    Dernière modification par Illu, 11 juin 2019, 19h50.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir illu.

      Il y a aussi hassna el bacharia dans ce groupe .

      Elle joue du oud ou de la guitare .
      Voilà le lien de la premiére discussion sur ce groupe

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...71#post6048371
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Kikou, ah bin merci pour le lien je vois que j avais participé, comme quoi j adore vraiment.. j allais demander justement c était quoi l instrument ressemblant à la guitare ( le Oud donc ...)

        Là où je risque d aller les voir( j espère je saurais me libèrer ) c est pour un festival , ce sera sur le parvis d une église, grandiose les émotions... elles sont colorées , elles en dégagent ... La doyenne me semble déjà pas mal âgée , Bravo

        iska tu as eu la chance de les rencontrer? Ce doit être magique avec eux dans le désert , j en ai des frissons ...

        Mille fois merci

        Commentaire


        • #5
          Oui , je les ai vu plusieurs fois aussi bien à béchar qu'à Taghit .
          C'est un bon groupe qui entend se faire " entendre ".
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Wouahhhh Iska, vous me faites rêver , pour répondre à Elfamilia que je salue , voila l extrait ou Souad explique ce que veut dire Lemma ( après quelques secondes du début de la vidéo)



            Pour Hassna j avais écouté ,elle est vraiment musicienne , elle est même apparentée à une rockeuse ( elle joue aussi bien guembri que karkabou) la classe!

            Souhaitons leurs bonne chance


            Commentaire

            Chargement...
            X