Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Les peines seront durcies contre les maris violents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Les peines seront durcies contre les maris violents

    Un amendement sera ajouté au code pénal
    Les peines seront durcies contre les maris violents


    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4413/74234.jpg[/IMG]

    Des circonstances aggravantes seront retenues contre les conjoints auteurs de maltraitances sur leurs épouses.

    Les violences conjugales ayant atteint un seuil intolérable, la chancellerie a décidé de les criminaliser davantage en les hissant au rang de “délit spécifique” dans le code pénal. L’information a été dévoilée hier par Mmes Bachiri et Keddache, respectivement juge au tribunal de Bir-Mourad-Raïs et sous-directrice au ministère de la Justice et de la Réforme pénitentiaire au cours du forum hebdomadaire de notre confrère El Moudjahid, consacré hier à l’évolution du statut et du rôle de la femme dans le cadre de la mise à niveau des textes législatifs. Des circonstances aggravantes seront retenues contre les conjoints coupables de sévices sur leurs épouses.
    Actuellement, la loi ne fait guère de distinction entre les auteurs. Les maris violents sont logés à la même enseigne que les autres catégories d’agresseurs.
    Or, la violence au sein du couple ne mérite aucune indulgence tant elle représente une trahison et abus de confiance. “9 000 femmes sont violentées chaque année”, déplore la magistrate de Bir-Mourad-Raïs. Les chiffres livrés par les services de sécurité et les structures hospitalières annuellement, ainsi que les conclusions des différentes enquêtes élaborées dont deux expertises, l’une de l’Institut national de la santé publique (INSP) en 2003 et l’autre du ministère délégué à la Famille et à la Condition féminine en 2007, donnent froid dans le dos. Toutes les études montrent que la famille, le domicile conjugal en priorité sont le théâtre privilégié de la violence.
    Depuis de nombreuses années, les associations féminines, dont SOS femmes en détresse qui dispose d’un centre d’écoute et d’aide psychologique, et les médecins légistes tentent de donner l’alerte.
    Les praticiens avouent surtout leur impuissance face à des victimes qui même munies de certificats d’incapacité hésitent très souvent à pousser la porte des commissariats. “Quand les femmes arrivent devant le juge, elles se font les meilleurs avocats de leurs maris”, témoigne Mme Bachiri. Par peur de briser leur foyer, des épouses deviennent ainsi les complices de leurs bourreaux. Elles se résignent à leur sort alors que la loi est de leur côté. Il faut dire qu’au plan législatif, d’autres lois consacrent encore la discrimination. Même amendé, le code de la famille suscite encore une vive polémique.
    Deux autres magistrates, la présidente de la cour de Bouira et un procureur adjoint, ont participé à l’animation du forum d’El Moudjahid où elles se sont efforcées tant bien que mal de répondre aux préoccupations de l’assistance, des membres du barreau et des journalistes. De leur propre aveu, des zones d’ombre persistent dans l’application de certaines modifications comme celles ayant été apportées à la pratique de la polygamie.
    Des maris désireux de prendre une seconde épouse tentent de contourner l’obligation d’avoir le consentement de la première femme en contractant le second mariage par la Fatiha uniquement.
    De cette manière, tout le monde est mis devant le fait accompli, y compris les magistrats. Selon les représentantes de la chancellerie, il est impératif de faire précéder la levée de la Fatiha par la signature de l’acte civil.
    Une instruction dans ce sens a été donnée aux imams par le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs. En outre, le refus de certains agents de l’administration de se conformer aux nouveaux textes et l’interprétation tendancieuse qu’ils en font ont été relevés par les magistrates. Le choix arrêté sur le père en qualité de tuteur lors de la signature de l’acte de mariage (alors que les nouveaux amendements ne le désignent pas exclusivement) et la transformation du certificat médical en certificat de virginité sont les exemples avérés de cette duplicité.
    La difficulté des nouveaux textes à s’enraciner dans les mœurs évoque une évolution très lente des mentalités. Présente au débat, Mme Nadia Aït Zaï a mis le doigt sur ce qu’elle appelle “une dichotomie”. À la fois avocate et présidente du Centre d’information et de documentation sur les droits des femmes et des enfants, elle a voulu extraire la discussion du cercle confiné du code de la famille. Selon elle, les droits des femmes représentent une palette très large. Se défendant d’être nostalgique, elle constate néanmoins une régression depuis les années 80. En guise d’illustration, la juriste a rappelé que la loi sanitaire de 1985 a abrogé les droits des mères célibataires.

  • #2
    Salamalikoumme.

    Les praticiens avouent surtout leur impuissance face à des victimes qui même munies de certificats d’incapacité hésitent très souvent à pousser la porte des commissariats. “Quand les femmes arrivent devant le juge, elles se font les meilleurs avocats de leurs maris”, témoigne Mme Bachiri. Par peur de briser leur foyer, des épouses deviennent ainsi les complices de leurs bourreaux.
    Trés touchant ...

    Harramme âlihoumme ces "soit-disant" rjijelatte ... Rkhasse ! Yéle ânne !...
    Des circonstances aggravantes seront retenues contre les conjoints auteurs de maltraitances sur leurs épouses.
    Pourvu que celà soit appliqué (les peines) et exemplaires , je vote pour ...






    Wassallamme !

    Commentaire


    • #3
      pffff!!!!!!!!

      Lorsqu'on critique l'Europe et la France il faut pas cherché à les immiters dans les lois.

      ps:comme si cette loi allait être respecté par des Algériens qui ont grandis avec les anciennes lois.........

      Commentaire


      • #4
        Moha

        quand il s'agit de faire une bonne chose, ne regarde pas qui tu imites mais est ce que cela est bien ou mal....N'oublie pas qu'aujourd'hui c'est toi qui frappe ta femme mais que demain un autre frappera peut être ta fille.....quoi que peut être tu lui donneras un coup de main ; avec certains il faut s'attendre à tout
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Bien sur qu'elle sera respectée demain avec des textes, de nouveaux juges, un autre etat d'esprit gagnant la société aussi , pour d'autres l'effet du rappel à la religion aussi et non à son travestissement


          la matraque , les geoles, la ponction sur le portefeuille ..bien sur que ça marche dans ce cas.
          De mon point de vue , les violences et meurtres des femmes sont des cas où la repression produit surement des effets.

          Commentaire


          • #6
            C est de la veille histoire ces femmes battus dans le maghreb, maintenant elles font la pluie et le beau tremps dans les villes et villages, elles sont aussi libre que les hommes.
            D ailleurs uen certaine liberte qui commence a faire deraciner meme la cellule familiale, il y a des personnes qui n osent pas dire haut et fort que la gente feminine defois depasse par outrance certains droits, tout de meme reste quelques femmes isoles dans les douars et dechras qui sont soummis a certaines regles rudes.
            La nouvelle technique occidental a meme forcer les principes de l islam sous la couverture de la liberte de la femme, alors qu elle est libre dans l isalm, afin de nous faire avaler la couleuvre apres des homos et lesbiennes.

            Commentaire


            • #7
              revolutionna

              Je me demandais si tu étais homme ou femme maintenant je sais : tu es omelette
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                "C est de la veille histoire ces femmes battus dans le maghreb, maintenant elles font la pluie et le beau tremps dans les villes et villages, elles sont aussi libre que les hommes."

                y a encore du boulot question education.
                C'est un probleme si un jour les femmes deviennent aussi libres que les hommes?
                Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                Proverbe chinois

                Commentaire


                • #9
                  Les peines seront durcies contre les maris violents

                  la nouvelle peine sera , l'obligation du mari violent de suivre une formation intitulée : comment battre sa femme dans le cadre du respect de la loi !
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    ZIWNA, C est mon opinion, je suis libre de dire mes penses, dois je forcement suivre les conneries des autres pour etre lucide.
                    Le temps de femmes battus c est revolu, c est de la veille histoire, reste quelques cas isoles, le reste tous le monde le sait, les femmes ont pris trop de pouvoir dans la cellule familliale, elles gerent et decide de plusieurs choses, alors si chez nous les femmes sont battus, chez les occidentaux elles sont massacres eux et leurs enfants dans des drames conjugales, alors tu n a rien a m apprendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pauvres hommes, ils ne peuvent plus se defendre avec leurs poings
                      Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                      Proverbe chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        La nouvelle technique occidental a meme forcer les principes de l islam sous la couverture de la liberte de la femme, alors qu elle est libre dans l isalm, afin de nous faire avaler la couleuvre apres des homos et lesbiennes.
                        Qu’est ce que vous voulez rajouter après cela… rien.
                        A part que, poster cela dans rubrique humour « Très Noir » du forum.

                        C est mon opinion, je suis libre de dire mes penses,
                        C’est ça le comble, on débite des flatulences nauséabondes au nom de la liberté de la pensée (Que vous auriez pu avoir l’amabilité de la garder pour vous) et denier tout droit à un être humain à part entière «La Femme».
                        Et, on appelle ça la liberté de pensée ?

                        dois je forcement suivre les conneries des autres pour etre lucide.
                        Non, il y a juste à intervertir deux mots.

                        Commentaire


                        • #13
                          @revolutionna

                          C'est pas parce qu'on a dit que les violences faites aux femmes en Algerie doivent être sanctionnées qu'on pense qu'il n'y en a pas en Europe...........et d'ailleurs le standard de SOS femmes battues a explosé en quelques jours après sa mise en place en France

                          Pourquoi toujours comparer ?

                          Comparaison n'est pas raison, ni justice

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X